Lave Vaisselle Bosch SMI46KS09E/13 - Echangeur reste plein à la fin du cycle
Marque : Bosch
Modèle : SMI46KS09E/13
Bonjour,
Mon lave vaisselle a régulièrement une erreur E15 qui apparait. En le démontant, je constate en effet de l'eau dans la partie basse et le flotteur remontant, le code E15 apparait.
En rechercher l'origine de la fuite, je constate que l'échangeur thermique reste plein d'eau à la fin du cycle. Une fois le cycle fini, l'échangeur se vide petit à petit via le cache au fond à gauche du lave vaisselle. Ce goutte à goutte perle donc le long de la cuve et passe dans la partie basse petit à petit.
En appelant Bosch, ils m'indiquent que ce n'est pas normal que l'échangeur reste plein en fin de cycle et en regardant un peu sur Internet, il semblerait que ce soit le pressostat qui semblerait en cause mais sans savoir ce que c'est ni sans en être sûr...
Au début d'un nouveau cycle, cet échangeur se vide tout d'abord avant de se re-remplir au début du cycle.
Est-ce que certains d'entre vous pourraient m'aiguiller sur cette problématique ?
Merci d'avance :-)
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Panne e25 bosch série 2 (44 réponses )
- Defaut e25 lave vaisselle bosch Réparé (53 réponses )
- Accés pompe de vidange bosch lave vaisselle s9gt1b (19 réponses )
- Lave vaisselle bosch silence plus voyant robinet et étoile clignote tout le temps (18 réponses )
- Code erreur E24 sur lave vaisselle Bosch (17 réponses )
- Lave vaisselle Bosch SGI45M96EU en panne Réparé (27 réponses )
- Voyant robinet qui clignote lave-vaisselle Bosch (7 réponses )
- Réparer un lave-vaisselle Bosch (vaisselle froide et mouillée) Réparé (10 réponses )
Bonjour,
Il est normal en effet que l'échangeur thermique reste rempli d'eau en fin de programme, puis, lors de l'utilisation suivante du LV, se vide dans la cuve lors du 1er remplissage en eau.
Lors d'un programme, l'échangeur thermique est en effet rempli d'eau dès la fin du dernier rinçage à chaud et donc juste avant la phase de séchage.
La présence de cette eau froide favorise alors, par conduction thermique, la condensation de la vapeur d'eau présente dans la cuve après le dernier rinçage à chaud et favorise donc ainsi le séchage de la vaisselle.
Par souci d'économie d'eau, l'échangeur thermique n'est pas vidangé en fin de programme après séchage. Elle sert ensuite au 1er remplissage en eau de la cuve lors de la 1ère utilisation suivante du LV.
Si un programme fini, cette eau stockée fuit entre l'échangeur et la paroi de cuve, ce serait au niveau de l'un des joints de ce que Bosch appelle "Boulon fileté" et "Cache"(voir images jointes) ou alors parce que l'une de ces 2 pièces serait mal serrée ou encore, parce que l'échangeur serait fissuré.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre retour très précis et pédagogue.
Je vais donc démonter l'échangeur thermique afin de voir de plus près les pistes indiquées.
Au vu d'où part la fuite, ce serait soit le joint du cache soit en effet une fissure entre 2 parties de l'échangeur
Bonne journée — Pholane 7 pts
Re,
Pour la dépose de ce que Bosch appelle cache (c'est une grille également écrou de fixation de l'échangeur), cette pièce comporte une empreinte hexagonale en son centre, mais il est assez fréquent que l'on puisse desserrer cette pièce en utilisant cette empreinte.
Dans ce cas, le plus simple est d'utiliser une pince multiprise disposée de la façon indiquée sur la photo ci-jointe (à réaliser toutefois avec délicatesse bien sûr)
Cordialement
Bonsoir,
Je viens de changer l'échangeur et j'ai un autre soucis qui entraîne la même conséquence.
A la fin du cycle, on peut voir sur la 1ère vidéo que de l'eau coule depuis le haut vers le cache et qui coule ensuite dans la cuve du lave vaisselle.
Sur la 2ème vidéo, on voit que l'eau coule petit à petit à partir de la zone haut-droite de l'échangeur.
J'ai ensuite relancé un cycle afin de vider l'échangeur et on peut voir sur la 3ème vidéo que de l'eau continue d'arriver petit à petit.
En coupant l'arrivée d'eau du lave-vaisselle, l'eau arrête d'arriver par cet endroit.
Sauriez-vous d'où pourrait venir ce soucis ?
PS : Après une nuit et le robinet d'eau coupée, l'échangeur est à moitié plein. J'ai donc l'impression que de l'eau arrive non-stop en tout petite quantité dans l'échangeur
Merci d'avance
Bonjour,
Il a dû se passer un problème avec l’archivage des vidéos, car je n’ai ni son ni image que ce soit en activant les vidéos directement à partir de votre réponse, ou en les téléchargeant sous forme de fichiers mp4 (un très léger bruit d’écoulement d’eau toutefois à partir de l’un des fichiers mp4, mais pas d’image).
D’autre part, robinet d’eau coupé (robinet mural sans doute) il est difficile de comprendre qu’au bout d’une nuit, l’échangeur se soit à moitié rempli !
Ou alors il faudrait que le robinet d’arrivée d’eau mural ne ferme pas de façon complète et que de même, l’électrovanne d’arrivée d’eau du LV (Aquastop sans doute) ne ferme pas non plus de façon complète.
>> Pouvez-vous déjà vérifier si votre robinet mural ne fuit pas une fois totalement fermé.
Cordialement — micad 2577 pts
Bonjour,
En effet, le robinet mural goute même fermé...
Je vais donc le remplacer et j'espère que j'en aurai fini avec les soucis de ce lave-vaisselle
Cependant, est-ce que cela implique que l'électrovanne doivent également être remplacée ?
Encore merci pour votre aide — Pholane 7 pts
Re-bonjour,
Pour l'électrovanne, j'ai bien peur que oui effectivement, car le LV à l'arrêt elle devrait être fermée de façon étanche.
Vous pourriez le vérifier en débranchant le tuyau d'alimentation en eau de l'échangeur thermique , en le faisant verser dans un récipient ou une bouteille vide en plastique, puis en ouvrant le robinet mural.
Ouvrir le robinet mural n'est pas une nécessité puisqu'il fuit, mais en l'ouvrant vous devriez constater plus vite si l'électrovanne fuit également puisque, robinet mural ouvert, elle serait soumise à une pression plus élevée.
Cordialement — micad 2577 pts