Thermomix TM31 E.R. 52

Marque : Vorwerk Thermomix

Modèle : TM31

Question posée par

Bonjour,
J'ai un problème avec mon Thermomix
Thermomix TM31 E.R. 52... J'ai regardé sur les différents forums : problème d'humidité.
J'ai démonté le robot, pas d'humidité ... il sèche depuis 4 heures devant mon poêle..
Quand je remette le courant du thermomix ok pas de soucis par contre en appuyant sur le contacteur pour faire croire que le bol est là (enclencher) ce dernier ce indique" erreur 52"...
Après plusieurs essais toujours la même chose.

Pensez vous que c'est le petit contacteur à bilame qui est en cour circuit ?
comment savoir si la panne vient de ce dernier ?
merci de vos retours

J'ai exactement le même problème depuis avril, tout à l'air propre et sec. J'ai réessayer aujourd'hui et toujours err 52. Il a eu le temps de sécher depuis un mois de repos.

Bonsoir et bien changez le contact....
Cdlt

Bonjour,
est ce que l'échange du contact à résolu l'erreur 52 ou comment avez-vous svp résolu cette panne ?
Merci d'avance
Cordialement.

Bonsoir avez vous eu une réponse ? Est ce que l'échange du contacteur a résolu cette @&e 52 ? Merci de votre réponse cordialement

Bonjour,
J'ai changer les couteaux et le socle de fermeture qui avait une toute petite fissure que l'on voyait à peine et c'est reparti pour quelques années.
Je l'ai depuis 2007 et n'avais jamais changer les couteaux il y avait du jeu.

Bonjour J'ai la même panne que Jeff90, erreur 52 sur mon Thermomix TM31 suite à un court circuit dans la résistance du bol. Le bol est HS (résistance en continuité avec la terre). l'erreur 52 persiste même avec un nouveau bol. J'ai tout néttoyé, c'est propre. Je pense que suite au court circuit un composant a du griller ... dans la carte de puissance ... ?
Sur cette cart il y avait une trace noire sur et autour de la petite capacité jaune identifiée C112 (marquée "u 7K, 3KV, 98").
Je ne sais pas comment recommander ce composant, en fait je ne le trouve pas sur internet. Si vous pouviez m'aider ? J'imagine que ce u veut dire micro, soit 7000 microF sous 3KV en DC ?
merci

 

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : un coton tige !

Solution : En nettoyant avec un tonton tige les trous en caoutchouc dans lesquels s'enfoncent les ergots du bol mixer...l'erreur 52 disparaît et l'appareil fonctionne sans problème !

Précautions : attention à bien tasser le coton du coton tige avant de l'enfoncer dans les trous successifs pour que le coton ne reste pas dans un trou !

Merci jpaub, mais j'ai déjà tout démonté, nettoyé, testé les isolements, démontés et neutralisé la connectique, rien de cela. Merci

pour Francis
pas de panique pour la capa jaune marquée u7k c'est surtout pas une 7000 µF ! 3KV !!!
une capa de cette valeur je ne sais pas si ça existe mais elle devrait peser au moins 10 kilos
c'est une 7000 pF isolement 3000v
mais bon avant de décréter qu'elle est nase( ce dont je doute ) prenez donc un pinceau de nettoyage et nettoyez la avec un bon coup de pinceau..... et vous verrez elle sera comme neuve
les traces noires sont des résidus de poussière ( de charbons moteur ) attirés là à cause du champ électrostatique dans la zone..... j’arrête ma théorie car les grincheux vont une fois de + me reprocher de les "enfumer" avec mes explications techniques à la co........
maintenant à eux de vous en dire plus sur l'origine de la panne ....
salut

.....

Merci pour l'analyse de la capa et l'origine de la poussière. J'apprécie, et j'apprends.
Sur le forum ABCelectronique, quelqu'un le répond " je pense que 47K c'est 47pF et non pas 47nf. K doit être la tolérance de 10%".
Je viens de redémarrer le Thermomix et neutralisé l'erreur 52 en ajoutant une résistance de 100Kohm sur la sonde de température du bol. Technique de bourrins surement, qui doit masquer le problème. Trouvé sur Youtube.
Je dois racheter le bol qui est en cours circuit pour tester en charge (et température).
merci pour l'aide, je vous tiens au courant.

 

Répondre/Commenter