Sèche linge Miele T7644C : sèche mal et longtemps, sonnerie nettoyage filte et eau dans le fond du sèchoir

Marque : Miele

Modèle : T7644C

Année : 2006

Question posée par

Bonjour,t
Depuis plusieurs semaines mon sèche linge Miele T7644C ne sèche plus correctement le linge, la durée de séchage est rallongée et se termine par avant terme par la sonnerie "Filtre /condensateur nettoyage filtre".
Mon appareil est bien entretenu, les filtres des portes sont nettoyés, le condensateur aussi, et aucunes peluches apparentes dans les environs du condensateur.
Il y a de l'eau en moindre quantité dans le réservoir après le séchage, mais aussi dans le fond de la machine, que je dois nettoyer après chaque usage.
Quelle peut-être l'origine de ce problème? Comment le résoudre ?
Merci d'avance

Bonjour,
Votre problème date de 5 mois déjà et vous avez peut-être trouvé une solution. Mais comme votre demande n'a pas reçu de réponse, je vous propose mon hypothèse :
1/ Votre circuit de condensation est propre
2/ Votre SL ne sèche plus suffisamment
3/ Votre SL date de 2006 (13 ans donc)
Sur ces bases, je pense qu'au fil du temps, les ailettes de la turbine de circulation d'air se sont chargées de peluches humides qui se compactent et modifient le profil des ailettes de la turbine.
Du coup la circulation d'air chaud se trouve significativement réduite et altère la qualité du séchage.
Ci jointe la photo de ma propre turbine prise juste avant que je dégage les 3 dernières ailettes.
Ci-jointe également la photo des petits"boudins" de peluches compactées ôtés des ailettes.
On comprendra que les ailettes étant encombrées ne propulsent plus l'air chaud, mais dans une large mesure ne font que le brasser dans le logement de la turbine.
Espérant avoir proposé la bonne solution,
Sincères salutations

 

Merci de votre réponse. Le problème est toujours présent. J'aurai aimé savoir comment atteindre les ailettes? Je ne sais qu'ouvrir le petit panneau qui donne accès au filtre.
Sylvie

Bonsoir,
L’accès à la turbine se fait par l’arrière du sèche-linge.
En bas à gauche (quand on regarde le SL de l’AR), vous trouverez un capot (plastique sauf erreur de ma part).
Ce capot est à déposer et juste en face vous aurez le logement (fermé) de la turbine.
Le couvercle de ce logement est à enlever pour accéder cette fois directement à la turbine.

Mon intervention sur ce T7644C date de 2011, mais de mémoire ce couvercle est verrouillé en trois points. Le couvercle doit être à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en prenant bien soin de ne pas endommager les 3 verrous.

Vous accèderez alors à la turbine, telle qu’elle est représentée sur ma première photo jointe.

Si mon hypothèse était la bonne, chacune des ailettes se trouve encombrée de fibres agglomérées qu’il faut enlever.

Dès lors la turbine se retrouve en capacité de pulser normalement l’air chaud.

Merci d’avance pour votre retour d’info.

Bonjour,

Petites précisions par rapport à mon post d’hier soir :

1/ Ci-jointe la photo du capot en plastique blanc situé à l’AR du sèche linge et à déposer pour accéder à la turbine.

2/ Pour déposer le capot, une seule vis est à enlever (il s’agit d’une vis Torx T30). On voit son emplacement sur la 1ère photo. La photo n° 2 jointe montre son empreinte Torx.
La vis étant enlevée, il suffit de basculer le capot à partir du haut tout en déclipsant le tuyau qui y est attaché. Le capot se désolidarise alors de la carcasse métallique du SL.

3/ Dès lors en fait, la turbine apparaît directement et l’accès aux ailettes encombrées est tout de suite possible (voir photon° 3 (on voit nettement sur la photo les dépôts de fibres sur chaque ailette))

4/ Bien que les ailettes soient accessibles à ce niveau, il est toutefois préférable de déposer également le carter en forme de couronne de la turbine pour récupérer d’éventuelles chutes de fibres et passer un petit coup d’aspirateur.
Pour déposer le cache et libérer ses verrous, il suffit d’appuyer avec l’index ou tout autre petit accessoire à l’endroit indiqué par une flèche sur la photo n° 4. Le carter en forme de couronne tourne alors sur lui-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et se libère.

Voilà pour le détail des opérations à réaliser. Le démontage ne nécessite en fait d’enlever qu’une seule vis et ne présente aucune difficulté. Le remontage est tout aussi simple pour peu que l’on repositionne avec soin les différents éléments.

Merci d’avance pour votre retour d’info.

 

Merci pour l'explication et surtout les photos. Je vais essayer d'ouvrir mon séchoir et je vous en ferai part de la suite.
Sylvie

Bonjour Sylvie,
Vous deviez essayer d'accéder à la turbine de votre sèche linge et nous faire part de ce que vous aviez constaté et pu faire le cas échéant.
Pas eu le temps ? Difficulté ?
Nous sommes soucieux de vous aider, mais vos résultats (ou l'absence de résultats d'ailleurs) intéressent toute la communauté.
A vous lire.
.

Bonjour, dommage qu'il n'y ait pas eu de retour d'info. Merci à la personne qui a passé tout ce temps à en aider une autre, les explications sont très claires, les photos très utiles.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution