Lave-linge candy en panne suite à excès de poids

Marque : Candy

Modèle : gvf1413lwhc7

Année : 2018

Question posée par

Bonjour,

Je vous explique mon cas : cela concerne un lave linge de marque Candy, modèle gvf1413lwhc7 achetée fin 2018 (c’est tout de même pas vieux).

La machine est donnée pour 13 kgs mais finalement sans même remplir le tambour on arrive souvent à une surcharge avec le poids de l’eau. En l’occurrence je l’avais programmé pour la nuit après l’avoir chargé pas mal (mais bien loin des 13 kgs), sauf qu’il y avait probablement trop de linge type « éponge » je n’ai pas fait attention, en tout cas au petit matin le disjoncteur avait sauté et donc la machine s’était éteinte au beau milieu du programme (encore pleine d’eau).
Après avoir remis le courant la machine m’affiche une animation indiquant qu’elle mesure le poids de façon cyclique. Cela me donne l’impression qu’elle est en surcharge du coup je la vide et ne laisse que l’eau dans le tambour et je l’éteins, rallume : toujours pareil quelque soit le programme et l’eau n’est même pas vidangée…

Je comprends encore que le moteur soit trop faible, mais que cela mette la machine en panne ça non (il devrait y avoir une sécurité, la mesure de poids sert à quoi sinon ?)

J’ai démonté la carte électronique pour « voir » si je vois une trace quelconque sur un composant ou autre mais rien, par ailleurs je ne vois rien de visible ailleurs « dans la machine » qui pourrait indiquer un composant détecteur. Et comme il n’y a pas de code erreur non plus si ce n’est cette « animation » de mesure de poids en boucle quelque soit le programme je me demande d’où cela provient (même éteinte la machine nippe à intervalles réguliers ce qui me laisse à penser à un souci de carte électronique quand même).

Qu’en pensez vous ? Est ce réparable ?

 

Bonjour
la capacité de 13Kg est bien pour une pesée de linge sec.cela fait déjà un beau volume de linge
la photo que vous montrez est la carte d'affichage, ce n'est pas la carte a mettre en cause. votre machine est avec un moteur inverter il y a donc une carte de puissance qui soit dit en passant est une usine a gaz qui transforme la tension de secteur 220/230v mono en tri phasé !
Cette carte est placée sur un des coté de la machine, elle ressemble à cela: https://www.semboutique.com/13800-module/candy/107956-module-nfc-programme.
Si votre disjoncteur s'est déclenché, c'est qu'il y a eu un problème électrique !
dans l'état actuel, pas moyen de la faire vidanger et de faire une remise a 0 du cycle en cours ?
Contrôlez si la résistance de chauffage n'est pas en cause ( CC) puis démonter la carte de puissance pour faire une inspection visuelle !

Bonsoir,

Non elle ne vidange même pas alors que le cuve est encore remplie d’eau et c’est bien le plus embêtant. Aucun code erreur, aucune moyen de la réinitialiser ou quoi que ce soit, dès que je la branche et que je sélectionne n’importe quel programme j’ai l’animation de mesure de poids qui tourne en boucle. Oui 13 kgs ça fait une grosse capacité et en réalité on en était loin mais il y avait quelques pyjamas « éponges » qui gardent beaucoup d’eau et une fois mouillée je pense qu’on était au delà des 50 kgs donc je ne suis pas très surpris que le moteur ait du mal mais de là à générer une panne… je regarderai demain pour essayer de démonter le côté et voir cette carte de puissance. Le lien que vous avez mis ne semble pas fonctionner. Merci en tout cas pour votre aide.

Bonjour

Voilà un nouveau lien vous y trouverez la vue éclatée et les pièces vendues en exemple
La carte de puissance porte le numéro 479 sur la vue éclatée
Il faut la vidanger en ouvrant le bouchon de la pompe de vidange. Essayez avant d’enlever Un maximum d’eau de la cuve avec un verre
https://www.semboutique.com/modele/gvf1413lwhc7-47

Bonjour,

J’ai retrouvé le lien par la suite et j’ai donc démonté la carte. Bien vu c’était bien cela (voir photo, le coin inférieur gauche : ça a cramé ici). Je vais donc commander une nouvelle carte car je ne me sens pas de la réparer… j’espère qu’aucun autre composant n’est impacté.
Ça ne me rassure pas sur la qualité de la machine, un tel composant qui lâche au bout de 3 ans, juste parce que le linge mouillé était trop lourd :-/ on ne va plus oser trop remplir la machine alors qu’on l’avait acheté pour sa grosse capacité de 13kgs c’est tout de même bête.

Je vous tiens au courant si cela fonctionne. Merci pour le conseil !

 

Bonsoir BenitoMeca,

J’ai vérifié la résistance de la résistance (oui dis comme ça ça fait bizarre), elle est de 35 ohms ce qui me semble normal. En revanche je ne comprends pas ce qui a pu provoqué un tel dysfonctionnement : disjoncteur qui saute et carte de puissance qui crame (je ne sais pas exactement quel composant dessus mais là ou c’est noirci)… est ce que cela peut provenir d’un problème avec le moteur à induction ? Après tout c’est lui qui a du « forcer » ? Comment vérifier qu’il fonctionne encore ?

Bonjour,
vous parlez de la résistance de chauffage qui fait 35 ohm, ? si oui, puissance de 1500W sous 230v.
la photo de votre carte ne permet pas de dire quel composant a cramé, il faudrait faire une photo de prés .

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En voici une mais entre temps j’ai découvert que le filtre anti parasite a sauté aussi en même temps, très bizarre…

 

Bonjour. Désolé du déterrage mais j'ai le même problème. J'ai donc changé la carte mère, la machine s'allume bien mais me donne le code E21 (soit problème de vidange)
J'éteins la machine, position off. J'entends la pompe se déclenchée par intermittence machine éteinte.
Je me pose la question suivante.
Est ce que la nouvelle carte mère est défectueuse ? Ou pas compatible ?(pas exactement la même) (seule ma machine étant compatible chez ce fournisseur)

 
 

Bonjour Mika66,
Votre message me « fait plaisir » : il faut savoir qu’entre temps j’ai remplacé la carte de puissance, la carte de l’afficheur, le filtre anti parasite et j’obtiens moi aussi ce code erreur e21. j’ai cherché partout des infos sur ce code e21, en vain… je suis certain que ce n’est pas la pompe. J’ai l’impression que la carte de puissance n’est pas « compatible » j’ai tout revérifié les branchements 50 fois, les composants, le moteur pour voir si l’un d’entre eux était défectueux mais je n’ai rien trouvé. La nouvelle carte dispose de connecteurs en plus par rapport à l’ancienne que je n’utilise pas, mais il s’agit à priori de la référence pour ma machine à laver. Mika votre machine à laver est elle la même que la mienne ?

Oui c'est la même référence soit la gvf1413lwhc7-47.
J'ai contacté le site manomano où j'ai acheté la carte mère. Ils m'ont demandé des photos. J'attends de leur nouvelle.
J'ai démonté le cache plastique blanc de cette platine. Sur la nouvelle l'année de fabrication est 2015 et ma platine d'origine est de 2016.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question