LG direct drive 7kg WD 14406 TD - Tambour hyper bruyant au rinçage et à l'essorage

Marque : LG

Modèle : direct drive 7kg WD 14406

Question posée par

Bonjour,

Je viens vers vous par curiosité plus que par volonté réelle de réparer cette machine (vous saurez pourquoi plus tard) qui a bien 12 ans maintenant...
Un jour je rentre dans la cuisine et je remarque que le lave linge fait un bruit pas possible, je demande si on a chargé la bête ou mis une boule de bowling dedans, apparemment non.
Je fais mes recherches sur internet, et voici les conclusions et actions que j'ai entreprises.

un objet coincé sous le tambour, la base. pourquoi pas. le fameux bonnet de soutif. évidemment rien ne dépasse des trous du tambour, en effet, la vie c'est pas une vidéo youtube.
je suis novice mais pas résigné, je coupe le jus et l'eau, je sors la machine, je démonte le panneau arrière, je débranche la résistance, et je sors la résistance, je fais tourner le tambour, mais rien de visible, ça frotte pourtant lorsque je fais tourner le tambour à vide, il y a quelque chose qui touche...
je suis assez dépité après tous ces efforts, en effet sortir et rentrer la machine dans cette vieille maison où rien n'est aux normes et un vrai calvaire, et rien que la rentrer sous le plan de travail m'a pris 30min, par cette chaleur j'étais rincé.

bref, je regarde un peu ce qu'il y a dans le filtre et là surprise, une espèce de tige plastique qui semble avoir bien durcie en forme d'arbre en hiver, mais chétif l'arbre, pas plein de branches, juste des petites branches par ci par là, et courtes... je me demande bien ce que c'est... (je vous épargne le suspense, c'est sans doute un bord du joint du hublot qui avec le mouvement erratique du tambour a été sans doute arraché et fini dans le filtre, j'ai même pensé à un bout de la cuve vu que c'est la même couleur et que c'était quand même bien dur...)
mais ce n'est pas tout, quand y'en a plus, y'en a encore, il y a aussi tout un tas de petits morceaux de plastiques noirs, imaginez un grain de riz basmati, et coupez-le en 3 vous aurez une idée de la taille de ces corps étrangers (il y en avait également d'un peu plus gros), mais le sont-ils vraiment, ça pourrait aussi bien être un composant qui s'est fait éclaté et s'est effrité contre le tambour du diable... ou un bouton de culotte, mais le saura-t-on un jour, désormais, vous aussi, vous vivrez dans l'incertitude la plus totale, et ce pour le restant de votre vie.

quand je tourne le tambour à vide, je sens bien qu'il y a quelque chose qui frotte, gratte (pas un chaton je vous rassure, aucun miaulement à signaler) et je me suis vraiment mis à quat' pattes devant le trou de la résistance avec une torche puissante en faisant tourner le tambour au moins 100 tours pour être sûr que rien ne se trouvait là-dessous, je voulais vraiment trouver quelque chose, n'importe quoi, même un fantôme (vu le mal que je me suis donné à sortir la machine et le mal que je prévoyais pour la rentrer...)

quand le tambour tourne lors du lancement d'un programme, on voit bien qu'il n'a pas l'air de vouloir trouver un axe et s'y conformer, ça tourne ça fait du bam bam, insupportable... j'ai bien lancé en mode essorage 400 tours pour être sûr, mais même le rinçage, on dirait qu'on se bastonne là-dedans, et la seule règle c'est de m'emmerder au maximum.

à noter que le frottement n'a pas toujours l'air de se produire au même endroit.
le tambour, évidemment, a l'air d'avoir un peu de jeu maintenant...

en définitive, mes dernières recherches sur l'ami qui vous veut du bien pour votre malheur, donc google, il faudrait sans doute changer le tambour, ou les ressors de la cuve, ou les amortisseurs(?), donc quoi qu'il arrive quasiment tout démonter et dépenser dans les 200 voir 250€, sans être certain que c'est le bon diagnostic, en conséquence, en pleine possession de mes moyens, sain de corps et d'esprit je déclare que la solution la plus raisonnable est de changer de machine, mais ça me fout les boules alors j'aurais aimé comprendre... (je précise c'est ce dernier paragraphe qui explique pourquoi je ne vais sans doute pas faire réparer, ya des jours on aimerait bien avoir un pote réparateur dans la rue...)

cordialement

edit : oublié de préciser que je n'ai aucun code d'erreur de la machine.

Bonsoir ce n'est ni un soucis d'amortisseur ni un soucis de ressort mais un soucis de roulements. Leur prix de l'ordre de 50€ la paire avec le joint peut valoir le coup d'entreprendre la réparation mais dans votre cas les morceaux de plastique indiquent clairement que la cuve a prix un coup et il n'est à mon avis pas prudent de réparer..il s'agit bien d'usure normale après 12 ans de bons et loyaux services. Cdlt

bonsoir,

une réponse avec autant d'aplomb n'appelle pas au doute, et de toute manière je serais bien incapable de formuler un contre-argumentaire.
j'avais lu brièvement pour cette histoire de roulements, mais ça avait l'air d'être pour des cas de tambours qui ont du mal à tourner, et c'est arrivé si soudainement...

eh bien, merci pour ces explications.

ya plus qu'à guetter les bons deals...

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution