Volant de machine à coudre toyota ec163 rs2000 bloqué

Marque : Toyota

Modèle : ec163 rs2000

Question posée par nanou1970 1 pt Le 04 Mai - 11h23 —

Bonjour,
le volant de ma machine à coudre ec163 rs2000 est bloqué. J'ai démonté l'emplacement de la canette et le crochet et nettoyé. Rien à part des peluches. J'ai démonté la partie gauche de la machine, nettoyé et huilé.Rien non plus. J'arrive à faire des canettes mais plus à coudre. Je suis désespérée car je me suis engagée à faire des masques pour le boulot.

Bonjour.
Cette machine a t-elle été un long moment sans fonctionner?
Le système de navette étant nettoyé et huilé, le "dur" semblerait venir de l'axe central inférieur ou la barre aiguille qui seraient grippés.
Commencez tout d'abord par passer du w40 ou autre dégrippant sur toutes les pièces inférieures et supérieurs en métal de la machine, laissez agir un moment et réessayez. C'est peut-être simplement ça qui occasionne l'aspect de machine bloquée.
Autre chose: si vous essayez de forcer un peu à la main le volant, avant et arrière, vous devriez sentir un mouvement d'avance ou de recul... Cela signifierait que c'est bien d'un nettoyage qu'a besoin votre machine.Essayez et revenez vers moi svp, j'essaierai de vous aider.
Je suis réparateur de machines à coudre à la retraire.
pfaff59 608 pts le 04 mai - 11h58

Bonjour,
J’ai exactement le même problème, le volant est très dur à tourner (donc n’est plus entraîné par le moteur) il y a sûrement quelque chose qui bloque, mais quoi ? J’ai tout démonté (emplacement cannette, cache arrière pour accéder au mécanisme général) tout est bien huilé et nettoyé et je n’arrive pas a trouver ce qui bloque... c’est très dur de tourner le volant a la main, après une nuit de repos c’est un peu plus facile et puis au bout de quelques tours à la main, ca se bloque de nouveau.
Merci de votre aide ! Je suis en pleine confection de masques...
Anne 41 pts le 04 mai - 13h59

Oui, c'est bien le mécanisme qui est grippé !!!
Tant que le dégrippant n'aura pas fait son effet, ce sera pareil.
Insistez, pulvérisez encore du dégrippant et vous verrez que ça ira. Tournez le volant à la main, encore et encore...
pfaff59 608 pts le 04 mai - 14h06

Super, ça fonctionne ! J’ai pulvérisé du dégrippant partout, j’ai tourné le volant à la main, plusieurs tours, et ça y est, il est de nouveau « fluide » et ça tourne même avec la pédale (même si je sens que ca « racle » encore un peu). Je vais laisser agis quelques instants.
Merci beaucoup de votre aide.
Anne 41 pts le 04 mai - 15h26

Très heureux de vous avoir rendu service.
Yves
pfaff59 608 pts le 04 mai - 16h30

Bonjour (de nouveau), nouvelle question...
Maintenant que le volant tourne comme il faut (j'ai tout remonté) j'ai un souci sur le mécanisme de piqure.
Le fil de dessus ne remonte pas après avoir attrapé le fil de canette, et du coup, ça bourre et ca casse le fil très rapidement.
J'ai pris une photo pour montrer ce qui ne va pas (à mon avis).
Si vous avez une idée ? Merci d'avance.
(est-ce que je dois ouvrir un nouveau sujet sur le forum ?)

 
Anne 41 pts le 04 mai - 17h43

D'après ce que je vois, l'aiguille est en position haute et la navette n'est qu'à mi-chemin. Il y a donc une synchronisation à faire.
Démontez la plaque aiguille et descendez l'aiguille. Quand l'aiguille est à son point mort bas remontant, la pointe du crochet doit être 1/2 mm au dessus du trou de l'aiguille, aiguille en position droite du trou de la plaque aiguille.
Voyez donc le réglage , si vous pouvez ...
A suivre...
pfaff59 608 pts le 04 mai - 17h57

Voilà la photo avec l'aiguille en position point mort bas remontant (comme indiqué ci-dessus). La pointe du crochet (sur la gauche) a l'air assez loin de l'aiguille, est-ce là le problème ?
Et comment peut-on faire les réglages dont vous parlez ?
Merci.

 
Anne 41 pts le 04 mai - 18h32

faites moi une petite vidéo svp actionnez le volant, je veux voir le mouvement complet de la navette. pfaff59 608 pts le 04 mai - 18h49

J'ai la vidéo. Mais pas possible de l'envoyer :-(.
Une idée ?

Dans la video, j'ai fait deux tours d'aiguille.
Il y avait seulement le crochet dans le logement, mais sans navette, j'avais aussi enlevé l'étrier pour qu'on voie mieux (et j'ai penché la machine vers l'arrière pour que tout tienne quand même en place). Si vous voulez une vidéo avec tout en place (navette + canette et fil, crochet, étrier), dites-moi.
Anne 41 pts le 04 mai - 19h49

Répondre/Commenter