Code erreur E24 sur lave vaisselle Bosch

Marque : Bosch

Modèle : SMS53M12FF/01

Question posée par youpila63 5 pts Le 27 Juin 2018 - 14h22 —

Bonjour,
Après moult recherche sur le net sur le code erreur E24 sur mon lave vaisselle Bosch référence SMS53M12FF/01 , j'ai pu faire différents diagnostiques et différents testes que je vous expliquerais. Le problème persiste toujours avec l'affichage E24 + voyant robinet.
Code E24 : "défaut remplissage d'eau"
Liste composants de la machine : https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BOSCH-reference-SMS53M12FFslash01+SMS53M12FF.01+SMS53M12FF01.htm
Vue éclaté de la machine : https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20SMS53M12FF.01%20SMS53M12FF01.pdf

Explication du cycle en temps normal :
1/ mise sous tension de la machine
2/ choix du programme
3/ démarrage du programme
4/ le LV effectue une vidange (afin d'être sure qu'il n'y est pas d'eau dedans pour le remplir avec le nouveau programme)
5/ petite pause
6/ le LV effectue un pompage de cycle (pour finir de sortir l'eau qui serait resté par si par là et en même temps l’électronique mesure l'intensité de la pompe pour juger la quantité d'eau restante, ça remplace les pressostats du passé).
7/ le LV effectue une nouvelle vidange (évacuation du reste d'eau qu'il y aurait pu avoir)
8/ le LV effectue un nouveau pompage de cycle (ici pour vérifier s'il reste de l'eau ou pas par la mesure de l'intensité)
9/ le LV ouvre l’électrovanne du répartiteur d'eau pour remplir la cuve et aussi actionne l'aquastop si besoin
10/ le programme est parti, le LV fait son boulot ...

L’apparition du code E24 avec le voyant robinet est après l'étape 8/ , ce qui représente environ 3-4 minutes après le lancement du programme.

Je démonte les cotés de la machine afin d'avoir un visuel sur les éléments.
Mes testes et diagnostiques après plusieurs recherche sur le net :
- j'ai rempli avec une casserole le fond de ma cuve et lancé un programme afin de voir si la vidange s'effectue correctement => vidange OK
- je débranche électriquement mon aquastop (n°504 sur vue éclaté du lien plus haut) pour vérifier au multimètre => OK, je vois les caractéristique 230Vac, je branche donc en directe pour vérifier le fonctionnement => ça coule donc elle s'ouvre bien OK
- je démonte la carte électronique pour voir visuellement s'il n'y a pas de soucis, tout normale !
- je démonte l'électrovanne (n°404) du répartiteur d'eau, celle servant au remplissage de la cuve (en bas à droite), pas celle du bac de régénération et sel à gauche n°426), mesure multimètre ok, essai en direct l'électrovanne fonctionne bien => OK
- je remonte tout ça, je lance un programme (le plus intensif T°) et après la première vidange j'ouvre la porte pendant un certain temps (j'ai lu ça sur le net) et op le programme continue et s’effectue correctement jusqu'à la fin, j'en ai profité pour y mettre du vinaigre blanc afin de faire un bon nettoyage !! Donc j'en déduis que ma pompe de cycle fonctionne correctement vue que les bras tournent, la chauffe aussi car c'est bien chaud, etc bref tout roule.
- je vois que le répartiteur est un peu crade, je démonte et essai de le nettoyer un maximum au vinaigre blanc. Les traces partent, il me reste au niveau d'un petit carré un peu de noir mais l'eau circule bien donc je me dis que c'est bon. (Faut vraiment que ce soit tout nickel ?). Remontage, premier essai parfait, deuxième essai de nouveau E24.
- agacé, je couche la machine et démonte le dessous ! Vérification du clapet anti-retour OK, démontage de la pompe de vidange nickel pas encrassé, démontage de la pompe de cycle une ficelle que j'enlève et vérification de la résistance en même nickel, moteur de sélection du bras de lavage parfait aussi.

Donc maintenant je me demande qu'est ce qu'il y a que j'aurai oublié ou si vous avez des conseils pour m'aider ou pour réinitialiser la carte.

Merci d'avance =)

bonjour
https://www.youtube.com/watch?v=1zHdJYiH7yU

peut être qu'il y a dans la pompe un résidu ou un bouchon trop petit pour faire une panne continue mais suffisant pour faire des blocages intempestifs
regardez la vidéo et en plus de retirer avec les doigts gantés prenez une seringue d'abreuvage pour voir si rien d'autre ne vient ou peut être avec une ventouse faire un appel d'eau
jina 4686 pts le 27 juin 2018 - 17h12

Bonjour Jina,
Merci pour ton idée mais j'ai déjà fait cela, jusqu'à démonter les corps des pompes pour avoir accès à la turbine et c'est bien propre.
youpila63 5 pts le 28 juin 2018 - 08h51

Bonjour,

Avez-vous réussi à retirer la totalité de la ficelle enroulée sur la turbine de pompe de cyclage ?
Si celle-ci est encore freinée par quoi que ce soit, l'électronique de gestion pourrait la considérer comme bloquée et le code E24 réapparaîtra.
S’il n’y a pas d’autre anomalie, vous pouvez tenter le remplacement de la pompe de cyclage.

Merci !
SOS-accessoire.com 1132 pts — PRO le 28 juin 2018 - 10h35

Bonjour SOSaccessoir.com

Merci pour votre réponse. Oui j'ai retiré la totalité de la ficelle, en fait j'ai déposer la pompe et démonté celle-ci en désaccouplant la partie chauffante qui laisse accè à la turbine. Rien ne la freine maintenant donc je ne vois pas ce que ça peut être, sauf l'usure normal de la pompe en elle-même avec le temps qui fera quelle forcerait plus mais j'ai dû mal à croire car à la main je ne ressent pas rien qui gêne.
Effectivement le remplacement de la pompe serait dans un premier temps un test à faire pour confirmé la possibilité d'usure mais vue le prix de celle-ci ça coûte chère juste pour un essai qui n'est pas certain de résoudre le problème !!

(ps : je n'arrive pas mettre une photo de la pompe démonté, je sélectionne la photo mais ça ne charge pas !)
youpila63 5 pts le 03 juil 2018 - 09h09

Bonjour,
Effectivement il ne reste qu'une possibilité la pompe de lavage et n'étant pas devant l'appareil cela nous est très difficile de confirmer ce diagnostique à 100%.
Bonne journée,

L'Equipe SOS-ACCESSOIRE
SOS-accessoire.com 1132 pts — PRO le 03 juil 2018 - 09h51

Bonjour,

avez vous résolu votre problème?
J'ai pratiquement les mêmes symptômes.

Merci d'avance pour votre réponse.
igloox 2 pts le 19 mar - 21h49

Niveau : Débutant-e

Proposition de Beatrice L 5 pts

Le 08 Mai - 14h35

Outils : aucun outil

Solution : Même erreur ici et nous l'avons résolue en ouvrant et refermant la porte 1 minute après le lancement du programme (quand le chiffre change).. Ne me demandez pas pourquoi !
C'est embêtant car il faut le faire à chaque fois mais au moins... ca fonctionne...

Précautions : aucune

bonjour
ce n'est peut être pas la même panne, je serais vous je vérifierais mes connections...fermeture de porte via carte électronique... ou simplement votre fermeture de porte
jina 4686 pts le 08 mai - 15h12

Niveau : Expert-e
10 euros

Proposition de Pierre95830 4 pts

Le 27 Sept - 21h21

Outils : Fer a souder soudure

Solution : E24 defaut de remplissage regardez sur le reservoir que vous avez nettoye il y a juste au dessus de l'arrivee du tuyau d'eau d'arrivee justement une roue qui tourne sous la pression de l'eau a l'ouverture de l'aquastop ,dans cette roue est incorpore un aimant ,de l'autre cote du plastique il y a un petit circuit electronique avec un connecteur,sur ce circuit il y a soude un petit tube en verre de 2,5cm de long on appelle ca un ils c'est un contact qui reagit avec le magnetisme et ce contact sert a creer un signal a chaque rotation indiquant a l'electronique que le lave vaisselle se remplit,avec le temps ce contact s'encrasse et le signal n'est plus aussi clean ,ce genre d'article se trouve dans les contacts d'alarme filaire la ou on branche les cables ca vaut qq euros ,vous ouvrez,dessouder l'ils et le ressouder a la place de l'autre et c'est regle,bon depannage

Précautions : Rien de particulier

Répondre/Commenter