Lave linge Candy C564XT: Machine reste en veille, et fait sauter le disjoncteur

Marque : Candy

Modèle : C564XT:

Question posée par

Bonjour,

J'ai une vieille machine Candy (C 564 XT, plus de 20 ans) qui fonctionne encore parfaitement (pas de bruits de roulements, cycles qui se terminent sans problème), SAUF:

-depuis quelque temps, le voyant rouge qui indique qu'une lessive est en cours reste allumée après le cycle même lorsque je relâche le bouton de démarrage, et si je bouge le sélecteur de programme (bouton non enclenché), le programme se lance quand même. C'est un peu comme si le bouton qui lance les lessives restait toujours sur on, même si physiquement il est sur off.
Ca a duré 1 ou 2 mois comme ça, sans problème particulier sauf qu'il fallait tourner le sélecteur de programme vite fait pour ne pas donner l'ordre à la machine de se mettre en vidange ou essorage.

-à la dernière tentative de lessive, la machine s'est remplie d'eau, et pile au moment où le remplissage s'est terminé et la machine allait commencer à tourner, le disjoncteur général a sauté. J'ai été réenfoncer le disjoncteur, et il a sauté à nouveau.

J'ai déterminé par élimination que c'est bien le lave linge qui fait sauter les plombs.

J'ai fait quelques recherches sur ce site, et j'ai testé au multimètre les bornes de la résistance: entre les 2 bornes, je trouve, multimètre réglé sur 200 ohms: 25
Entre une borne et la borne de terre, multimètre réglé sur 200k ohms: ça se balade entre 18 et 22
fils de résistance toujours débranchés, j'ai rebranché la prise de courant et appuyé sur le fameux bouton on, et ça n'a pas disjoncté.

Est-ce que ça confirme donc que c'est juste la résistance qui est à changer? Et une résistance en court-circuit pourrait-elle expliquer cette histoire de machine toujours sous tension même lorsque le bouton est sur off?

Bonsoir, j'ai procédé au test: tous fils sauf vert/jaune branchés, bouton marche enfoncé, et sélecteur de programme sur une position "active", et ça a disjoncté.

J'ai refait un test en débranchant tous les fils de la résistance, bouton de marche enfoncé, et sélecteur idem, et ça a commencé àn tourner, sans disjoncter.

Est-ce que ça change le diagnostic de la résistance défaillante?

En revenant sur les valeurs de la résistance: on est d'accord qu'avec 25 ohms entre les 2 bornes autres que terre, on est dans les clous; mais la valeur de 22 en connectant la terre avec une des autres bornes? On est censé n'avoir aucune résistance, non?

Oui, j'ai branché la prise sur une rallonge à commande, et préparé le test avant d'aller appuyer sur la commande de la rallonge, loin de la machine. :) J'ai commandé l'élément chauffant à un magasin de pièces détachées, et je devrais pouvoir aller le chercher d'ici quelques jours. Je dirai si ça a suffi à régler le problème...

Bon, j'ai récupéré la résistance neuve aujourd'hui, et i'ai pu dégager l'ancienne après une bonne heure de bagarre: joint collé en place, résistance cassée (avant ou pendant la lutte, aucune idée), et reste de résistance qui s'est mise en travers pour le clou de l'épreuve. Finalement, résistance neuve installée, rinçage/essorage lancé pour vérifier que ça marche (et rincer le tartre tombé de la résistance pendant la bagarre). Tout fonctionne, et le voyant s'est éteint à la fin du cycle!!!! Merci mamigas pour les conseils, et à ce site pour m'avoir mis sur la bonne voie!

 

Bon, j'ai crié victoire un peu trop tôt. :(
Ca ne disjoncte plus, et le voyant s'éteint bien après le cycle, mais il y a une fuite d'eau sous la machine, et de la mousse de savon qui s'évacue à l'arrière (par la sortie de secours exprès). C'est nouveau.
Lorsque j'ai boxé la R pour la sortir, il y a eu beaucoup de tartre qui s'est détaché. Avant de mettre la nouvelle, j'ai essayé d'en ramasser le maximum, mais il en restait. Le rinçage/essorage à vide, c'était aussi pour rioncer tout ça. Lors de l'essorage de la lessive que j'ai faite entretemps, l'eau ne s'est pas entièrement évacuée, et j'entendais comme un bruit de sable projeté sur les parois. J'ai mis le bouton sur arrêt, baissé le tuyau de vidange pour dégager l'eau restante dans un seau (il y avait du tartre), puis dévissé le filtre pour voir si il y avait un objet qui le bloquait. Pas d'objet, mais encore du tartre (comme des gravillons). J'ai réenclenché la machine pour terminer l'essorage, et ça ca continué à fuir. Demain, je retourne la machine en faisant une lessive à vide pour rincer encore le tartre, et essayer d'observer par l'arrière d'où ça fuit. Possible de ce soit juste la pompe de vidange qui défaille, mais je trouve la coïncidence de la pompe qui tombe en panne pile en même temps que la R, avec en plus cette histoire de tartre qui bloque peut être la pompe, suspecte. Le cas échéant, si je démonte la pompe, ça se nettoie?

Bonsoir, A priori j'ai trouvé l'explication: la fuite venait du corps de pompe/filtre. J'ai enlevé le bloc, et c'était bourré de calcaire, hallucinant. Il y avait des blocs de 2cm de long, des format gravillon, et du format sable; et d'après le volume que j'ai vidé dans l'évier, c'était plein. La maivaise vidange venait clairement de là. Quant à la fuite, je suppose que j'ai dû déplacer le bloc filtre en tirant dessus (il est resté bloqué jusqu'à ce que je laisse agir du vinaigre blanc et que je pousse dessus de l'intérieur), ce qui a permis de goutter lors fes vidanges/essorages. Du coup, j'ai tout nettoyé au vinaigre, joints compris.

J'ai serré la durite cuve-pompe entre les doigts, et ça craquait (calcaire), du coup j'en ai commandé une au magasin, et je remonte tout ça ce week-end avec de la chance!

Répondre/Commenter