Problème de tension machine à coudre Elna SP (40 ans)

Marque : Elna

Modèle : SP

Année : 1975

Question posée par

Bonjour,
Je n'arrive plus à régler la tension supérieure du fil. Même en tournant le bouton de réglage au maximum (9), il y a des petites boucles sur le dessous de ma couture. Je vous remercie de votre réponse si vous le pouvez. Cordialement

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Pinceau - petite pince

Solution : Bonjour,
Souvent ce genre de problème est lié à de la bourre ou à un petit bout de fil coincé au niveau des flasques métalliques du système de tension.
Ma suggestion: lever le pied presseur afin de libérer les disques de tension du fil, nettoyer le mécanisme au moyen d'un pinceau, souffler si besoin et vérifier qu'il n'y ait aucun bout de fil coincé.
Toujours pied de biche levé, enfiler le fil selon la procédure habituelle, baisser ensuite le pied de biche et vérifier en tirant sur le fil et en tournant le bouton de réglage de la tension, que tout est de nouveau correct.
Au plaisir.

Précautions : Aucune précaution particulière.

Bonjour Picaban,
Un grand merci pour votre aide, ça maaaaarche ! je suis vraiment contente. Par ailleurs, ma machine est comme moi, elle vieillit... je ne peux plus faire le point zig-zag. Auriez-vous encore une bonne idée à me donner pour réparer ce problème ?
Passez une bonne journée. Bien cordialement.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : Réglet souple
Clés BTR
Tournevis

 

Solution : Bonjour,
Bravo, votre machine fonctionne correctement maintenant.
Quant au zig-zag c'est plus compliqué.
Le problème du zig-zag est lié à la désynchronisation « crochet / aiguille ». Cette désynchronisation peut être induite lorsque la machine force sur des tissus épais.

Comment vérifier si votre machine est bien réglée et comment corriger?
Attention, je ne connais pas particulièrement ces machines Elna et la méthodologie ci-dessous doit peut-être, être adaptée aux spécificités de votre machine. Néanmoins le principe de fonctionnement reste vrai sur toutes les machines
- retirer l'aiguille
- retirer le pied presseur et le soulever
- retirer la plaque à aiguille
- retirer la canette
- retirer les griffes si nécessaire
- monter une aiguille neuve (afin d’éviter le risque d’effectuer des réglages avec une aiguille tordue). Bien vérifier que l’aiguille est bien à fond dans son logement.
- mettre la machine en point zig-zag avec un point le plus large possible (sur les anciennes machines, il y a un repère constructeur sur le barre de l'aiguille).
- Positionner l’aiguille à son point le plus bas en tournant le volant dans le sens de la marche.
- Continuer à tourner le volant jusqu’à ce que l’aiguille remonte de 2 mm (là également, sur les anciennes machines, il y a un second repère constructeur sur le bras de l'aiguille).
A ce moment la pointe du crochet doit être juste derrière l’aiguille et à environ 0,8 à 1 mm au-dessus du chat de l’aiguille.
Il convient de vérifier que ce réglage est correct pour les 2 positions de l’aiguille (droite et gauche du zig-zag) en tournant le volant de la machine, toujours dans le sens de la marche.
Si ce n’est pas correct (fort probable), il faut alors desserrer le pignon au niveau de la courroie, sous la machine (les 2 vis BTR), puis tourner manuellement l’axe jusqu’à ce que la pointe du crochet ait la bonne position.
Puis resserrer les 2 vis BTR.
Il est possible qu’il faille faire plusieurs fois ce réglage afin d’obtenir la parfaite position aiguille/crochet.
Si le réglage est correct pour le point zig-zag, il sera de fait également correct pour le point droit.
Je laisse bien entendu le soin à d'autres réparateurs de corriger ou compléter ma proposition et en particulier à PFAFF59, l'expert machines à coudre.
Au plaisir.

Précautions : Être précis sur les mesures.

Bonjour,
Après avoir bien suivi la démarche que vous me proposez, je constate que la synchronisation est bonne. En revanche, le problème doit se situer ailleurs. En position "point zig-zag", le bras sur lequel est positionné l'aiguille reste sur la position qu'il occupe lorsque je couds en "point droit". J'arrive à le manoeuvrer à la main, il n'est donc pas bloqué mais "l'entraînement" ne se fait pas lorsque je tourne le volant de la machine
Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous m'avez consacré.
Prenez bien soin de vous. Cordialement

Oui, effectivement le problème doit être au niveau du guidage du bras de l'aiguille.
Lorsque la machine est désynchronisée en zig-zag (j'ai oublié de le préciser sur mon précédent message), l'aiguille pique bien de droite à gauche mais la couture ne se fait pas.
Dans votre cas, le bras de l'aiguille reste en position "points droits" et la couture est présente...mais en ligne droite.
Il faudrait démonter le capot supérieur est regarder si vous détectez une anomalie sur le guidage du bras de l'aiguille; un nettoyage arrange parfois les choses.
Au plaisir.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution