Réparé

PFAFF 1080S ne récupère pas fil de canette

Marque : Pfaff

Modèle : 1080S

Année : 2018

Question posée par

Bonjour,
j'ai regardé pas mal de réponses concernant ce même problème mais il ne semble pas que cela vienne de la même problématique.
En effet, j'ai ma machine depuis 2018, utilisation occasionnelle, et suite aux covid je me suis mise a faire des masques, sauf que j'ai insisté sur des sur-epaisseurs et la machine n'a pas apprécié. Depuis l'aiguille n'attrape plus le fils de canette. J'ai l'impression que c'est l'aiguille qui est desaxé, j'ai démonter et remonter l'aiguille et la canette mais rien n'y fait. Quelqu'un pour m'aider ?
59

Bonjour.
Il se peut, étant donné que vous avez cousu des épaisseurs, que la barre aiguille soit remontée un peu. Il suffira donc de la desserrer et de l'abaisser, jusqu'au moment ou la navette sera à 0,5 mm environ du chas de l'aiguille, (position de l'aiguille en Zigzag, aiguille point mort bas à droite.
AVANT de faire ça, essayez donc d'abaisser tout simplement l'aiguille dans sa barre, sans bouger la barre aiguille.... Si ça marche, ce sera donc bien la barre aiguille à régler, comme indiqué plus haut.
Bon courage
Yves

Merci Yves, excusez moi, je suis une vraie novice et ne comprend pas, qu'appellez vous la barre aiguille? il me semble que j'ai déjà essayé de baisser légèrement et la barre qui tient l'aiguille, mais rien n'y fait. qu'appellez vous "aiguille point mort bas à droite"?
et je ne comprend pas ce que vous entendez par "abaisser tout simplement l'aiguille dans sa barre, sans bouger la barre aiguille".

Dans un premier temps, dévissez le serre aiguille et descendez très légèrement l'aiguille (qui se trouve dans la barre aiguille)...( c'est votre dernière question)
Ensuite, quelques explications : le point mort bas est la position que doit avoir l'aiguille pour le réglage .
Mettez la machine en position ZIG-ZAG, tournez le volant de la machine à la main jusqu'au moment ou l'aiguille se trouvera au point le plus bas, prête à remonter...La pointe de la navette doit se trouver à ce moment là à 0,5mm du trou de l'aiguille.
J'espère qu'ainsi c'est plus clair pour vous.
Yves

cela veut dire que je ne laisse pas mon aiguille en butée dans son logement (dans la barre d'aiguille)?
je vais essayé de faire tout cela ce soir et vous faire des photos, j'espère que l'on va trouver une solution ensemble, merci encore mille fois pour votre aide!!
reste que j'ai déjà essayé de descendre la barre d'aiguille, de descendre légèrement l'aiguille aussi (tout en ne sachant pas jusqu'où je pouvais aller) mais il ne semblait pas que cela résolve le problème... je vais donc faire comme expliqué par vos soins. cependant est-ce que cela pourrait provenir d'une courroie? (je n'ai pas ouvert complètement la machine)

je vous montre ce que cela donne, aiguille se trouvant au point le plus bas, prête à remonter.
la barre d'aiguille et les blocs servant à régler la hauteur de cette barre.
dites-moi ce que vous en pensez

 

photo plus claire de la coursive et de la barre sans flash
les blocs de calage se règlent avec une clé alen.

 

au final, le fil du haut me prend le fils de canette une fois sur 4 ou 5

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Je viens de réparer une machine avec même mécanisme que le votre.
Vous retirez le cercle de coursière et laissez la navette. Vous mettez l'aiguille en point mort bas, à droite, et vous tournez le volant jusqu'au moment ou la pointe de la navette vienne juste derrière l'aiguille.
A ce moment là, la pointe du crochet doit se trouver à 0,5 mm du chas de l'aiguille.
Est-ce le cas?
A suivre.
Yves

voici ce que ca donne

 

avec la canette

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question