Robot Kenwood prospero KM280 ne fontionne plus

Marque : Kenwood

Modèle : prospero KM280

Question posée par Flo 14 pts Le 19 Mai - 10h31 —

Bonjour,

après avoir utilisé plusieurs fois le presse agrume, le robot a commencé a ne plus s'allumer a chaque fois, et après peu de temps il ne s'allumait plus du tout.
C'est un robot Kenwood KM280.

Je l'ai démonté pour voir si je ne voyait pas qq chose de suspect.
On peut voir sur le circuit que le haut des résistances a pris un coup de chaud (cf photos).
Est ce que vous pensez que le problème peut venir de la?

Je n'ai pas encore réussi a récupérer un multimètre, donc je n'ai pas pu faire d'autre
test, mais je devrais en avoir bientôt un.

J'ai également lu qq trucs sur un possible disjoncteur thermique, mais je ne vois pas ou il est...

Merci beaucoup.

 

re-bonsoir,

je viens de récupérer un multimètre pour qq jours, je vais essayer de faire qq test.

J'ai quelque questions si qq'un peut m'aider, car j'ai qq connaissance théorique en électronique, mais peu de pratique.
- je ne connais pas ce genre de montage des résistances (celle qui sont soudées vers le haut en forme de V), c'est bien juste des résistances monté en série ou c'est qqchose d'autres?
- Est ce que le fait que la pâte sur les résistances ai un peu brulé veux dire que les résistances sont morte ou pas obligatoirement?
- Si je tente de changer ces résistances, est ce que ce sera possible a cause du montage particulier et de la pâte? (c'est bien de la pate thermique d’ailleurs?)

Si qqun a qq réponse a me donner je suis preneur :)

merci
Flo 14 pts le 21 mai - 21h49

je viens de tester les interrupteurs de sécurités, a priori pas de problème a ce niveau la.

J'ai testé un des fusibles (flèche rouge sur l'image) a priori c'est ok (resitance a quasi 0 ohm).

J'ai remarqué collé au moteur, dans les câbles d'alimentation qu'il y a sans doute un autre fusible de sécurité (zone verte), est ce que je peux enlever la protection qui les caches sans risque? (j'arrive pas a y accéder a cause des gaines).

Pour les résistances "brulé", aucun moyen de les tester, la pate recouvre tout...

Je vais continuer a investiguer, mais si qq'un a des conseils/idées, je suis preneur.

 
Flo 14 pts le 21 mai - 23h17

Bonjour,
Les résistances sont bien en série, et le mastic ou la résine au sommet est certainement là pour l'isolation électrique de la soudure. Qu'il ait chauffé est normal, vu la taille des résistances, et le fait qu'il y en a 2 en série, elles dissipent beaucoup de chaleur.

Comme vous le soupçonniez il y a certainement un fusible thermique. En testant la continuité électrique du moteur, vous ne devriez pas avoir à le sortir. Néanmoins, si vous devez le faire, munissez-vous de colliers plastique de rechange, coupez ceux en place et enlevez le film plastique.

Sous tension, et théoriquement en marche, regardez si le relais délivre bien le secteur sur ses contacts. Ci-joint le datasheet. Dans le pavé DIMENSIONS, vous avez le brochage du 2C

Documents à télécharger

 
OC226 548 pts le 22 mai - 15h51

Bonjour,
Merci pour les infos !

Je viens de tester le câble noir (ou se trouve le fusible thermique) entre la CI et le moteur, a priori pas de problème ici.

Pour le relais, merci pour le schéma, par contre je suis pas sur de la lecture que j'en fais:
Si je test les 2 broches du haut ou sont branché les câbles, je dois être coupé a l’arrêt et ouvert en marche, c'est bien ça? (en toute logique, mais on sait jamais).

J'ai encore jamais fait de test sous tension alors ça m’angoisse un peu mais je vais essayer de voir la tension en sorti.
Question sans doute bête : en entrée du relai, je suis bien en courant continue?

D'autre idée de test sinon si il n'y a rien de suspect avec le relai?
Flo 14 pts le 22 mai - 19h24

Pour le relais, j'ai nommé arbitrairement les contacts.
Le relais doit coller lorsque vous mettez en marche, normalement ça s'entend, pas besoin du multimètre. Si vous voulez vraiment vérifier, mettez le multimètre sur voltmètre continu et placez les pointes de mesure sur les 2 broches que je n'ai pas numérotées.
Pour savoir si le courant passe bien quand les contacts sont fermés, vous placez vos pointes de mesure sur 1 et 2 en position voltmètre alternatif, sur la gamme la plus élevée si ce n'est pas automatique. Vous devez avoir 0V pour des contacts sans défaut. puis vous faites pareil sur 4 et 5.
Ca, c'est en supposant que le relais coupe/rétablit le secteur sur ces broches. Si ce n'est pas le cas, le voltmètre ne risque rien. Vous non plus, si vous prenez soin de ne pas poser votre peau sur n'importe quelle partie du circuit. Si vous vous sentez trembler, abandonnez.

 
OC226 548 pts le 22 mai - 20h24

Alors suite des test.

Je n'entend pas le relai quand je met en marche,du coup j'ai fais des test au voltmètre.
Si je test les broches 1/2/3 : en arrêt j'ai 20V entre 1 et 3, 0 entre 1 et 2. en marche 20V entre 1 et 2 et 0V entre 1 et 3. comportement qui me semble normal non?
Par contre quand je test les broches 4/5/6, j'ai tjr 230V entre 1 et 2, et entre 1 et 3, que l'on soit en marche ou en arrêt.
Bizarre non? je me suis planté qqpart? d'autant plus que j'ai tjr du 230V, donc le moteur devrait tourner tout le temps non?

Je suis un peu perdu du coup.

 
Flo 14 pts le 22 mai - 22h49

J'aurais mieux fait de regarder les caractéristiques du robot avant.
Bon, le relais n'a rien à voir avec le moteur.
Modif de 05h40
Avez-vous vu ce post ? https://www.commentreparer.com/41308/Robot-mixeur/Robot-kenwood-km28-ne-demarre-plus
OC226 548 pts le 23 mai - 05h41

Oui j'avais vu ce post.
c'est pourquoi j'ai commencé a faire les tests des interrupteurs comme ils ont fait.
Après je n'entend pas le cliquetis sur le circuit imprimé comme elle.
Et sinon j'ai également voulu voir C1 et C9 mais je ne les trouve pas... (peut être que la notation est caché par le mastic).
Flo 14 pts le 25 mai - 12h50

ok, j'ai réussi a trouver ou était les condo C1 et C9, j’essayerai peut être de les changer.

Si je tente de changer le relai, est ce que vous savez ou je peux en trouver un?
Des sites a me recommander peut être? ou un magasin vers Montpellier ?
Flo 14 pts le 25 mai - 18h29

Bonjour
Panne assez courante (ce n'est peut être pas cela) ces appareils pourtant coûteux ne possèdent pas de transformateur 220V vers 9 ou 12 volts ensuite redressé en courant continu...Or le microcontrôleur lui, fonctionne sous environ 5V continu...Le relais pareil ou 12V...Comment font ils cela sans transfo?

Simple mais autrefois INTERDIT car dangereux: On fait passer le 220Volts par un condensateur de FAIBLE valeur (le gros rectangle gris sur votre photo à coté du relais noir) et à l'aide d'un redreseurs (une diode) le condensateur dont la capacité a été judicieusement choisie ne laisse passer qu'un courant, (donc si charge) une tension compatible avec l'alimentation du relais et aussi du circuit intégré (µcontrôleur) De plus , souvent, ces appareils n'ont même plus de véritable interrupteur !

Le résultat est le suivant! Étant alimenté 24h sur 24...Le condensateur va beaucoup travailler...pour RIEN et si surtensions secteurs mêmes petites...il va amorcer mais pas grave car ils sont fabriqués pour cela et sont AUTO-cicatrisants...Sauf que leur capacité va diminuer progressivement au fur et a mesure du nombre de "cicatrisations"..Lorsque leur capacité (c'est indiqué sur le corps des condensateurs) va passer de par exemple 0,47 µF a 0,32 ou pire 0,22 µF la tension redressée n'atteindra plus les 5volts nécessaires à l'alimentation du µControleur ou plus assez de tension pour commander la bobine du relais ...Donc panne étrange et on cherche car TOUT semble bon...
En mesures statiques. Or c'est TRES dangereux de mesurer sous tension,car pas de transformateur d'isolement, c'est pourquoi cela était interdit...Autrefois.

Il faut rechercher un condensateur électrochimique (je pense le truc noir rond tout près du petit radiateur du régulateur de tension. il faut un fer à souder... car les broches sont SOUS le circuit imprimé et il faut souder deux fils. Un noir sur le - 'moins) du condensateur et un rouge sur le + (plus) du condensateur...Ensuite remettre la carte en place et à l'aide de pinces croco, raccorder le contrôleur. Bien isoler tout cela car...si la tension est de juste disons 5 ou 12 volts entre ces deux fils...Par rapport a la terre (le sol) y a 220 volts donc prudence...Si vous ne lisez pas une tension superieure a 5 Volts il faudra couper le jus, dessouder cette capa grise et la mesurer avant toute chose, ce qui suppose de posséder un Vrai CONTRÔLEUR muni d'une échelle de mesure des capacités courante (pF et µF ) picofarad et microfarads . VOILA.
Bonne chance.
Domi33 14 pts le 25 mai - 19h14

Répondre/Commenter