Réparé

Dévidoir roll-Up Gardena 2648 bloque au déroulement

Marque : Gardena

Question posée par Farah 4 pts Le 21 Aoû 2012 - 19h45 —

Aucuns problèmes en 4 ans,mais depuis peu le tuyau d'arrosage de 20 mètres qui est censé pouvoir se dérouler en une seule traction se déroule mètre par mètre ,un bloquage se fait et sommes obligé de laisser le tuyau revenir pour le retirer ensuite à nouveau...plutôt astreignant.Sur les axes latéraux il est bien indiqué :"Ne pas ouvrir!".
Quelqu'un a déjà tenté?

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de chasse80 374 pts

Le 21 Aoû 2012 - 22h45

Outils : tourne vis

Solution : Bonjour
le tuyau bloque au dévidage car le cardan mobile ce met en fonction blocage , du fait sans doute d'un ressort devenue trop faible ou de trop de jeux dans les axes.
Voir l’éclaté sur la notice (sans doute perdu ;-) )
vas voir là http://www.gardena.com/fr/support/product-support/instructions-manuals/?q=roll-Up+Gardena+2648&types=O&types=I&types=S

pour l'eclate ou on voit bien le ressort hélicoïdal
http://www.gardena.com/fr/support/product-support/?q=roll-Up+Gardena+2648&types=I

Il y a marqué ne pas ouvrir car il y a des ressort qui en étant libérés peuvent blesser , mais rien d'impossible en prenant les précaution d'usage dans le cas de ressort pouvant partir d'un coup , lunettes de bricolage est un minimum.
Certain modèle ont un ressort hélicoïdale ce qui fait qu'en le libérant tu te prévoyait environ 2/3 heure de reembobinage et remontage.
PS si tu te lance note bien tt les endroit d'ancrage des ressorts .Pour 140€ en moyenne cela vaut le coup , si le cardan mobile est usé en excentrique essayer de le rattraper (rond ) tt doucement à la lime , si non graisse silicone (de plombier) sur tt pièces en mouvement tu en met un PEU sur ton doigt et frotte la dite pièce ; cela suffit largement
CDLT Nicolas

Précautions : lunettes , gants , cote manches longues.

dans un premier temps il serait judicieux de bien nettoyer le tuyau et de regarder s'il n'y a pas de "bosses" ou de torsions sur celui_ci.de plus regarder a la sortie de l'enrouleur si le mécanisme de freinage n'est pas grippe.c'est possible de démonter mais il faut faire attention au ressort de rappel.
surtout au remontage de bien le retendre!
de plus il peut y avoir un problème de graissage(lubrification) de l'axe et de mécanisme de blocage
papy repare 35 pts le 22 aoû 2012 - 06h05

Ça y est:J'ai retroussé mes manches et ajuster mes lunettes du bricoleur du dimanche pour "oser" démonter la bête.
Je n'aurai jamais osé sans vous !!! Il s'enroule & se déroule comme au premier jour .Il y avait une pièce maîtresse de déboité dans le système d'enroulement.Maintenant je déroule et j'enroule juste pour le fun , en attendant la bonne saison:))
Merci pour tous les € économisés.
MERCI MERCI MERCI
Farah 4 pts le 18 nov 2012 - 19h32

Un seul mot

BRAVO
chasse80 374 pts le 18 nov 2012 - 23h47

Bonjour,
ayant le même problème que vous (chaque fois obligé de laisser le tuyau revenir pour le dérouler...) j'ai ouvert la bête cet après midi.
le ressort s'est détendu.
Comment le retendre !? Avez vous un conseil particulier à me donner ?
merci bcp !
philippe
phil 2 pts le 12 juil 2013 - 16h12

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de chasse80 5 pts

Le 13 Juil 2013 - 02h23

Outils : deux plaque bois,

Solution : TRES CALMEMENT essayez de "débobiner" le ressort sur ses première spire SANS FORCER , le ressort est en ACIER , n'essayez surtout pas de le tordre ou de le mettre en opposition forte, il risque de casser net.

Quand vous avez quelque spire , vou les placez entre les deux plaque en bois (pour les maintenir serré et quelle ne reglisse pas une deuxieme fois . Puis armé de patience vous aller debobiner le reste de façon à l'enrouller sur les premières spire entre les deux plaques . Ceci fait , en le tenant fermement sur l’épaisseur , vous allez le replacer dans l'appareil , et vous le réglez ,en jouant avec votre tuyaux , en resserrant les spires par un tour complet d'une des deux attache . Faites tres attention , quand vous soulèverez la spire attache , que le reste ne suive pas , comme cela vous est arrivé .
Bonne patience

Précautions : lunette protection, theoriquement gants , mais pas tres pratique pour cette manœuvre. Vous risquez simplement de vous couper legerement .

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question