Réparé

Thermomix TM31 ne fonctionne plus.

Marque : Vorwerk Thermomix

Modèle : TM31

Année : 2012

Question posée par HERVE74 25 pts Le 14 Nov 2016 - 11h24 —

Bonjour,

Je possède un Thermomix TM31 de 2012 et hier en voulant faire à manger j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'il ne fonctionnait plus... Avant il s'allumait automatiquement lorsque je branchais la prise et la plus rien même en appuyant sur le bouton "ON". Pas un signe de vie :(

Il n'a pas fonctionné depuis 15jrs et c'est vrai que la dernière fois j'avais fais déborder de l'eau en dehors du bol sans que la fonction chauffe ne soit enclenchée... Mais l’électronique est bien protégée contre les débordements et il fonctionnait bien après coup.

Je l'ai démonté mais je ne vois pas d'où peut venir la panne, j'ai contrôlé les connecteurs, le courant arrive bien à la carte de puissance et il y a un petit arc électrique dans la prise quand je la branche donc il me consomme du courant... Je joins deux ou trois photos HD des cartes :

http://HPics.li/91cb4ba
http://HPics.li/eb0721a
http://HPics.li/391a729
http://HPics.li/49e84d3
http://HPics.li/c72924b
http://HPics.li/d6be97e
http://HPics.li/b2874ca
http://HPics.li/8c13162

Sur la dernière photo la diode semble oxydé, c'est le seul composant à l'aspect "bizarre" mais il fonctionne, j'ai un multimètre capable de les vérifier. Et bien entendu les fusibles sont OK.

Pouvez vous m'aider?

Merci beaucoup !

Bonjour,

Personne pour m'aider? :/
HERVE74 25 pts le 21 nov 2016 - 09h04

Bonjour Hervé,

La diode D100 a en effet une sale tête et est à remplacer sans une seconde d'hésitation.
Ceci dit, il faudrait relever le schéma de cette alimentation, basé sur un 'IPD' Panasonic qualifié d'industriel et la seule datasheet trouvée sans chercher des plombes est en japonais, c'est super pratique !

Ensuite déterminer tous les composants à remplacer car c'est très probablement là que se trouve le problème. Si c'est ce power switcher qui est claqué, ça va être amusant d'en trouver une source fiable (UTsource semble cependant en avoir).
jchd 9956 pts — PRO le 21 nov 2016 - 10h22

Bonjour et merci pour cette réponse,

J'ai démonté cette diode, je l'ai contrôlée hors circuit avec un bon multimètre et elle semble OK (0.55V dans un sens rien dans l'autre) je l'ai nettoyée ressoudée j'ai testé les fusibles hors circuit également (il sont soudés), testé toutes les diodes en circuit elles sont toutes OK...

Sur le plus gros des condensateurs je n'ai que 96V ( c'est un 150uF 400V) je trouve ça un peu bizarre... Mais pour moi c'est une jungle l'électronique ! Je serais plus à l'aise dans un moteur de voiture :)
HERVE74 25 pts le 21 nov 2016 - 10h46

96V au lieu de 320, c'est plus que bizarre. Ca veut dire que le redressement secteur ne se fait pas normalement et ce redressement est effectué par ...

Bon mais ça c'est si on parle bien du bon condensateur. Perso je regarderais du côté de celui qui est dans l'alimentation basse tension, à côté de ce MIP2E1DMY, proche du petit transfo.
jchd 9956 pts — PRO le 21 nov 2016 - 11h13

Je crois que votre message n'est pas complet ou je n'arrive pas à lire la suite je lis "ce redressement est effectué par..." et c'est tout ? (à moins qui vous vouliez installer du suspens :) ?)

Le composant MIP2E1DMY c'est ce triac (thyristor?) n°1 ? Je peux le tester facilement?
La basse tension est donné par le transfo n°2 ? Il y a plein de papattes dessus je vois pas trop comment le contrôler...

http://hpics.li/c4092a6

Si je cherche d'où viens cette perte de tension en mesurant, de manière logique ce condensateur semble piloté par ces deux relais dont je viens de trouver les caractéristiques (alimentation en 12vdc).
Dites moi si je me trompe mais si ces deux relais ne sont pas commandés je n'ai aucune chance d’avoir 230V sur mon redresseur en ligne (et donc condensateur)?

Maintenant est ce qu'il est censé être alimenté en permanence ou pas je ne sais pas...

http://hpics.li/db37bb5


HERVE74 25 pts le 21 nov 2016 - 12h01

Bonjour, Hervé, moi j'en profiterai aussi pour contrôler les deux composants (je pense varicaps ou condo ?) CY106 et CY108... Ensuite il faudrait contrôler les tensions présente en sortie de cette carte d'alimentation sur le connecteur qui va vers la carte affichage / commande ?
Comme le disait JCHD, il n'existe malheureusement que très peu de doc sur ce matériel, VORWERK gardant jalousement les informations....
omega7 22836 pts le 21 nov 2016 - 12h19

La phrase n'était pas tronquée ! Je voulais inférer que le redressement est en général fait par une ou plusieurs diodes.

Mais ce qui nous préoccupe ici, ce n'est pas la puissance et ses relais, mais l'alim BT. Je regarderais le schéma de cette partie, le redressement (avec certainement la fameuse D100 sur laquelle je persiste à avoir un doute) et la capa C110 puis le switcher (ce n'est ni un transistor ni un triac) puis le primaire du transfo. Les multiples sorties du secondaire ne sont probablement pour rien.
Pour tester très grosièrement le switcher, voir à l'ohmmètre si le mosfet n'est pas claqué et si vous lisez le japonais, vous pouvez aussi vérifier que la broche de contrôle reçoit bien une tension pas délirante (typiquement discontinue). Voici la seule doc que je trouve :
http://www.semicon.panasonic.co.jp/ds4/MIP2E1DMY_J.pdf

Ah oui aussi : les capas C106 et C108 sont manifestement des capas Y de sécurité entre parties "chaude" et "froide" de l'alim à découpage. C'est essentiellement intuable et hors de cause ici.
Laissez tomber l'observation de la partie puissance si l'appareil ne s'allume même pas.
Il y a-t-il un interrupteur M/A ou est-ce juste une touche ? Si touche ça veut dire qu'il y a une petite alimentation de veille, qu'il faut tester en priorité.

jchd 9956 pts — PRO le 21 nov 2016 - 13h27

Merci pour vos réponses, en effet Vorwerk n'a aucun intérêt à nous aider à réparer ces robots à 1000€... Mais bon il faut avouer que ce robot, quand il fonctionne, est une réussite.

La diode D100 je pense l'avoir correctement contrôler ( hors circuit 0V dans un sens 0.55V dans l'autre position diode multimètre) ?J'ai nettoyé et refait les soudures.
La capacité du C110 mon multimètre fait capacimètre mais je sais pas si il sera capable de le vérifier...
Le switcher c'est une bonne idée par contre j'avoue que je suis pas très fort en électronique et le test du MOSFET à l'ohmètre ne me parle pas trop :/ je situe les bornes CSD (123) control source et drain mais comment et où contrôler le mosfet? Et la tension entre control et ... ?

Il n'y a pas d’interrupteur marche/arrêt, juste un bouton impulsionnel ON sur la carte partie commande. Les deux cartes dialoguent juste avec une nappe de 5fils (raccordée à coté du fameux transfo plein de papattes dans la partie COLD sur la carte de puissance).Je n'ai pas relevé de tensions sur cette nappe mais pas évident de savoir ce qui passe comme informations dans ces fils, pour moi ça s'apparente à un BUS CAN mais je peux me tromper...

D'ailleurs lorsque je branche l'appareil en temps normal il se met en route sans que j'ai à appuyer sur le bouton ON. Je me sers de ce bouton que pour l'arrêter et le remettre en route quand je débranche pas la prise (je précise que je débranche pas la prise souvent !).
HERVE74 25 pts le 21 nov 2016 - 14h23

Donc on peut être sûr que c'est bien la carte alimentation et puissance car elle alimente forcément la platine de contrôle si il n'y a rien sur le connecteur. Le problème c'est que cette carte est complexe car elle embarque non seulement l'alimentation à découpage générale mais également la gestion du moteur. Moi je pencherai pour un défaut sur les diodes de redressements, puis quelques capas HS et enfin un défaut sur le composant que vous a indiqué JCHD.... omega7 22836 pts le 21 nov 2016 - 15h05

Normalement les diodes c'est OK, j'ai tout testé avec la même méthode et les mêmes résultats que pour la D100 mais en circuit cette fois ci.
Pour la capacité je sais pas trop comment faire mais mon multimètre a une position condensateur.
HERVE74 25 pts le 21 nov 2016 - 15h19

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question