Réparé

Point zigzag ne fonctionne pas sur Pfaff hobbymatic 919

Marque : Pfaff

Modèle : hobbymatic 919

Question posée par jujugwen 5 pts Le 01 Mai - 22h51 —

Bonjour,
Je n'arrive plus à faire le poinbt zigzag , ni la boutonnière sur une machine Pfaff hobbymatic 919. En regardant sur internet, j'ai cru comprendre que c'était lié au crochet et j'ai déserré les vis de l'arbre qui entraine le crochet, après quelques essais, j'ai réussi à ce que l'aiguille ne touche plus lorsqu'elle s'enfonce dans le tissu, mais depuis que j'ai touché les vis du pignon, j'ai des tout-petits points. Comment fait on pour avoir de nouveau des points normaux (j'ai vérifié, elle n'est pas en mode reprise) ? Comment fait-on pour remettre le zig zag ? J'ai l'impression que l'aiguille n'arrive plus à aller de droite à gauche toute seule. Par contre, en position zigzag, je peux bouger la tige contenant l'aiguille. Merci pour vos réponses.

Bonjour.
Le réglage du crochet rotatif nécessite une attention particulière et ce crochet rotatif doit être réglé d'une façon très précise, pratiquement avec un calibre, mais on peut s'en passer .
Si vous l'avez bien remonté, la pointe du crochet, quand votre aiguille est en position droite en pmb
(point mort bas) la pointe du crochet doit être à 1/10 de mm au dessus du chas de l'aiguille.
Voilà pour le réglage du crochet rotatif. Regardez si c'est le cas, sinon, recommencez le réglage.
Mais, aucune influence sur la longueur du point !!!
Ce peut-être autre chose... Faites moi une photo de face de la machine et revenez vers moi SVP
Yves
pfaff59 914 pts le 02 mai - 17h19

Bonjour, merci pour votre réponse. Après plusieurs essais, il n'y a que cette position qui fait en sorte que l'aiguille ne touche pas le crochet ni à la montée, ni à la descente. Par contre j'ai toujours des tous petits points (correspondant au point 1) même si je mets la largeur du point au max. Et toujours pas de zigzag. Je vous joins la photo.

 
jujugwen 5 pts le 03 mai - 11h38

Bien vu... Dites-moi ? L'aiguille est-elle bien enfoncée jusqu'à fond de la barre aiguille? Ça ne me semble pas être le cas mais je peux me tromper car on ne voit pas très bien sur la photo.
Quand vous avez remis la capsule en place ( c'est la bonne place comme je vous l'avais expliqué) est-elle tenue par le doigt de position avec une distance de 1/2 mm?
A suvre...
Yves
pfaff59 914 pts le 03 mai - 18h47

Si l'aiguille n'est pas synchronisée avec le crochet rotatif, ça occasionne les mauvais points de surfilage et ça serait le cas si l'aiguille n'est pas bien enfoncée. pfaff59 914 pts le 03 mai - 18h51

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bingo, j'ai trouvé. En faisant tourner le volant j'ai remarqué que le crochet était en haut quand l'aiguille était en bas mais aussi quand elle était en haut. Je me suis dis que j'avais peut-être intervertit les deux positions. En mettant le crochet en haut quand l'aiguille est en haut, puis en serrant les vis. Et en afinant la position du crochet quand l'aiguille est en bas. Les points se sont retablis, en taille normale.
Pour le zigzag, j'ai vu que la tige contenant l'aiguille était encrassée et avait du mal a aller de droite a gauche. Dois je mettre du dégraissant ? Puis du lubrifiant ?
jujugwen 5 pts le 04 mai - 16h05

Super!!! Oui, un peu de w40et ça ira
Bon après midi
pfaff59 914 pts le 04 mai - 16h22

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question