Réparé

Débrouissailleuse Ryobi Rbc36x26b : changement du moteur / connecteur moteur

Marque : Ryobi

Modèle : Rbc36x26b

Année : 2017

Question posée par

Bonjour,
Le moteur de mon Ryobi Rbc36x26b a chauffé et est mort (il ne tourne plus), je dois donc le changer.
Après démontage du corps de la machine, il s'avère qu'un "Connecteur moteur" est fixé sur l'axe du moteur afin de transmettre la rotation à l'axe de la tête de coupe.
J'ai bien trouvé un site web sur lequel commander ces deux pièces, mais le problème c'est que je ne sais pas comment désolidariser ce connecteur de l'axe de l'ancien moteur, ni comment le fixer sur l'axe du nouveau moteur.
Quelqu'un a-t-il la solution ?
Merci d'avance !

 

Bonjour à mon avis il faut chauffer au chalumeau le connecteur pour ensuite l'extraire avec une extracteur...Cdlt

Bonsoir
Connecteur de liaison emmanché en "force" !

Bonjour,
J'ai commandé les deux pièces, comme cela pas besoin de désolidariser l'ancien connecteur et ensuite je verrai bien s'il faut rentrer le connecteur en chauffant ou pas...
Dès que j'y arrive je laisse un commentaire.
Merci de votre aide

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Bricoleur/se du dimanche
60 euros

Proposition de

Outils : Un marteau, un tournevis, un fer à souder

Solution : Il faut commander les deux pièces (moteur + connecteur).
Après démontage du corps de l'appareil en dévissant les 8 vis de fixation et en séparant les deux parties du boîtier vert, il faut dévisser le guide moteur (cercle blanc vissé au moteur avec 4 vis), puis dessouder les deux fils d'alimentation moteur (rouge et noir).
Inutile de conserver le petit condensateur, il sera livré avec le nouveau moteur.
Ensuite, il faut emmancher le connecteur en force à petits coups de marteau, en prenant soin de faire reposer l'autre extrémité de l'axe moteur sur une surface dure pour ne pas faire supporter la force des coups de marteau par le coeur du moteur et en faisant attention de ne pas trop l'enfoncer (se caler sur la mesure de l'ancien couple moteur / connecteur).
Après, il faut ressouder les deux fils, en faisant attention à la polarité : le + (fil rouge) est repéré sur le moteur par un petit point rouge.
Puis revisser le guide moteur avec ses 4 vis (attention au sens, repérer la partie guidée avec une petite encoche qui doit s'insérer dans la bonne moitié du boîtier) et remettre le tout en place dans le demi-boîtier.
Enfin, il faut enfiler l'axe à bout carré situé à l'intérieur du tube qui supporte la tête de l'appareil dans le connecteur du moteur, et faire coïncider les deux trous du tube avec les deux ronds moulés dans le corps du demi-boîtier, avant de refermer avec l'autre demi-boîtier et de remettre les 8 vis en place.

Précautions : - Ne pas trop enfoncer le connecteur sur l'axe du moteur, car ensuite il sera difficile de revenir en arrière
- Ne pas inverser la polarité des fils d'alimentation du moteur, je ne sais pas si l'appareil est protégé contre ce genre d'erreur, ou bien si l'appareil fonctionnera... en tournant à l'envers.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question