Réparé

Siemens HB760250F fait disjoncter alors que résistances OK

Marque : Siemens

Modèle : HB760250F

Année : 2007

Question posée par

Bonjour,

Mon four faisait disjoncter l’interrupteur différentiel (pas le disjoncteur divisionnaire) lorsque sa température avoisinait 160deg. La résistance de voûte, bien que OK à froid, était une cause (si je la débranchais, pas de pb). Je l’ai enlevée, elle était effectivement bien éventrée à deux endroits.
J’ai placé une nouvelle, d’occasion mais a priori OK aussi : lorsque je l’ai testée connectée aux fils du four et posée sur du bois placé sur le bâti du four (dans le four il n’y avait donc que la sole du bas et possiblement celle de la chaleur tournante), elle chauffait (du moins la résistance externe devenait très rouge) mais aucun pb ne survenait. Je l’ai donc placée.

Lorsque la température atteint 85deg, l’interrupteur diff re-disjoncte. Dès que je rallume le four et tourne le bouton vers le premier programme, rebelote. Si je recommence la manip à froid, tout va bien durant la phase de (brève) montée en température.

Je n’ai pas vraiment les idées claires quant à la présence ou non d’un éventuel dispositif de protection en température. Idem pour une éventuelle carte de puissance qui pourrait comprendre un relais défaillant (je n’ai rien su inspecter visuellement sans démontage).

Toute aide est bienvenue. Il s’agit d’une machine qui a été pas mal sollicitée mais impeccable pendant 15 ans. L’objectif serait de permettre qu’elle fonctionne encore quelques mois pour ne pas devoir acheter son remplaçant dans l’urgence.

Merci beaucoup ! Cordialement —Patrick

Bonjour le problème provient presque à coup sûr de la résistance dite "neuve"...Lorsqu'elle chauffe le conducteur actif à l'intérieur se déforme et rentre en contact avec le blindage externe qui lui est relié à la terre...Le conducteur actif reprenant sa place à froid, le défaut disparait jusqu'à une nouvelle montée en température...
Cdlt

Bonjour. Merci de votre commentaire. Cela signifie donc que lorsque j’ai testé la résistance (connectée au four mais déposée sur ma planche en bois), si j’avais mesuré son potentiel (sur sa surface ou sur sa plaque de fixation) alors j’aurais trouvé 230V?
Avant d’en acheter une neuve, il pourrait alors être suffisant que je refasse cette manip et que je teste ce potentiel n’est-ce pas ?
C’est étrange : je l’ai déplacée à un moment avec une paire de pinces et comme je suis maladroit je l’ai touchée : je me suis brûlé mais je n’ai pas pris de courant…

Merci encore de toute avis ou aide ! —Patrick

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour.
Merci beaucoup omega7. J'ai acheté une résistance sur le site B*&$%!.fr et mon four fonctionne parfaitement et ne fait plus disjoncter plus ma ligne, même en mode grill.
Concernant mon mail du 13.10 22:47, j'ai un peu le sentiment d'être passé à deux doigts d'une électrocution (la surface et la plaque n'étant pas reliées à la terre lors de mon test...).
Merci encore. --Patrick

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution