Potentiomètre capricieux sur Chaîne-Hifi JVC CA-MXJ530R

Marque : JVC

Modèle : CA-MXJ530R

Question posée par tog166 3 pts Le 25 Mar - 22h12 —

Bonsoir,

J'ai un problème avec le potentiomètre du volume de ma chaîne-hifi JVC CA-MXJ530R: quand je le tourne d'un côté ou de l'autre, le comportement est erratique et non continu. Par exemple, si je veux augmenter le volume, je tourne le potentiomètre sur la droite, et le volume monte, baisse, monte, monte, baisse... Pareil dans l'autre sens. Bref c'est un peu compliqué pour atteindre un niveau sonore voulu.

J'ai démonté l'appareil pour sortir le composant en question (cf. photo ci-jointe). J'ai appliqué à la bombe un peu de lubrifiant (j'avais celui-ci, au format aérosol, sous la main - https://www.usinenouvelle.com/expo/degrippant-lubrifiant-multifonction-p27648.html) sur l'axe du potentiomètre, puis j'ai tout remonté. Mais le problème est toujours là...

Auriez-vous une autre idée? Est-ce que le problème vient du potentiomètre? Le changer aiderait-il? Dans ce cas où puis-je trouver un potentiomètre équivalent?

Merci,
Tog

 

Bonjour il ne s'agit pas d'un potentiomètre mais d'un encodeur rotatif numérique.
Oui il faut le remplacer, dessoudez le et relevez ses références pour trouver le même chez radiospares, farnell ou mouser.
Cdlt
omega7 24926 pts le 26 mar - 08h06

Merci pour votre retour. Je vais tenter l'opération, et je viendrai vous dire le fin mot de l'histoire. tog166 3 pts le 26 mar - 23h39

Répondre/Commenter