Réparé

Lave vaisselle Bosch SGI45M96EU en panne

Marque : Bosch

Modèle : SGI45M96EU

Année : 2007

Question posée par

Bonjour,
Mon lave-vaisselle Bosch SGI45M96EU ne fonctionnait plus correctement : le cycle de lavage durait plusieurs heures et ne se terminait jamais (le décompte du temps restait bloqué à 3 min). Il restait de l'eau au fond de la cuve. J'ai pensé que c'était peut être un problème d'évacuation. J'ai donc démonté le circuit de vidange et nettoyé la pompe et la durite de vidange qui était en grande partie obstruée par des dépôts. Maintenant, au démarrage le temps affiché me parait très long (26 min pour un simple rinçage, 47 min pour le cycle à 45 min). On entend différents bruits mais l'eau n'est pas admise et au bout de 5 min le temps restant affiché n'a pas changé et plus rien ne se passe.
Je vous remercie par avance pour tout conseil.
Bernard

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Tournevis
Gants

Solution : A mon avis, votre chambre de compression est encrassée, panne récurente..

Il faut démonter la joue gauche et vous trouverez cette chambre de compression.
Il faudra la démonter et la nettoyer entièrement.

voici qui devrait vous aider :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=chambre+de+compression+bosch

Damien de Livermore

Précautions : Gants
hors tension

Bonjour, et merci pour votre réponse. Malheureusement, ayant constaté que cette pièce était effectivement très encrassée, je l'ai déjà complètement démontée et nettoyée !
Dans la mesure où le "temps restant" affiché dès le démarrage d'un programme me semble très long, est-ce que le problème ne proviendrait pas de l'électronique ?
Ou alors de la défaillance de l'un des contact présent dans cette chambre. Il est peut être possible de tester ces contacts ?
Bernard

Avez vous démonté entièrement cette chambre de compression ?
Avez vous bien nettoyé le tuyau qui va vers la cuve du lave-vaisselle ?

Sinon, oui vous pouvez tester ces switchs avec un ohmètre.
Mais si il "Clique" bien en bougeant en appuyant sur leurs contact à mon avis ce n'est pas ça.

Bonsoir.
Oui, tout est bien propre ! J'ai testé les contacts à l'ohmètre, c'est OK.
J'ai refait un essai. Au démarrage (cycle rinçage, affiché 26 min), on entend quelques petits bruits puis plus rien. Au bout de plusieurs minutes, j'ai actionné le levier bleu de la chambre de compression (tiré le levier vers l'extérieur comme si il était poussé par le "flotteur" de la chambre) et ça a enclenché un moteur sans que rien d'autre ne se passe sauf le temps qui s'écoulait sur l'afficheur. Au bout de plusieurs minutes, j'ai versé de l'eau dans la cuve et là, miracle, j'ai entendu le bruit de l'aspersion ! Lorsque le temps est arrivé à 3 min, ça a vidangé mais pas complètement et le temps est resté bloqué à 3 min. J'ai de nouveau actionné le levier bleu et cela a enclenché la fin du cycle (fin de vidange puis décompte du temps jusqu'à 0.
J'ai de nouveau fait un essai mais même problème.
J'ai donc l'impression qu'il y a un problème avec l'électrovanne qui ne s'ouvrirait pas et peut être aussi un problème à la chambre de compression (ou alors c'est parce qu'il y a pas d'eau qui arrive ?).
PS : j'ai un autre problème, au remontage, je n'ai pas su où allait la pièce ronde en polystyrène (voir photo). Peut être sous le levier gris qui pousse la tige rouge ?
Encore merci pour tous vos conseils.
Bernard

 

La pièce ronde c'est votre flotteur, elle va en dessous de la tige rouge.
Lorsqu'il y a de l'eau dans le fond de la cuve, le flotteur monte, il fait monter la tige rouge qui actionne un switch. C'est le système de détection de fuite.

Sur cette appareil, il me semble qu'il y a un aquastop c'est lui qui fait office d'électrovanne.

Voici qui devrait vous aider :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=tester+aquastop

Damien

Bonsoir Damien,
Encore merci pour tous vos conseils.Je viens de découvrir le site de Livermore, c'est formidable ce que vous faites ! En particulier les ateliers pour apprendre, c'est vraiment une bonne idée. Hélas, je suis dans l'Ain, c'est un peu loin !
Pour en revenir à mon cas, je crois que je vais abandonner. J'ai vérifié l'aquastop (démonté et branché en direct, l'eau s'écoule (pas très gros débit mais quand même). J'ai refait un essai après remontage, en mettant un voltmètre sur l'alim de cette aquastop : elle n'est jamais alimentée.
Bernard
SPAM (1) 1 visiteur a signalé ce contenu avec la mention : SPAM (1)

Pas très gros débit ?

Merci pour votre message, ça fait chaud au cœur.
Comme je dis, je n'ai pas l'impression de travailler.

Ne lâchez pas l'affaire sur votre appareil, on va y arriver.

Le débit n'est pas très important (peut être du calcaire, l'eau ici est très calcaire) mais ça veut dire que l'aquastop fonctionne. Par contre, si elle n'est jamais alimentée quand on lance un cycle, il me semble que le problème vient d'ailleurs : carte électronique ? une étape précédente qui n'est pas validée ?

Bonsoir
Oui je viens de voir votre site Damien il est super, c’est génial aussi pour les pièces détachées, moi je suis d’Avranches ce n’est pas très loin. Et oui il faut tout faire pour la réparation!!!
Bonne soirée.
SPAM (1) 1 visiteur a signalé ce contenu avec la mention : SPAM (1)

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question