Réparé

Arthur Martin AWF1235 - Charbon moteur, lesquels choisir ?

Marque : Arthur Martin

Modèle : AWF1235

Année : 2005

Question posée par Termos 7 pts Le 07 Mar 2020 - 13h47 —

Bonjour,

Le tambour de la machine à laver (machine de 2005) ne tourne plus. En la démontant, j'ai pu taper un peu sur l'arrière des charbons moteur et c'est reparti. Je soupçonne donc que je doive les changer.
Seulement, je ne sais pas lesquels choisir.
En cherchant sur internet, je tombe sur des charbons moteur, des charbons pour moteur Sole, des charbons type R et je ne sais pas à quoi ça correspond.
Pour pouvoir essorer en urgence du linge hier soir, j'ai dû remonter la machine et je ne me vois pas la redémonter encore une fois "juste pour voir" comment ils sont, surtout qu'en réalité, il faudrait que je les démonte complètement pour voir vraiment à quoi ils ressemblent.
Je me disais que des experts pourrait me renseigner.

Voilà un exemple de ce que j'ai pu trouver :
- https://www.menager-technic.fr/pieces-detachees-arthur-martin-electrolux/awf1235-91451722200.html
- Moteur SOLE : https://www.menager-technic.fr/pieces-detachees-electromenager/lavage/lave-linge/charbons-moteur/charbons-129049.html
- Type R : https://www.menager-technic.fr/pieces-detachees-electromenager/lavage/lave-linge/charbons-moteur/charbons-129053.html

Quelqu'un saurait-il quoi acheter ?

Je vous remercie pour votre aide,
Termos

Forfait réparation à partir de 99€. Réparation appareils gros électroménagers Arthur Martin dès 48h !
Intervention rapide partout en France. Techniciens agréés. Rdv à votre domicile. Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées.
Appelez nos experts Arthur Martin au 01 85 53 38 56 (Service gratuit + prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,

Il n'y a pas de miracle pour les charbons, surtout si vous les remplacez pour la première fois, le mieux est de les démonter pour vérifier visuellement la correspondance avec ce que vous trouverez sur internet !!
Hervé 25 pts le 07 mar 2020 - 15h33

Et en passant simplement avec une recherche de la référence de la machine a laver....
Cdlt
omega7 30647 pts le 07 mar 2020 - 19h16

Bonjour omega7,

C'est exactement ce que j'ai fait (cf, les liens fournis), merci.
La référence du produit, je l'avais indiquée en sélectionnant le lave-linge concerné en postant le message mais je constate qu'elle n'apparaît pas forcément : 91451722200.

Plutôt que de prendre les gens de haut avec vos 6 clés à molette, j'aurais préféré que vous m'expliquiez la différence entre les deux types de produits, voire même que vous me disiez, sans l'ombre d'un doute, lequel des deux prendre ! Mais peut-être suis-je trop idéaliste ?

Je crois plutôt que je vais finir par acheter les deux modèles et renvoyer le mauvais une fois la réparation faite.

PS : Que le plus grand des experts n'oublie pas que, pendant un temps, il fût lui-même novice et que les experts d'alors l'encouragèrent à poser toutes les questions qu'il souhaitait en lui rappelant que lorsqu'on souhaitait apprendre, il n'y avait pas de question stupide.
Termos 7 pts le 08 mar 2020 - 16h04

Franchement, Ce n'est pas une question d'être idéaliste..... C'est plutôt d'être courageux ou d'attendre que tout tombe "rôti dans le bec" .... EST CE QUE VOUS AVEZ LU LA DESCRIPTION DES CHARBONS SUR LE SITE INTERNET ???

Je cite "⚠ Selon la première monte en usine, le constructeur a pu utiliser différents type de charbon pendant la production. Le meilleur moyen d'identifier la bonne version est de comparer visuellement avec les charbons dont votre lave linge est équipé."

C'est exactement ce que j'ai écrit dans ma proposition de solution !!
Hervé 25 pts le 08 mar 2020 - 17h18

Bonjour Hervé,

Je ne m'adressais pas à vous. Vous m'avez gentiment répondu et je vous en remercie.
Pour information, je ne pense pas manquer de courage. Je n'y connais absolument rien en machine à laver, je suis une bille car ce n'est pas du tout mon domaine. Malgré tout, j'ai pris mon courage à 2 mains, j'ai démonté la machine pour trouver ce qui clochait au risque de ne pas savoir la démonter, au risque de ne pas savoir le remonter. J'avais besoin urgemment de l'essorage, alors je l'ai remontée. Je sais que vais devoir le refaire quand il faudra que je change les charbons.

Quant à la description, oui, j'ai bien vu la mention. Je sais qu'elle n'est pas là pour rien et que c'est vrai ; on peut dire aussi la même chose pour les pièces automobiles, et j'en passe ; je sais aussi que le site met cette mention aussi pour se protéger. Avant de poser la question, vous vous doutez bien que j'ai cherché avant un peu partout. D'autres sites n'ont pas cette mention et vous disent "100% compatible avec le modèle XXX".
Mais, perso, quand je vois, 2 types de charbons pour la même machine, les 2 "100% compatible", je doute. Oui, comme tout néophyte, je doute sur ma compréhension des choses.
J'espérais juste que quelqu'un de plus expérimenté pourrait m'éclairer en m'épargnant un démontage-remontage (je ne pourrai pas la garder démontée chez moi en attendant les pièces) si cela avait été possible. Visiblement, ce n'est pas le cas alors je pense que je vais faire ce que j'ai dit plus haut, à savoir commander les 2 et renvoyer le mauvais modèle.

Termos

PS : un réparateur pro aurait répondu "j'ai déjà eu affaire à cette gamme de machine, les pièces ont évolué dans le temps, on ne peut pas vraiment savoir", j'aurais été déçu évidemment, mais ça aurait une information assez claire.
Termos 7 pts le 08 mar 2020 - 20h02

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

J'ai résolu mon problème de 2 façons (j'ai eu les 2 réponses quasiment en même temps) :
- Je suis retourné sur le site d'Electrolux et j'ai retrouvé la référence du moteur. De là, j'ai eu la référence des charbons moteurs associés et du coup, j'ai pu retrouver le bon modèle sur les différents site de vente sur internet.
- J'ai contacté la hotline d'Electrolux en expliquant que je ne trouvais pas les charbons moteur associés à la référence de ma machine. Ils m'ont répondu en me donnant le lien des charbons à trouver sur leur site. Seulement, ils sont indiqués comme non compatibles mais après vérification, ils m'ont confirmé qu'ils étaient bien compatibles.

Les deux réponses concordaient.

Alors pour ceux qui seront dans la même situation, voici le lien directement sur le site du constructeur :
https://shop.electrolux.fr/lavage/lave-linge/moteurs-pompes/support-et-balai-carbone-pour-lave-linge/p/50226588007
Termos 7 pts le 09 mar 2020 - 18h39

J'ai regardé le lien, par curiosité, et cela prête à confusion dans le sens ou il parle des supports et balais carbone alors que leur photos ne représente que les supports !! Bon courage et tenez nous au courant lorsque vous aurez fait la manipulation !! Hervé 25 pts le 09 mar 2020 - 19h36

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question