Réparé

Fagor inductance 1.8mH cassée

Marque : Fagor

Modèle : carte v1fa-univ

Question posée par

Bonjour,
J'étais en train de démonter intégralement ma machine à laver fagor car le roulement du tambour a lâché. Lors de la manipulation de la carcasse, j'ai cassé la bobine de 1.8mH (inductance /self) où il est inscrit 0829 (date de fabrication ). J'aurais voulu remplacer ce composant plutôt que de racheter une carte électronique, mais impossible de trouver cette référence de bobine...
Pourriez vous m'aider à trouver la référence de ce composant ?

 

Bonjour,
Si tu ne trouves pas la pièce constructeur, Tu peux chercher quelque chose d'équivalent sur Conrad électronique ou RS composants . Cette inductance a l'air de faire partie du filtre anti parasite sur le 220v . Ce n'est pas critique pour le fonctionnement de la machine. Si le modèle n'a pas la même forme, voire même pas tout a fait la même valeur, tu le soudes et le colles pour qu'il ne bouge pas. Un peu de Sica 11fc ira très bien pour cela.
Marc

Merci Marc78 pour ton retour. C'est justement la réponse que j'attendais. J'avais déjà regardé sur Conrad, mais les composants étaient effectivement de formes différentes et surtout j'avais peur que la resistance ou la limite de l'intensité du composant pouvait avoir un impact direct sur le fonctionnement de la carte. Je me remets donc aux recherches.
Encore merci.

Si la valeur de l'inductance n'est pas trop critique, il faut cependant que ta self tienne l'intensité .
Tu devrais pouvoir suivre asser facilement les pistes pour voir comment elle est insérée dans le circuit. Est elle juste sur l'alimentation du circuit moteur ou chauffage également ? La puissance totale de la machine devrait t'aider à déterminer le courant nominal . Regarde aussi chez Farnell. Tu verra au diamètre des pattes si c'est une self environ 10 A ou moins.
Marc

L1 est directement relié au condensateur C19 de 24V 220yF sur la borne + et le - du condensateur va se perdre sous l'étiquette donc je ne sais pas trop ce qu'il y a en dessous.
Très étonnant, l'autre borne de la bobine L1 est raccordé à... rien...
j'ai testé la continuité de la bobine et le multimètre sonne.
J'ai testé depuis la carte sur le point +16V au la bobine et le multi sonne.

Après dessoudage : R bobine 3.1Ohm

 

Je pense que je vais partir sur cette référence car RS, Conrad... j'en ai pour plus cher de port ou de frais de dossier que de composant...
https://distri-compo.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=960
09P-182X-YY :
1800yH
0.02Mhz
Q70mini
Fq 0.252Mhz
DCR max 5.60Ohm
Rated DC current 200mA

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bien que ce ne soit pas un composant de puissance 200ma me semble peut être un peu juste.
Je crois que che Es le week end le port est gratuit. Il y a peut être un minimum de commande ?
Je te préconiseras plutôt un modèle un peu plus costaud.
Marc

 

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur à trouver. RS pas avant fin décembre pour une livraison, Conrad, il n'y a pas. Farnel, j'ai trouvé avec 10€ de port mais ça sera une 500mA. J'ai vu que c'est ce que tu avais recherché, donc je pense que ça doit suffire.

Si ça te bloque trop longtemps pour remettre en route ta machine, pousse un peu plus loin l'analyse du schéma en suivant les pistes et en reportant le schéma sur un papier. Pour moi il n'y a pas d'électronique à proximité donc le seul risque à court circuiter cette self c'est que tu ne sera plus conforme à la norme CE pour les parasites. Regarde également sur Aliexpress et Bangood . Ça vient de chine et c'est parfois plus rapide.
Je me demande même si un tore antiparasite récupéré sur le gradateur d'un vieil halogène ne ferait pas l'affaire pour te dépanner provisoirement.
Marc

Merci pour ton retour. j'ai finalement pris sur farnell et j'ai acheté des outils pour éviter de payer inutilement le port. Je te tiens au jus dès que c'est reçu et soudé. Un GRAND merci à toi.

Petit retour. J'ai reçu toutes les pièces aujourd'hui. Roulements, joint... Après remontage j'ai testé la carte sans l'inductance... Résultat : la machine ne s'allume pas du tout. J'ai essayé de soudé l'inductance, malheureusement avec le vernis et mon fer à souder de mauvaise qualité, impossible a souder. De plus je crois que la piste du circuit a été sans doute abîmé. J'ai donc soudé un fil du condensateur à la bobine pour remplacer la piste. Remontage et surprise tout fonctionne. Une machine ultra silencieuse... Et repartie pour quelques années ( et oui déjà 17 ans d'utilisation...)
Merci pour tout

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution