Mon Babycook duo ne chauffe pas.
Question posée par
JeanPaul
170 pts
Bonjour, lorsque j'appuie sur le bouton droit ou gauche de mise en marche des cuves de chauffage, j'entends un bip mais le chauffage ne démarre pas . Le mixer tourne bien.
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Babycook Duo ne mixe plus (6 réponses )
- Problème de chauffe babycook (0 réponse )
- Babycook duo mixe non stop (1 réponse )
- Tactile babycook smart défectueux (1 réponse )
- Babycook ancien, chauffe mais ne cuit pas. (0 réponse )
- Erreur 34 - Thermomix TM31 - Changer Moteur (23 réponses )
- Babycook beaba jamais utilisé ne marche pas (1 réponse )
- Démonter la socle de mon robot Délimix (12 réponses )
Proposition de JeanPaul 170 pts
Outils : Set de vissage, fer à souder, soudure pbsn, multimètre avec mesure des capacités.
Solution : Démontage pour accéder à la carte électronique:
Pour démonter la partie chauffante de l'appareil, puis accès au moteur et à la carte électronique
- débrancher la prise de courant et vérifier que les cuves sont vides
- enlever les 4 vis cruciformes en rectangle sous le socle; laisser les 2 vis aux extrémités pour l'instant
- déclipser la virole du bouton qui commande le mixer avec un tournevis fin
- déclipser aussi les 2 boutons de chauffe en demi lune (attention au ressort qui est derrière)
- enlever les 2 vis cruciformes et déclipser le support des boutons (attention il a un joint torique très fin)
- enlever les deux passages de vapeur en caoutchouc (ou les laisser mais attention à l'étape suivante)
A partir de ce point toute la partie supérieure grise peut glisser vers le haut et se désolidariser du socle. Si les passages de vapeur sont restés en place il faut tirer lentement mais fermement pour qu'ils se déboitent.
On a alors accès aux cuves avec leurs résistances et sondes. Pour accéder au moteur et à la carte électronique il faut ensuite déclipser le fond après avoir enlevé les 2 petits vis cruciformes restantes.
Attention au câble d'alimentation au moment de l'ouverture car il est fixé sur le fond et à la courroie d'entrainement qu'il faut faire glisser pour la faire sortir de la poulie dentée.
On peut ensuite faire glisser la carte électronique, après avoir débranché les cosses des fils qui gênent en les repérant bien, afin d'accéder aux composants.
Vérifications:
- fusibles thermiques de chaque cuve: OK
- capteur de température des cuves: OK 240kohm chacune.
- Contrôle de la carte électronique: tout semble ok, dessoudage du condensateur gris de 0.47uF, valeur mesurée au multimètre=0.089uF. Le condensateur est mort. Après remplacement du condensateur le Babycook remarche.
S'agit-il d'un cas d'obsolescence??
Il s’agit d’une panne très classique que l’on trouve principalement sur les petits appareils
électroménagers chauffant (mais pas que). Il faut 4 conditions pour que cette panne survienne :
1. Utilisation d’une alimentation de service ultra-simple utilisant de 3 à 5 composants dont un
condensateur soumis à la tension du réseau 230V.
2. Une partie de l’électronique toujours sous tension, en particulier ce condensateur (pas
d’interrupteur général qui coupe le 230v)
3. Un électronique placée trop près des éléments chauffants ou mal isolée de la chaleur.
4. Un condensateur non adapté (tension ou température de fonctionnement nominale non
adaptée ou de qualité marginale)
Les 3 premières conditions sont avérées pour ce Babycook, pour la quatrième je n’ai tous les
éléments. Je classerai cette panne dans la catégorie des obsolescences volontaires ou involontaires. Les choix technologiques faits pour réduire le cout de fabrication conduisent à limiter la durée de vie de ce cuiseur, est-ce volontaire ou involontaire ? La question est à poser au concepteur de l'appareil ou il faudrait connaitre le cahier des charges qui lui a été fourni. (priorités cout/qualité/durée de vie/réparabilité)
Précautions : Bien débrancher l'appareil du secteur pendant le dépannage.