DECA Class Booster 450 12V/24V

Marque : Décathlon

Modèle : Class booster 450

Question posée par

Bonjour,
Apres voir eu un petit problème sur mon chargeur de batterie de voiture j’ai fait un relevé du schéma électrique et des positions du commutateur bremas.
pour lissé la sortie 12V j'ai rajouté un condensateur 680ùF/400V (voir les images oscillo).biensur j'ai lissé le 24V car je l'utilise rarement.
Si cela peut servir car il y a rien sur la toile du net.
Bonne bricole.

 

Merci pour le retour et votre pariticipation..
Cdlt

Bonjour !

Merci beaucoup pour ce partage d'information technique. L'idée d'ajouter un condensateur pour lisser la sortie 12V est ingénieuse, et c'est formidable que tu aies pris le temps de faire un relevé du schéma électrique. Cela me rappelle un peu le travail de précision d'un vitrier, qui doit mesurer et adapter minutieusement chaque pièce de verre pour qu'elle s'intègre parfaitement à son cadre. Votre approche méticuleuse et votre volonté de partager vos connaissances sont vraiment appréciées dans cette communauté.

Niveau : Débutant-e
10 euros

Proposition de

Outils : condensateur 680ùF / 400V

 

Solution : Merci pour votre retour Omega7 et Dominique325.

Il est vrai que pour les commutateurs rotatifs ils doivent être faits spécialement pour chaque fonctionnalité de fabricant, car après une longue recherche j’ai trouvé X commutateur rotatifs de puissances sans trouver le mien qui n’avait plus d’étiquette.

Pour les commutateurs bremas il y a une petite fenêtre à chaque contact qui permet de voir l’état des contacts. Pour le mien c’était un ressort (2-R/L1) sur le dernier étage qui fessait un mauvais contact (étage 2-R/L1 et 1-R/L1) ce qui empêcher la position 1 et 4 de fonctionner.
J’ai donc scotché les deux autres étages (coté bouton) et démonté le dernier (coup de chance c’était sur le dernier 2-R/L14.ensuite j’ai glissé deux lame de couteau sous le capot noir a l’arrière et retirer le capot, j’ai re-scotché l’arrière des contacts en retirant mes lames de couteaux une par une. Cela m’a permis d’observé la position des cames (très important).
N’hésitez pas à faire du repérage et photos.

Le ressort était cassé, j’ai remplacé le ressort par un autre moins puissant de mon bric à Brac.
Sur le carré de l’axe à l’arrière il y a trois encoches qui permettent de régler la longueur de dépassement en face avant de la console.

Au faite, pourquoi j’ai fait le schéma complet du deca 450. Parce que au remontage j’ai mal mis une came en mauvaise position et j’ai recherchai le pourquoi cette re-panne. Donc démontage pour remettre la came dans sa bonne position. Si un membre ouvre le chargeur il serait sympas de prendre une photo ou la référence de ce commutateur.

Pour le condensateur j’ai fait le lissage du 12V, mais un autre sur le 24V fera aussi un bon lissage du 24V. Et pas besoin de monter a 400V, un 63V de bonne taille suffira et pas chinois.

Bonne bricole

Précautions : debrancher le secteur

VOICI LE PONT DE DIODE
Difficile de relever les références sans démonter.
Enfin les photos vous donnerons une idée de sa conception.

 

Niveau : Débutant-e
10 euros

Proposition de

Outils : AFFICHEUR NUMERIQUE SUR LE CLASS BOOSTER 450

 

Solution : INSTALATIION D’UN AFFICHEUR NUMERIQUE SUR LE CLASS BOOSTER 450

Déjà j’ai fait une petite erreur sur la position (2 normal et 5 minuterie) du commutateur dans le tableau. La correction est dans le nouveau schéma.

L’afficheur numérique me permet d’avoir une meilleure sensibilité d’ampérage sur des petites batteries (tondeuse, etc....). En plus sur la position 0 je peux contrôler la tension de ma batterie après sa charge.

Pour l’afficheur j’ai utilisé un WR-005 (alimentation affichage 0-30V et mesure 0-100v/50A) que l’on trouve partout pour moins de 10€. D’autre modèle identique auront surement les couleurs des fils différentes. Si vous utilisez souvent le START je vous conseille un 100A.
Les images vous montreront les positions à vide avec les tensions pour ceux qui auraient une panne. Et les images à charge avec une petite batterie 12v/12A.
Avant l’installation de l’afficheur n’oublier pas de rallonger les câbles.
Mon +12v et connecté sur le condensateur et le -12v et connecté sur le shunt, le relevé d’information 75mV se fait à la sortie du shunt. Voir images.

J’ai installé aussi un petit disjoncteur 100A à 10€ dans l’emplacement du fusible.

Bon bricolage

Précautions : travailler hors tension

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : DECA class booster fait du 6V

 

Documents à télécharger

 

Solution : J’avais besoin de charger une batterie en 6V pour une vielle auto 1935.
Donc, j’ai utilisé un vieux transformateur 220V->110V ou 110V->220V que l’on utilisé au passage du 220v de l’époque.
Et voilà mon DECA class booster fait du 6V pour charger la batterie. L’idée peut être utilisé sur beaucoup de chargeur a transfo 12V.
Bonne bricole

Précautions : aucune

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution