Réparé

Machine à coudre Elna: Volant et aiguille bloqués

Marque : Elna

Modèle : Elna type 62D R163215

Question posée par

Bonjour,
J'ai hérité d'une machine Elna type 62D R163215, qui a plus de 30 ans. La dernière fois que je l'ai utilisée, le fil s'est emmêlé et cassé, l'aiguille s'est bloquée. J'ai réussi à la sortir et dégager de la canette les restes de fil cassé. Mais l'aiguille est bloquée, le volant ne tourne plus. Auriez-vous une suggestion pour tenter de voir où cela bloque? J'ai l'impression que c'est plutôt dans la partie supérieure, mais je n'y connais rien et le service d'assistance d'Elna ne répond pas en ce moment. Je suis assez bricoleuse donc pas de problème pour démonter si nécessaire, mais une orientation pour essayer d'identifier où cela coince serait la bienvenue!
Un grand merci d'avance en tous cas,
Isabel

 
Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonsoir.
Je pense que du fil est bloqué dans le crochet rotatif, ce qui a pour effet de bloquer toute le mécanisme.
Il y a 2 solutions. 1 : prenez bien en mains le volant et tournez le à l'inverse de ce qu'il tourne normalement, par saccades et assez fort, de manière à dégager le boit de fil coincé dans le crochet rotatif.
2 : démontez le crochet rotatif, (attention, petites vis), nettoyez et remontez.
A suivre...
Yves

Bonjour Yves,
Tout d'abord un grand merci de m'avoir répondu!
J'ai testé la manipulation du volant en forçant "à contre-courant" et miracle, il a fini par se débloquer. Je n'ai pas trouvé de fil coincé par contre... Soit il est allé se cacher quelque part, soit c'était un autre problème. Quoiqu'il en soit, ma machine est repartie pour un tour! Encore merci, et bon dimanche,
Isabel

Bonjour.
Ne vous inquiétez pas pour ce bout de fil, c'est vraiment minime et il est certainement tombé dans la machine... pas de souci.
C'était bien la manœuvre à faire...
Je suis très heureux de vous avoir rendu service.
Yves

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question