Thermomix TM31 ne chauffe plus

Marque : Vorwerk Thermomix

Modèle : TM31

Question posée par

Bonjour,

le bol de mon Thermomix TM31 ne chauffe plus. Après avoir parcouru les nombreux posts sur ce sujet dans ce forum, j'ai essayé un autre bol et ça fonctionne, inversement mon bol sur une autre base ne chauffe pas, le problème semble donc provenir du bol.

J'ai mesuré la résistance de chauffe: 120 kOhm, qui serait donc OK, et celle du capteur: l'infini, qui semble donc HS. Mais, lorsque je mets de l'eau chaude dans le bol, le Thermomix indique bien la bonne T° par ses LEDs donc le capteur ne semble pas si HS que ça !?

Alors d'où vient le problème, comment y remédier sans changer le bol ?

Merci

Bonjour
Avec les valeurs que vous indiquez une R de 120 KOhms donne une puissance de chauffe de 0.42w sous 230v !!
=> Donc résistance HS

Bonjour et merci benitomeca,

mais je croyais justement d'après le pdf du TM31 que la valeur "pour la résistance de chauffe" devait être de "110 KΩ - 130 KΩ" ? j'ai mesuré 120 sur le calibre 200K de mon multimètre, ça ne donne pas une R de 120 kΩ, pile au milieu du range voulu ? Pour le capteur je mesure 1. sur tous les calibres, elle serait HS mais quand je mets de l'eau chaude dans le bol, le Thermomix indique bien par ses LEDs de couleur la bonne T° ??

Merci

Bonjour
Quelle est la puissance du bol en W ?
De quel pdf parlez vous ?
Si l’appareil indique une température lorsque vous mettez de l’eau chaude c’ est Que la sonde de température est ok, mais ça n’a rien à voir avec la résistance de chauffage

Bonjour,

Ce pdf
https://www.commentreparer.com/doc/21591/Doc-reparation-technique-pdf.pdf
que vous aviez posté il y a quelque temps lors d'un sujet similaire https://www.commentreparer.com/53848/Robot-mixeur/Diagnostique-Bol-TM31-valeurs-resistance

Et je n'ai aucune idée de la puissance du bol...

Merci

Bonjour,
Suivant la doc, la puissance du bol serait de 1000W ce qui fait une résistance de 52 Ohms sous 230v on est donc bien loin des 120KOms indiqués dans la doc !! Est-ce une erreur ?? probablement !
Comme vous avez fait le test avec un bol qui fonctionne, mesurez la résistance vous serez alors fixé.

Bonjour à la lecture de la doc la valeur de la résistance doit bien être comprise entre 48 et 55 Ohms, les 120 Kohms sont pour la sonde (relisez bien la doc....)

Bonjour,

P=UI, U=RI, => R=U/I et I=P/U
Soit R = U^2/P
Pour 1000W sous 230 V ça donne une R de 53 ohm ! Correct ?
En effet il semble il y a avoir une inversion dans la doc, et dans les nombreux posts que j’ai trouvé sur le sujet. C’est donc la résistance de chauffe qui est HS, et celle du capteur est OK, ce qui explique que le thermomix indique bien la bonne T* quand je mets de l’eau chaude dans le bol !

Donc pas de solution sans changer le bol, c’est correct ?

Merci

Oui pas le choix à priori je ne pense pas que la résistance du bol soit détaillée ?
Cdlt

Non résistance de chauffe non détaillée à priori, et je l’ai trouvé pour le modèle Thermomix précédent mais au prix du bol !

Merci de votre aide

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question