Réparé

Machine à coudre Husqvarna Classica 100, synchronisation

Marque : Husqvarna

Modèle : Classica 100,

Question posée par Picaban 140 pts Le 11 Jan - 20h51 —

Bonjour,
Sur une machine à coudre Husqvarna Classica 100, je dois corriger la synchronisation "crochet / aiguille" qui ne fonctionne pas correctement lorsque l'on met le commutateur de sélection sur ZigZag.
Sur cette machine, je ne vois pas comment régler cette synchronisation (distance entre le crochet de navette et l'aiguille, soit environ 1 mm lorsque l'aiguille attaque la remontée). J'ai bien entendu vérifié les points habituels comme la qualité de l'aiguille, la descente correcte du bras porte aiguille ...
Généralement pour ajuster cette synchronisation il faut desserrer les engrenages de la base de la machine. Ici sur cette machine Husqvarna je ne vois pas comment faire; je n'ai pas accès aux engrenages ! Le "porte canette" intègre un des 2 engrenages coniques mais je ne vois aucun réglage possible.
Je recherche un conseil, voire idéalement la méthodologie, pour ajuster la synchronisation de cette machine.
Un grand merci par avance.

 
Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Picaban 140 pts

Le 19 Jan - 07h38

Outils : Clé plate de de 7 mm
Tournevis droit

 

Solution : Finalement le réglage de la synchronisation est très simple sur cette machine. Il suffit de dévisser de 1 à 2 tours l'écrou qui fixe l'axe du pignon (voir la photo jointe) et de tourner de quelques degrés l'axe du pignon. Puis resserrer la vis pour maintenir le pignon.
Faire la vérification du nouveau réglage (machine en mode zig-zag, points les plus larges).
En fonction des résultats, faire un nouveau réglage de la rotation du pignon (dévisser l'écrou, faire tourner l'axe du pignon dans un sens ou dans l'autre en fonction des résultats).
Après quelques itérations, le réglage de la synchronisation doit être satisfaisante.

Précautions : Lors de ce réglage, il convient de veiller à toujours garder la bonne position du pignon sur son axe transversal. Lorsque l'on remonte le porte canette, qu'il y ait un jeu minimum entre ce porte canette et la carcasse, sans blocage. A défaut, il faudra le régler.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question