Remonter un taille-haies Metabo

Marque : Metabo

Modèle : HS 8355S

Année : 2005

Question posée par

Bonjour à tou(te)s,
J'ai tenté de démonter mon taille-haies Metabo HS8355S que je possède depuis 15 ans car il montrait des signes de fatigue (il s'allumait puis s'éteignait au bout de quelques secondes) pour changer les charbons (en ayant lu les différents posts du forum, il m'a semblé qu'il s'agissait de la cause de la panne).
Malheureusement au moment de l'ouverture, toutes les pièces ont été éjectées sans que je puisse avoir le temps de voir comment elles étaient placées.
J'ai essayé d'en remonter une partie mais je me retrouve à ne plus savoir où vont certaines pièces : L'arrêtoir (14 sur la vue éclatée) ainsi que le câble par exemple ou la pièce ovale en plastique (37 sur la vue éclatée) et je ne sais pas si les bielles (34 et 38 sur la vue éclatée) doivent être dans une certaines position au remontage.
Et la vue éclatée ne m'aide pas, je prends toutes les bonnes volontés.

Merci d'avance.

 

Documents à télécharger

 

Bonjour
je pense que la pièce métallique au bout du câble vient dans la zone de la grosse poignée rouge et, permet de faire l'interface pour contacter le Switch ... Je ne comprend pas bien le role de la petite poignée tout a l’arrière. ....!!! Il y a en plus une sécurité électrique à l'avant de l'appareil avec la poignée en O qui n'est pas sur vos photos

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Concernant la pièce métallique avec le ressort (l'arrêtoir), c'est ce que je pensais mais je n'arrive pas à comprendre comment la placer entre la poignée rouge, l'interrupteur instantané (pièce 20 sur la vue éclatée) et peut-être une autre pièce.
Le rôle de la petite poignée tout a l’arrière : Il s'agit de la même fonction que l'autre poignée rouge (elle s'utilise dans les cas de taille un peu lointaine pour aller un peu plus loin mais la position n'est pas confortable).
La sécurité électrique à l'avant de l'appareil avec la poignée en O qui n'est pas sur vos photos : Effectivement, je n'ai pas placé cette poignée sur les photos car je sais comment la remonter mais je peux fournir des photos en cas de besoin.
Encore merci pour l'aide.

Bonsoir,
Avec votre commentaire, j'ai pu avancer sur le remontage même si je ne suis pas encore au bout, j'ai ajouté quelques photos montrant l'ensemble des pièces (avec la grosse poignée de sécurité, cette fois).
Pour la petite poignée rouge, je me suis trompé dans mon précédent commentaire : En fait, son rôle est le même que la grosse poignée rouge de sécurité ce qui permet de tenir le taille -haie à bout de bras mais c'est vraiment inconfortable.
J'ai remonté une partie des pièces qui paraissent être à leur place comme la pièce ovale en plastique (37 sur la vue éclatée), mais je me demande si les bielles doivent être placées dans une certaine position ou l'arrêtoir (14 sur la vue éclatée) qui actionne l'interrupteur, maintenant mais qui parait encore pas trop maintenu et un peu "se balader" (j'ai placé aussi une photo).
Merci encore pour votre aide et si vous avez des idées, je les prends toutes.

Bonne journée.

 

Bonsoir
Je doute que la pièce métallique au bout du cable soit dans la bonne position
Sur cette pièce métallique il y a un clou un ressort et la partie où est accroché le câble. Est-ce qu’il y a un mouvement possible entre le clou et la partie où est attaché le câble?les deux pièces au repos hors support sont. plaquées entre elles par le ressort
Si vous conduit
Il faut trouver la position en comprimant le ressort .... et lors de l’appui sur la gâchette en bout il doit y avoir le rappel ressort et l’action du switch

Bonsoir,
Je suis d'accord, la pièce semble se balader dans le taille-haie mais j'ai beau la tourner, je n'arrive pas à voir où elle pourrait se positionner autrement et le câble métallique semble "imposer" la position de la pièce par sa longueur et le "retour de force" quand on essaie de la tourner.
Est-ce qu’il y a un mouvement possible entre le clou et la partie où est attaché le câble : Oui effectivement, les 2 pièces sont distinctes, le clou tient dans l'autre pièce grâce au ressort (j' ai fait d'autres photos avec cette pièce en gros plan).
J'ai fait d'autres photos montrant l'emplacement de la pièce avec des repères : Si j'essaie d'insérer le clou dans le repère 2, je ne suis plus en face du repère 1, ni du 4 (la lame qui actionne l'interrupteur). Peut-être faut-il utiliser aussi les repère 3 pour positionner le clou mais je n'ai pas trouvé.

Merci encore pour votre aide et si vous avez des idées, je les prends toutes.

 

Niveau : Expert-e

Proposition de

Outils : Pour remettre en place l’arrêtoir et son ressort. Je propose un fil de fer pour comprimer le ressort et positionner la rondelle à sa place.
À faire à déux si possible.

Solution : Pour avoir démonté hier mon taille haie je pense avoir votre réponse.
Sur l’arrêtoir, il y a une petite rondelle sur le bas du ressort .
Cette rondelle doit venir sur la position 1de votre photo, ressort donc relativement comprimé.
L’extrémité de l’arrêtoir rentre dans le pignon position 2 de la photo.
L’arrêtoir doit être perpendiculaire au pignon afin qu’il joue son rôle d’arretoir dès que l’une des poignées est relâchée. Lorsque les deux poignées sont enfoncées, il y a contact électrique sur le rupteur et l’arretoir est tiré vers la bas.
Si on relâche une poignée, arrêt du contact électrique et l’arrêtoir remonte pour bloquer le pignon à l’aide du frein de lame ( la lame s’arrête instantanément puis le pignon s’arrête très rapidement). Cela se fait grâce aux petits ergots que l’on voit sous le pignon, et qui ne sont pas solidaires du pignon mais reliés par un frein caché.

Précautions : Prendre son temps…

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question