Réparé
Kenwood Major Titanium (KM040) ne démarre plus
Marque : Kenwood
Modèle : Major Titanium (KW040)
Question posée par
Julien222
5 pts
Bonjour,
Mon Kenwood Major Titanium (modèle KM040) a essayé de mélanger des ingrédients pour un cake (farine, sucre, noisettes moulues) et le moteur semble avoir forcé dans les premières secondes. Je l'ai immédiatement arrêté, mais il n'a jamais voulu redémarrer. L'affichage digital s'allume bien, mais le moteur ne tourne pas lorsque l'on appuie sur le bouton.
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Kenwood major titanium s'allume mais pas d'affichage et ne démarre pas (19 réponses )
- Robot kenwood km28 ne démarre plus Réparé (17 réponses )
- Kenwood Major Titanium Centrifugeuse AT641 (3 réponses )
- Panne kenwood chef km001 (7 réponses )
- Où trouver le capteur de vitesse du robot Kenwood chef titanium KMC030 (6 réponses )
- Robot Kenwood prospero KM280 ne fontionne plus (15 réponses )
- Crochet à pâte (pétrin) bloqué sur robot pâtissier major titanium (0 réponse )
- Reparer robot cuisine prospero (17 réponses )
Proposition de Julien222 5 pts
Outils : Multimètre avec fonction capacitimètre, tournevis
Solution : En bref: j'ai court-circuité le contact ILS reed qui s'assure que le capot est bien fermé.
Diagnostic:
J'ai commencé par débrancher l'appareil et à le démonter selon des vidéos Youtube (p.ex. https://www.youtube.com/watch?v=AdiNEwVQWCA). Je n'ai pas trouvé la vidéo exacte pour le modèle que j'ai mais je me suis débrouillé.
J'ai effectué un examen visuel pour voir si aucun des composants électroniques n'était déformé ou brulé : rien à signaler.
Plusieurs commentaires sur le web mentionnaient des condensateurs déféctueux (p.ex. https://www.commentreparer.com/41308/Robot-mixeur/Robot-kenwood-km28-ne-demarre-plus?page=2). J'ai donc utilisé mon multimètre avec fonction capacitimètre pour mesurer la capacité des condensateurs en microFarads (https://fr.wikihow.com/tester-un-condensateur, https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM24/RM24G/Rm24G11.html), mais sans désouder les composants : rien à signaler (les condensateurs étaient à 10% la capacité indiquée).
En continuant à examiner visuellement les composants électroniques, je suis tombé sur une petite ampoule en verre contenant deux lames qui se touchent presque. J'ai pensé à un bilame servant d'interrupteur thermique, et j'ai suspecté un défaut du composant (j'ai déjà eu un sèche-cheveux et un "baby-cook" qui ont eu ce problème) : j'ai donc court-circuité le composant avec une agrafe coincée sous le composant et le moteur redémarre correctement lorsque l'on appuie sur le bouton adéquat.
En recherchant un peu plus loin, je suis tombé sur un site qui explique qu'il ne s'agit pas d'un interrupteur thermique, mais d'un contact ILS reed qui s'active lorsque l'on approche un aimant (https://forums.futura-sciences.com/depannage/693296-quest-fusible-thermique-intensite-rearmable-resolu.html). Le court-circuitage du composant implique que l'on peut maintenant faire fonctionner le moteur sans fermer le capot, ce qui n'est pas très sûr...
Dans l'idéal, il faudrait acheter un nouveau contact ILS reed (environ 1 euro, p.ex. https://www.conrad.ch/fr/search.html?categoryId=0200190&searchType=SearchSuggest) et le souder en remplacement de l'ancien.
Précautions : Lors de la réparation : 220 V sur les circuits imprimés.
Lors de l'utilisation après la réparation : on peut faire tourner le moteur avec le capot ouvert.