Réparé

Centrale vapeur Domena qui fait disjoncter le général

Marque : Domena

Modèle : Xellence 2 Pro

Question posée par inotec 17 pts Le 23 Jan 2017 - 18h32 —

Bonjour, j'ai une centrale vapeur Domena Xellence 2 PRO qui ne fonctionne plus. Lorsque que je la branche avec le thermostat du fer à zéro tout va bien mais lorsque je tourne le thermostat du fer (c'est à dire celui qui chauffe la semelle pas le thermostat de la résistante qui chauffe l'eau) il y a une disjonction immédiate du disjoncteur général. Je pense donc à un court circuit franc. mais comment trouver d'où il vient et que faire pour tester et isoler le défaut pour savoir si c'est réparable... merci pour votre aide

Niveau : Débutant-e

Proposition de gusthave 81 pts

Le 24 Jan 2017 - 00h14

Outils : -- aucun --

Solution : Faire le test sans mettre d'eau et s'assurer que le fer est bien sec.

Précautions : ne pas se bruler

Bonjour, l'essai a été effectué sans avoir raccordé la cuve a eau qui est indépendante car c'est une centrale à vapeur et le réglage de la température du fer se trouve sur la poignée et la cuve et son potentiomètre sur le socle de la centrale.
L'essai que j'avais effectué était donc fait sans eau....
inotec 17 pts le 24 jan 2017 - 04h08

Bonjour.
Votre fer est alimenté, via la centrale, par son tuyau de vapeur et son câble.
Celui-ci contient 3 conducteurs.
La manipulation constante de ce câble fait que souvent, il s'abîme à l'intérieur, à proximité des extrémités.
Si le fil de masse (terre) est mis en contact avec un des 2 autres conducteurs, il y a disjonction.
Donc il y a un défaut physique au niveau de ce câble, soit dedans soit au niveau de ses raccordements; l'un dans le fer, l'autre dans la chaudière.
Vérifiez donc ces 2 zones.
Si ce n'est pas cela, il faudra penser à la résistance incorporée dans la semelle de votre fer. Son isolant peut être faïencé et laisse passer l'humidité qui provoque une fuite de courant vers la masse (terre) de cette semelle.
Bon courage
yannick77 6456 pts le 24 jan 2017 - 18h21

Bonjour,
merci pour votre aide je vais tenter de démonter le fer en lui même car j'ai déjà ouvert la centrale elle-même et n'ai rien constaté d'anormal au point de vu fils au départ de la centrale. je vais donc voir au niveau du fer lui-même si je vois quelque chose. je vais me fabriquer un outil pour devisser le capot du fer car vis spéciales...

 
inotec 17 pts le 24 jan 2017 - 18h56

Pour les vis, il vous faut un embout snake eye. gusthave 81 pts le 25 jan 2017 - 09h41

Bonjour.
Pour les embouts spéciaux, il en existe des panoplies vendues au camion d'outillage ou ailleurs pour quelques euros.
Si vous ne bricolez pas souvent et si vous êtes pressé, un tournevis plat avec un coup de lime au milieu fera l'affaire
yannick77 6456 pts le 25 jan 2017 - 14h39

Bonjour,
voici en pièces jointes les photos du capot du fer ouvert. Je ne vois rien concernant un fil qui serait endommagé. Je ne suis pas plus avancé pour le moment car rien ne me saute aux yeux...
Que puis-je vérifier ou mesurer pour la recherche de cette panne?
Bonne journée

 
inotec 17 pts le 27 jan 2017 - 10h13

Bonjour,

Si je me souviens de mes cours d'élec et si ça peut vous mettre sur une piste :

Avec un ohmmètre, si vous avez une valeur de résistance entre la semelle de votre fer et l'une des vis du domino (excepté le fil terre vert/jaune) c'est que du courant passe et qu'il y a donc court-circuit.

Bonne journée.
gusthave 81 pts le 27 jan 2017 - 11h03

Bonjour
Non je n'ai aucune valeur mesurée entre la semelle et n'importe quelle borne hormis bien sur la borne du fil de terre vert et jaune
inotec 17 pts le 27 jan 2017 - 13h44

Bonjour.
En complément de l'explication précédente, il faut préciser qu'il ne s'agit peut-être pas d'une panne franche mais d'une fuite entre un des conducteurs ou de la résistance par elle-même et la carcasse. Dans ce cas la mesure à froid et à sec sera inutile car faussée.
Si, effectivement, le phénomène se produisait instantanément, dés que vous tourniez le bouton du thermostat, donc sans vapeur ni chaleur, vous pouvez tenter la mesure comme décrite, ou plus précisément:
Débranchez les 2 fils du cordon (le bleu et le rouge), mettez les pointes de touches de l'appareil positionné en ohmmètre sur la borne de terre et, successivement sur les bornes que vous venez de libérer et tournez le bouton du thermostat. Dés que l'appareil indiquera autre-chose que l'infini, vous saurez que la panne vient du côté fer et non du côté câble.
Débranchez alors les 2 conducteurs qui vont vers la résistance et refaites la même expérience avec ceux-ci (mesure entre la semelle et chacun de ces 2 fils, sans mettre les doigts sur les pointes de touche). Inutile de manœuvrer le thermostat.
Si l'indication se modifie, il faut changer la semelle.
Si rien ne bouge, il va falloir démonter la poignée complètement car la panne provient du thermostat.
J'espère avoir été clair
Bon courage
yannick77 6456 pts le 27 jan 2017 - 14h03

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question