Mandrin perceuse Bosch PSB 780 indémontable

Marque : Bosch

Modèle : PSB 780

Année : 1980

Question posée par Dan83 9 pts Le 15 Sept - 17h31 —

Bonjour à tous,
Le mandrin auto serrant de ma vieille perceuse n'assurant plus un serrage correct j'ai entrepris d'essayer de le démonter pour le changer en introduisant sur le coté de l'axe une tige de blocage, comme indiqué dans la notice mais rien à faire il est complètement bloqué suite à un perçage sévère dans du béton. Etant à la limite de détériorer la machine je n'ose pas forcer plus.
J'ai pensé l'envoyer dans une station de réparation Bosch mais la facture sera supérieur à la valeur vénale!
Auriez vous une solution à me proposer?
Cordialement.
Daniel

Plonger l'ensemble quelque temps dans du lubrifiant-dégrippant type wd40, puis si prises possibles, utiliser une dévisseuse "clé à chocs"... ?
Et puis si cela ne fonctionne pas trouver le moyen de jouer avec la dilatation des parties extérieures en les chauffant rapidement...
Brikoltout 654 pts le 15 sept - 21h50

Bonjour Brikoltout et merci pour ces pistes.
J'ai essayé ce matin un tournevis à choc, sans succès.
L'idée d'une dilatation différentielle pourrait être une solution mais en refroidissant plutôt le mandrin qui a un emboîtement mâle mais je n'ai pas d'azote liquide! Quant à chauffer l'axe moteur, il est inaccessible sans casser le col plastifié de la perceuse. C'est l'impasse pour l'instant.
Dan83 9 pts le 16 sept - 09h27

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2471 pts

Le 16 Sept - 19h04

Outils : -------

Solution : Bonsoir,
Certains mandrins sont montés avec une vis a l'intérieur (et souvent avec un pas a gauche).
Ouvrir en totalité le mandrin et regarder au fond. Si une vis est présente (et certainement grippé), il faut la retirer, pour pouvoir sortir le mandrin de l'axe.

Précautions : -----------

Bonsoir Eric et merci pour cette proposition mais c'est un modèle sans vis dans le fond du mandrin.
Lorsque je serai décidé de risquer le tout pour le tout, je découperai le mandrin à la disqueuse!
Dan83 9 pts le 27 sept - 17h25

Bonsoir au grand maux les grands remèdes...Je démonterais toute la boite de vitesse pour extraire l'arbre sur lequel est fixé le mandrin. Ensuite je serre l'axe dans un étau costaud. Ensuite je serre dans le mandrin un clé 6 pans de 10. Ensuite je fais chauffer le mandrin à l'aide d'une lampe à souder pour essayer de le dilater un peu...Puis je tape fort sur la clé 6 pans dans le bon sens........C'est ainsi que je suis parvenu à débloquer un mandrin sur une Black et Decker de 30 ans d'âge...
Bien cordialement
omega7 28267 pts le 27 sept - 19h02

Merci omega7, je vais dès mon retour sur place, dans une quinzaine, procéder à un démontage de la boite. Ce sera une solution plus intelligente que mon projet de découpe avec une disqueuse!
Je ferai évidemment un retour d'expérience.
Merci encore.
Bonne soirée.
Cordialement
Dan83 9 pts le 27 sept - 21h27

Bonjour à tous, comme prévu j'ai démonté la boite de vitesse ( comme proposé par omega7) pour accéder à l'axe. Le premier pignon n'est pas facile à extraire , prévoir un petit extracteur sinon faire levier avec un gros tournevis. Une fois tout démonté, il est facile de débloquer le mandrin avec une clé plate.
Arrive la phase inverse et là....impossible d'arriver à réinsérer l'ensemble pignons/clavettes de verrouillage et bouton de changement de vitesse malgré deux heures de test! La machine est désormais stockée sur un coin de l'établi en attendant une remotivation.
Il me semble, désormais, qu'il et plus simple de scier la bague en plastique noir située en amont du mandrin pour accéder au méplat de l'axe.
Cordialement
Dan83 9 pts le 23 oct - 11h46

Répondre/Commenter