La vapeur de ma centrale vapeur Braun est continue

Marque : Braun

Question posée par Poyette 1 pt Le 12 Mar 2012 - 16h10 —

La vapeur de ma centrale Braun est continue et malgré un détartrage au vinaigre , ça continue ce qui diminue la puissance , vide plus rapidement le réservoir et est désagréable à cause du bruit continu ...

Centrale Vapeur BrAun Freestyl Excel
Type : 4677 / SI 9500 / 0436

+- 5 ANS

ça se produit dès que l' eau chauffe jusqu'au moment ou le réservoir est vide

Juste fait un détartrage au vinaigre

Bonjour,

lorsque vous sollicitez le bouton d’appel vapeur sur le fer entendez vous cliqueter l’électrovanne (qui peut être coincé par un morceau de calcaire).

Le détartrage au vinaigre n'est pas assez efficace, personnellement j'utiliserais du détartrant a cafetière dilué dans de l'eau et essayerais de faire passer le maximum de vapeur dans le fer, sinon il faut démonter l’électrovanne (bobine et clapet) pour la décoincer mais je ne trouve pas de vue éclater pour expliquer.

Crdlt
-Nanard01- 696 pts le 12 mar 2012 - 17h27

Bonjour Nanard et merci pour votre commentaire ...

Non je n entends rien cliqueter , j'ai beau "pousser" sur le bouton pour bloquer la vapeur ça n y change rien
poyette 2 pts le 13 mar 2012 - 10h55

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de -Nanard01- 696 pts

Le 13 Mar 2012 - 14h26

Outils : tournevis cruciforme, clé torx, multimètre

Solution : Bonjour,
si aucun clic ne se produit lors de l'appuie sur le bouton du fer (gâchette), il peut y avoir un problème électrique sur le bouton dont le contact est resté collé, ou avec le triac (relai électronique) qui pilote l'électrovanne qui a lâché et c'est mis en court-circuit et alimente en permanence l'électrovanne.
En premier et c'est le plus simple, vérifiez la continuité du bouton, pour cela il faut démonter le fer pour tester le contact au multimètre
a l'endroit ou le câble arrive sur le fer, démonter la plaque de protection des connexions, il devrait y avoir: 3 fils d'alimentations du fer (N bleu, L marron ou noir Terre jaune/vert) et le fils de commande de l’électrovanne (2 fils), (il faut tester a l'ohm-mètre pour vérifier que le contact gâchette se ferme bien, en mettant les touches du multimètre entre ces 2 contacts de gâchette (équivalent fils rouge) après avoir débrancher les 2 fils qui viennent de la centrale, l’ohmmètre doit indiquer 1 gâchette du fer lâchée et 0 gâchette appuyée.

schéma de principe
http://cjoint.com/?0CnourlVsRT

pouvez vous faire ce contrôle ?

Crdlr

Précautions : débrancher la centrale vapeur

Niveau : Débutant-e

Proposition de steph 4 pts

Le 09 Mai 2014 - 14h29

Outils : colle forte

Solution : si pas de cliquetis lors de l'appui sur le bouton d'appel vapeur, ce bouton plastique est peut être cassé à l'intérieur : normalement à l'intérieur du manche du fer, ce bouton se termine par une fine languette plastique qui doit appuyer sur un bouton poussoir pour faire passer le contact électrique et revenir à sa position initiale lorsqu'on relache grâce à un ressort. Cette pièce plastique peut se fêler ou casser, il suffit de la resolidariser (collage ou autre astuce...) ou changer le bouton complet.

Répondre/Commenter