Beolab 4000

Marque : Bang & Olufsen

Modèle : Beolab 4000

Question posée par

Bonjour,
j'ai un problème avec 3 enceintes Beolab 4000 achetées d'occasion; elles sont de première génération avec un bouton ou switch On/Off qui commande le transformateur; or ce dernier est de très mauvaise qualité et n'est plus opérationnel... Quand ces enceintes marchent, elles sont un petit bijou de technologie; très bonne restitution des basses... j'aimerais pouvoir les réparer sans dépenser le prix en occasion de cette enceinte..
Vos suggestions et solutions sont les bienvenues.
Merci.

Bonjour pour vous aider vous trouverez la doc technique complète ici
https://elektrotanya.com/bang-olufsen_beolab_4000.pdf/download.html
Cdlt

Bonjour,
J'ai le même souci ... mais quelqu'un va sûrement pouvoir m'aider !!!!
Je les utilise en enceinte arrière et les allume par une prise commandée donc pas besoin de l'autoallumage.
Ma question : peut-on chuinter l'inter ??
C'est dommage ça à l'air d'un problème assez récurant mais je n'ai rien trouver (à part des pièces neuve !!)
Merci tout plein
RIchard

Bonsoir,

Cela m'intéresse de savoir ce que vous entendez par prise commandée pour les allumer....

Merci.

Bonne soirée.
Chris

Bonjour,
Avec un peu de retard dans la réponse :
Mon préampli a des sorties '230v' donc je m'en sert pour alimenter les enceintes.
C'est pour cela que je me moque que celles-ci ce mettent en fonction ou en veille avec le niveau d'entrée. C'est même un peu pénible dans les films car sur les arrières, il y a des longs moments sans bruit, et les 4000 se mettent en veille !!
Voili voilou.

Bonjour et merci pour votre réponse;)

Bonne journée.

Chris

Bonjour,
lop
En cablage normal, le processeur peut mettre en sécurité. Que se passe-t-il s'il y a un problème sur une 4000 si vous forcez son allumage ?
Vous avez une solution pour indiquer au préampli qu'il faut couper le courant ?

Bonjour OC226,

Et bien justement, c'était un peu la question du départ :
Puis-je chuinter l’interrupteur? je ne pense pas que B&O pensait qu'on puisse demander ça, mais je ne pense pas non plus qu'ils prévoyaient d'avoir des enceintes qui 'déconnent' avec cet inter.
Pour que ça refonctionne un certain temps, je passe un bon coup de bombe de nettoyant contact de ce fameux contact. Puis au bout de quelques jours/semaines : Paf, les enceintes se coupent au milieu d'une écoute, on titille l'inter et ça remarche ... ou pas.
La sécurité électrique des amplis ne doit pas se faire sur ce bouton. S'il y a surchauffe ou autre, il doit y avoir autre chose (fusibles).
Je commande électriquement ces 4000 (et les 8000 en front) avec des 'sorties' du pré-ampli, déjà parce-que c'est plus simple et pour éviter qu'elles soient en veille toute l'année.
Comme je disais, je préfère aussi qu'elles en 'direct' car dans les films les arrières ne sont des fois pas 'utilisées' et celle-ci ce mettre en 'veille' et c'est pénible.
La deuxième génération de 4000 (en ice) n'ont pas l'air d'avoir ces inters.
Merci.

D'accord, j'avais mal compris.
Vous avez donc un interrupteur qui coupe totalement le courant, et c'est lui que vous voulez shunter.
L'enceinte est alors automatiquement en veille
No souci. tant que vous ne shuntez pas les contacts du relais de réveil. Car dans ce cas, l'enceinte ne pourra pas se mettre en sécurité.

Bonjour
J'ai un soucis avec un beolab 4000 egalement et cela semble etre un probleme récurant, je ne sais pas si c'est le meme probleme que vous, quand les enceintes sont allumées l'interupteur est rouge (mode stand by) et quand on active la chaine hifi, elle "démarrent" et passent au vert. Une de mes enceintes reste en mode rouge ... Je ne trouve pas d'où peut venir la panne... Savez vous si il y a des composants à tester , est ce une question de fusibles (il y e a 3 mais je les ai testés au multimetre et le courant passe bien sur les 3 donc j'en déduis qu'ils sont ok) ... Je suis vraiment perdu ! Si vous avez un indice je suis vraiment preneur ! Merci

Bonsoir
J'ai déjà réparé une 1/2 douzaine d'enceinte de ce type . Le problème est plus compliqué que ça, ce n'est pas un problème de fusible ni d’alimentation.
Le problème provient de la mousse interne de cette enceinte (active) qui se decompose et produit une réaction chimique acide qui détruit les composants et soudure d'étain (ROHS) en contact avec cette mousse . Le problème est connu et BO a changé la matière de la mousse sur les derniers modèles fabriqués . Il peut y a avoir une bonne dizaine de composants HS tous CMS !!, il faut verifer les soudures et pistes de circuit imprimé endommagées.
Il faut avoir des compétences électroniques pour cette réparation et faire des relever de signaux pour diagnostiquer les circuits et fonctions touchées
Cordialement

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution