Comment réparer bac à ultrason onezili dont le fusible grillé?

Marque : Onezili

Modèle : 15 litres

Année : 2021

Question posée par

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un bac ultrason onezili de 15 litres avec 6 ultrasons. J'ai pu l'utiliser quelque temps. Le fusible F2 de la carte électronique a sauté ainsi que le 15a d'alimentation. J'ai essayé de tester les composants il s'avère que le transistor Q2 a grillé il s'agit d'un c3320 2028A7 je ne sais pas quoi acheter car je ne trouve pas de 2028A7. J'ai désoudé les deux transistors pour les tester.

 

bonjour,
vous ne risquez pas de trouver un transistor 2028A7 car ce 2028A7 est un numéro de lot de diffusion ou un date code d'assemblage( 2020 semaine 28 machine moulage epoxy A7)
votre transistor est bien un C3320 traduisez 2SC3320( c'est le marquage à la Japonaise on ne marque jamais le 2SA ou 2SB ou 2SC )
je vous joins sa spec il est facilement trouvable mais bon avant de les remplacer bien vérifier si les transducteurs ultrasons n'ont pas pris un coup de calgon !!!!

bzh29

Documents à télécharger

 

Merci pour le retour . comment on fait pour tester les transducteurs? J'ai déjà testé les diodes et toutes passent d'un côté et pas de l'autre donc elles sont bonnes je pense mais je n'ai rien désoudé pour elles. J'avais 2.1 en passage. Pour les transistors vous avez un avis à me donner car je ne veux pas acheter de la merde et que ça regrille.

une diode se teste avec un multi en mode diodemètre
dans le sens passant ( moins diodemètre coté cathode cad le trait ) vous devez lire une valeur de 300 à 600 mV c'est la tension directe Vf sous If = 1 mA (300 à 350 pour les fast Schottky 650/750 pour les Zener et 500/600 pour les autres types de diodes
dans le sens inverse ( plus diodemètre coté cathode) devez lire 1 ou OL (over limit )selon les multi
pour le test des transducers Ultra Sons faire une recherche sur le net car expliquer sur un forum trop compliqué
enfin pour les 2SC3320 évitez simplement les officines chinoises qui vendent de la cam en kit par paquet de 5 pas cher ! préférez une entreprise avec pignon sur rue ( RS Farnell MOUSER digi Key Avtronic et autres vendeurs sérieux)
maintenant merde ou pas si les éléments pilotés par les 2SC sont nases ça regrillera sans hésitation ni murmure ça fera Pshittt! d'où l'importance de contrôler ce qui est piloté par les transistors de puissance ( ça fonctionne un peu comme des hauts parleurs sauf qu'on n'entend pas le son !!!)

That's all for today Folk's
bzh29

Concernant les diodes il faut forcément dessouder un côté ou pas ?

oh là
ben ça dépend du circuit dans lequel la diode est par exemple si c'est une roue libre en // sur une bobine de relais oui
si c'est une snubber en série avec une diode roue libre sur le primaire d'un transfo non
si c'est une diode de redressement non si c'est une Zener ça dépend du montage
comment voulez vous que je vous réponde sérieusement ,
relevez le schéma du circuit où est la diode puis analysez le !

Ok merci je vais étudier ça avec ce que vous m'avez dit. J'ai commandé deux transistors fuji en suivant vos conseils 2sc3320 . Et je vais procéder par étape effectivement je pense que le mieux sera d'essayer de dessiner le circuit comme vous me l'avez dit.

Répondre/Commenter