Panne Candy Alisé GOW485D

Marque : Candy

Modèle : GOW 485 D

Année : 2016

Question posée par

Bonjour,
Mon combiné lavante - séchante Candy alisé fait disjoncter le différentiel, je pense donc à un soucis amenant un courant de fuite, j'ai commencé par tester l'anti parasite , il est ok , la carte d'alimentation ne présente aucun problème visible, aucune trace d'arc électrique ou de composant défectueux, j'ai testé la résistance qui est bonne aussi, il me reste à tester le moteur et la résistance du bloc de chauffage, j'aurai donc besoin d'un peu d'aide sur les tests à effectuer sur le moteur et la manière de verifier les enroulements, ainsi que les tests à effectuer sur le bloc séchage.
J'ai dernièrement changé les charbons sur le moteurs celui ci ne tournait plus sur l'essorage.
merci d'avance pour votre aide.

Bonjour
À quel moment du cycle le différentiel se déclenche t-il ?
Valeur de résistance ok et isolation par rapport à la terre ok aussi ?

J'étais sur un cycle à 90°, le programme devait être commencé depuis 1h pour un temps prévu de 3h, la cuve était pleine , je devais être sur la fin de lavage ou dans un cycle de rinçage à la présence de savon dans l'eau. le différentiel ne tenait pas jusqu'à ce que j'isole le disjoncteur du lave linge, et dès que je rebranchais le cable d'alimentation le différentiel sautait. j'ai vérifié ma ligne électrique qui est bonne (j'ai un autre lave-linge branché dessus et pas de soucis).
l'isolation par rapport à la terre est bonne .
Seule chose différente par rapport à l'utilisation habituelle de ce combiné c'est que je ne fais que dès programme à 30° ou 40° habituellement, du fait que j'étais sur un programme plus long et plus chaud j'ai d'abord pensé à la résistance thermoplongée mais après test elle me donne une valeur correcte , je l'ai aussi testée par rapport à la masse de la machine et elle est correcte.

Bonjour
Vous vous souvenez des valeurs lu sur l’ohmmètre ?
Un test qui pourrait être fait
Vous faites un cycle de lavage alors que la résistance est débranchée ( attention bien isoler les fils d’alimentation pour qu’il ne touchent rien). Est-ce que le différentiel disjoncte ?) 
Certaines machines contrôlent la résistance et si elle n’est pas connectée, remontent un code défaut. A voir avec la votre.!

Pour la résistance de chauffage thermoplongée je l'ai mesurée à 47 ohms débranchée puis j'ai testé chaque cosse avec la terre sur calibre 20 Mohms et j'avais une résistance infinie ce qui pour moi signifie qu'elle est bonne.
Je vais remonter tous les éléments et faire le test en débranchant cette résistance , si j'ai encore une disjonction je la rebrancherai et testerai en débranchant le bloc de séchage .

Bonjour
Oui en effet les mesures que vous transmettez sont ok
Il n’est par contre pas à exclure qu’en chauffant ces valeurs ne soient plus les mêmes principalement son isolation.
Vos prochains essais devraient être concluant pour identifier la cause .

Je vous tiens au courant des résultats par contre ce ne sera pas avant quelques jours , je dois trouver le temps pour m y remettre.

Bonjour ,
Après quelques jours d'absence je reviens sur mon problème, surtout à fin de répondre à benitomeca par rapport à ses conseils.
J'ai donc remonté tout mes éléments et refais des tests:
-tous les éléments du lave linge branchés j'ai une disjonction immédiate de l'interrupteur différentiel sur mon tableau électrique dès que je branche la prise d'alimentation.
- résistance thermoplongée débranchée même scénario ça disjoncte au branchement de la prise d'alim
- résistance thermoplongée branchée et résistance du bloc de séchage débranchée ..pas de disjonction, je peux sélectionner un programme hors séchage et lancer la machine sans problème.

mon problème vient donc de la résistance du bloc de séchage qui est en court-circuit,.
j'ai entièrement démonté le bloc de séchage et ainsi pu me rendre compte que le pulseur était encrassé , le conduit de ventilation obstrué par la bourre de tissu accumulée depuis des années; un bon nettoyage en perspective.
un test de la résistance me montre qu'elle a effectivement un défaut, la valeur entre les bornes est de l'orde de 50 ohms et en testant l'isolement des bornes avec la masse du chassis j'ai une valeur d'1Mohm donc bien un court circuit qui entraine automatiquement un courant de fuite et la disjonction de mon différentiel..
La pièce est commandée , je vous dirais ce qu'il en est quand j'aurai tout remonté et refais une série de lavages et séchages en test.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution