Panasonic DMC GX80 ne fonctionne plus après remplacement écran LCD

Marque : Panasonic

Modèle : DMC GX80

Année : 2019

Question posée par Melo 3 pts Le 27 Juin - 11h00 —

Bonjour,

J'ai cassé mon écran LCD suite à un choc. Après un devis s'élevant à 250€ pour la réparation (il y a aussi un bouton au niveau la face arrière qui est un peu bloqué), j'ai décidé d'acheter un écran sur internet et de l'installer moi-même.
Sachant que l'appareil au début de la manip fonctionnait, j'avais une image partielle sur l'écran et intacte dans le viseur, je pouvais prendre des photos... Bref l'appareil fonctionnait.
Je me suis lancée dans le remplacement hier, que je croyais réussi. Il me semble avoir tout reconnecté correctement. Puis j'ai essayé d'allumer mon appareil et là : RIEN. Le voyant ne s'allume pas et l'appareil ne réagit absolument pas.
J'ai essayé de le charger. Là, le voyant de charge s'allume puis s'éteint lorsque la charge est complète. Mais c'est tout.
Autant vous dire que je flippe totalement et regrette de m'être lancée dans cette manipulation.
Quelqu'un peut-il m'aider? Je peux envoyer des photos pour plus de précision.
J'ai téléchargé ce doc que j'ai trouvé dans le forum, mais ne sait pas du tout quoi chercher là dedans.
https://elektrotanya.com/panasonic_dmc-gx80_dmc-gx85_series_dsc1605004ce_sm.zip/download.html#dl
J'ai l'habitude de réparer les casses de mon téléphone mais c'est la première fois que je touche à un appareil photo...

Merci d'avance pour votre aide :(

Bonjour,
Vous avez bien fait votre intervention sans avoir laissé la batterie en place ?
L’écran remplacé porte bien la même ref, mêmes caractéristiques ..
Controlez bien toutes le connexions des nappes câbles ...
benitomeca 1469 pts le 27 juin - 22h12

Bonjour première chose à faire lorsque l'on intervient sur un appareil photo, lire la notice technique qui indique comment décharger le condensateur flash pour des raisons de sécurité, ensuite se mettre un bracelet de mise à la terre pour éviter les décharges électrostatiques dans les composants qui peuvent être destructrices pour certains composants fragiles, ensuite prendre des précautions et suivre à la lettre les préconisations pour le démontage des connecteurs notamment ceux des nappes en plastique qui sont particulièrement fragiles......
Revérifiez tous ces points ainsi que comme vous l'a indiqué bénitomeca tous les connecteurs pour être sûr qu'il soient bien tous connectés....
Cdlt
omega7 27115 pts le 27 juin - 22h52

Bonjour
Merci pour ces premières réponses.

Je n'ai pas de notice technique mais un manuel d'utilisation. Sur internet j'ai trouvé des vidéos indiquant comment démonter l'appareil.

Effectivement j'avais bien retiré la batterie avant de me lancer
Par contre en rebranchant une nappe, je l'ai mise à l'envers (oui je sais...) c'est à cause de cela que l'appareil ne s'allumait pas.
Maintenant il s'allume MAIS
1. Le nouvel écran est cassé (était-il cassé quand je l'ai reçu d'un site chinois ou est-ce mes mains indélicates qui l'ont cassé...je n'en sais rien)
2. Il y a un dysfonctionnement des touches! Lorsque j'appuie sur la touche A, au lieu de déclencher l'action A, elle déclenche l'action C, la touche B déclenche l'action F, etc.

J'ai revérifié trois fois et toutes les nappes m'ont l'air bien connecté. Est-ce que mon erreur du début (nappe branchée à l'envers) pourrait être la cause de ce dysfonctionnement?

Je crois que je vais l'emmener tout simplement en réparation professionnelle, j'ai causé plus de dégâts qu'autre chose.
Melo 3 pts le 28 juin - 13h19

Répondre/Commenter