Lave vaisselle proline DW486 ne chauffe plus

Marque : Proline

Modèle : DW486

Question posée par

Bonjour,
Après avoir réussi à réparer plusieurs pannes grâce à vous depuis plusieurs années, je reviens à nouveau vers vous pour un souci sur mon lave-vaisselle proline DW486 : il ne chauffe plus (l'eau est juste légèrement moins froide qu'à l'arrivée d'eau) mais termine sans soucis ses cycles de lavage et n'affiche aucun problème. Sauf que, à la fin la vaisselle est toujours pleine de gras bien sur !
Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir, contrôlez la tension aux bornes de la résistance lors d'un cycle normal, si il y a bien 230V alors la résistance à un soucis sinon voyez du côté du thermostat ou du relais de commande sur la carte électronique...pour vous aider vous trouverez la vue éclatée ici
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-PROLINE-reference-DW486SILVER.htm
La résistance porte la réf F11
Cdlt

Bonjour omega7
Merci beaucoup pour votre réponse. Juste pour vérifier avec vous où sont les bornes de la résistance : il faut que je mette les aiguilles du voltmètre aux 2 bornes encadrées en bleu ? N'importe quand pendant le cycle de lavage (elle ne doit pas chauffer tout le temps) ?

Documents à télécharger

 

Bonjour oui c'est bien cela, sur le calibre tension alternative le plus élevé.

J'ai fait tourner mon LV sur programme rapide 65°. Déjà, bizarre, il était plus court que d’habitude environ 60 min au lieu de 90min. C'est sur qu'il était vide mais ça m'étonnerait qu'il ait des capteurs de remplissage.
Pendant les 2 ou 3 premières minutes où les bras ont tourné j'avais une tension autour de 218V puis plus rien . Lorsque les bras se sont remis à tourner j'ai eu au moins 5 min de tension autour de 225V. Idem pour la dernière période où les bras ont tourné, avec une tension autour de 218 V. (Les périodes où les bras tournent durent environ 10 min).
Pour info je sentais un peu de chaleur près de l'endroit où je prenais la tension et l'eau était tiède, à la fin du lavage, lorsque j'ai ouvert le LV.
Voilà, j'espère que ces infos vont vous permettre de confirmer ou non que la résistance est en cause ...

Bonjour vous débranchez la résistance et sur la position ohmmètre de votre multimètre vous mesurez la valeurs qui doit approcher les 100 ohms aux bornes ...
Vu la tension aux bornes je dirais que c'est le relais de commande qui est charbonné sur la carte électronique...Cdlt

Bonjour
Désolé du délai pour répondre mais je ne suis pas souvent chez moi en ce moment.
Donc, après avoir débranché le LV et les cosses de la résistance, je viens de mesurer aux bornes de la résistance une valeur qui fluctue très peu autour de 29,9 ohms.
Juste pour être sur je vous mets une photo de la configuration de mon multimètre pour faire la mesure (je suis une sacré bille en électricité !!)
Cordialement.

 

Bonsoir parfait la résistance semble ok. Cdlt

Bonjour
Merci pour la réponse. Ça veut donc dire, en relisant vos précédentes réponses, que, soit le thermostat, soit la carte électronique sont défectueux. C'est bien ça ? Pouvez-vous me dire comment les tester et/ou les changer ?
Merci d'avance (Maintenant je suis nettement plus souvent à la maison donc je pourrai être nettement plus réactif ! ).

Bonjour
Je me permets de revenir vers vous suite à ma réponse de lundi.
Cdt.

Bonjour
Désolé de revenir à la charge, mais bon la vaisselle à la main ça va qu'un temps ;) ;)
Si j'ai bien compris le résultat des diagnostics précédents, soit le thermostat, soit la carte électronique sont défectueux. C'est bien ça ? Pouvez-vous me dire comment les tester et/ou les changer ?
Merci d'avance.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution