Résidus bloqués dans échangeur thermique LV Siemens SN678X03

Marque : Siemens

Modèle : SN678X03

Année : 2015

Question posée par

Bonjour,
Mon lave-vaisselle Siemens SN678X03 a une dizaine d'années, et depuis quelques mois, il sent très mauvais à la mise en route. J'ai donc tout démonté, et découvert des résidus de nourriture coincés dans une partie difficilement accessible (en escargot) du réservoir d'eau sale / échangeur thermique. On trouve dans cette partie du réservoir un cylindre qui semble métallique, dont je ne connais pas l'utilité.
Après nettoyage: miracle !
Mais une semaine plus tard: rebelote.
Redémontage, et à nouveau accumulation de micro-déchets dans cette partie labyrinthesque.
Auriez-vous une idée de comment empêcher l'accumulation de résidus dans cet endroit du réservoir, et surtout pourquoi cela s'accumule depuis peu de temps ? Les orifices d'accès sont tellement petits que je peine à y accéder avec un fil de fer pour le nettoyer. J'ai fini par utiliser du Destop pour venir à bout de cette "vie" qui s'est développée bien tranquille dans ce coin isolé du LV...
Merci beaucoup d'avance pour vos éclairages !

 

Bonjour,
En précision, j'ajoute que j'ai effectué un nettoyage complet ce week-end, avec présence de beaucoup de résidus en fond de cuve. L'odeur est intenable (oeuf pourri !) dès qu'il se met en route, et elle reste jusqu'au bout.
Je vais essayer de le démonter à nouveau, re nettoyer l'échangeur thermique, mais je ne comprends pas pourquoi les résidus se bloquent systématiquement dans cet échangeur ?

Bonjour Steph9999,

La petite chambre dont vous parlez est un dispositif de mise à l’air libre du circuit de vidange au moment ou la pompe de vidange s’arrête.

Elle contient un petit obturateur qui s’élève dans cette chambre dès que le circuit de vidange se remplit à la mise en route de la pompe de vidange. Il vient alors obturer un circuit de mise à l’air libre pendant toute la phase de vidange.

Dès que la pompe de vidange s’arrête le petit obturateur redescend et met le circuit de vidange à l’air libre, ce qui crée une rupture de flux et empêche l’eau de remplissage, qui suit aussitôt une vidange, d’être évacuée par siphonage.

Cette chambre est effectivement reliée par un canal très fin entête d’un circuit en U renversé appartenant au circuit de vidange (qui fait une incursion dans l’échangeur thermique, mais sans lien avec le circuit de remplissage en eau).

Bien qu’une chicane du canal menant à cette chambre et des chicanes dans la chambre elle-même, chambre et canal se trouvent très régulièrement encombré de particules qui s’agglomèrent et finissent par durcir.

La récurrence de cette anomalie nécessiterait que sa conception soit revue.

Toutefois cette anomalie est de façon très générale sans incidence sur le fonctionnement du LV, à condition que le tuyau de vidange du LV permette une mise à l’air libre de son extrémité dans l’évacuation murale ou dans l’évacuation du siphon d’évier (selon l’installation).

D’autre part, si cette mise à l’air libre n’était pas effective à l’extrémité du tuyau de vidange, l’incidence en serait un siphonage de l’eau de remplissage qui suit une vidange.

L’encombrement de cette chambre ne devrait donc pas être la cause du problème de votre LV. Il serait plutôt dû à un brassage anormal de l’eau à vidanger au lieu d’un écoulement fluide lors de la vidange.

Il faudrait vous assurer :
Au préalable :
- que la vidange s’effectue intégralement (niveau d’eau à relever en fin de vidange en fond de puits central sous filtre
Puis :
- Que l’évacuation murale ou dans un siphon d’évier n’est pas obstruée
- Que le tuyau d’évacuation ne présente pas de pliures
- Que le tuyau du circuit de vidange qui mène de la pompe de vidange à l’échangeur thermique n’est pas obstrué
- Que le clapet de non-retour en sortie de pompe de vidange reste étanche dans le sens retour vers cuve (ce qui serait une anomalie de fonctionnement ; pour cette vérification verser de l’eau dans le tuyau de vidange du côté extrémité libre; si cette eau se retrouve dans le puits central de cuve, le clapet de non retour n'est pls étanche)
- Que la turbine de la pompe de vidange n’est pas endommagée
- Que le cache de fermeture du carter de pompe de vidange clipsé (ou maintenu par vis) dans le puits central de cuve est bien positionné et fixé (à vérifier toutefois si ce cache existe sur votre modèle de LV)

>> Dites-nous ce qu’il en est ensuite avec un maximum de précisions

Cordialement

Bonjour micad, et merci beaucoup très sincèrement pour cette explication très claire et détaillée du fonctionnement de cet échangeur thermique !
A la lecture de vos explications, je vois une possible première cause: le tuyau d'évacuation de mon LV est directement inséré dans un tuyau d'évacuation de diamètre 40 sans siphon, et donc pour éviter les remontées d'odeur, un réducteur caoutchouc est intercalé, ce qui empêche peut-être la mise à l'air requise ?
Sinon:
- a priori pas de pliures sur le tuyau d'évacuation (je l'ai coupé au plus court);
- je vais vérifier si le l'évacuation n'est pas éventuellement obturée;
- je vais également tester l'étanchéité du clapet antiretour de la pompe de vidange avec la manip proposée;
- la turbine ne semble visuellement pas endommagée, tout comme le cache de fermeture du carter (pièce blanche clipsée en fond de cuve) qui est bien en place et intègre (2 points vérifiés hier).

Je reviens vers vous rapidement après les vérifications suggérées, merci encore !
Stéphane

Re,

L’installation de votre tuyau de vidange sur le tube Φ40 de votre évacuation murale est donc étanche.

À toute fin utile, verser un 1/2 litre de nettoyant canalisation (voire le litre complet) dans le tube d’évacuation et laissez reposer un moment.
Si ce tuyau est bouché ou présente assez rapidement peu de pente, une vidange d’eau se traduirait en effet par une remontée d’air.
Ceci peut alors créer alors une irrégularité du flux de vidange de votre LV et un brassage des particules en suspension nuisant à leur évacuation fluide et rapide.

Dès que vous aurez un moment, pensez à installer un siphon sur votre évacuation murale. Même si l’espace est en général réduit, il est rare que l’on n’arrive pas et vos vidanges du LV se passeront dans de meilleures conditions.

Mais ceci ne doit pas empêcher de vérifier également tous les points indiqués précédemment sur votre LV.

Cordialement

Bonjour,
Selon vos conseils, j'ai installé hier soir un siphon à l'arrière du LV.
Après réflexion, il me semble finalement assez logique que les odeurs remontaient depuis le tuyau de vidange.
J'ai également testé de remplir le tuyau de vidange par son extrémité: pas de refoulement dans la cuve.
La plomberie de vidange est propre (vue par les bouchons de visite).
Je m'étonne encore d'une chose: qu'est-ce qui a pu changer pour que les odeurs apparaissent depuis quelques mois, alors que le LV est installé depuis 10 ans ?
Toujours est-il que je vais lancer plusieurs cycles cette semaine et vérifier l'absence d'odeurs et de résidus (et de fuite, au cas où...).
Merci encore pour les nombreux conseils et cette grande aide à la réflexion !
Bien cordialement,
Stéphane

Bonjour Stéphane,

Il y a 2 points sur lesquels dont vous n’avez pas reparlé :

- La vidange s’effectue-t-elle intégralement (niveau d’eau à relever en fin de vidange en fond de puits central sous filtre) ?
- Le tuyau du circuit de vidange qui mène de la pompe de vidange à l’échangeur thermique n’est-il pas obstrué ?

Pour ce dernier point, il s’agit d’un tuyau annelé dont les extrémités sont simplement emboitées côté pompe de vidange et côté échangeur thermique, l’étanchéité étant assurée par des joints toriques.

Sinon, pour parfaire les nettoyages que vous avez déjà effectués et nettoyer l’ensemble du circuit hydraulique, vous pourriez utiliser du vinaigre blanc ménager à 14°.

La procédure qui consistera à exécuter un programme de lavage à chaud sans vaisselle serait la suivante :
- Préparez 25cl de vinaigre blanc
- Fermer le clapet de la boite à produit (sans y mettre de produit, mais simplement pour savoir à quel moment mettre le vinaigre dans la cuve)
- Lancez un programme de lavage à chaud
- Ouvrez doucement la porte du LV dès que vous entendez le clapet de la boîte à produit s’ouvrir (la chauffe de l’eau ne commencera en effet qu’à ce moment là).
- Prélever éventuellement un peu d’eau pour compenser les 25cl de vinaigre blanc que vous allez verser dans la cuve
- Versez les 25 cl de vinaigre blanc dans la cuve et refermez la porte pour que le programme se poursuive jusqu’à son terme.

L’intérêt du vinaigre sera de dissoudre, dans l’ensemble du circuit hydraulique des impuretés adhérentes et le cas échéant de dissoudre des dépôts calcaires qui auraient pu se fixer et favoriser la retenue de particules alimentaires.

Vous aurez ainsi une bonne base de propreté de l’ensemble du circuit hydraulique pour vos observations ultérieures

Nota : Ce procédé, s’il n’est utilisé que ponctuellement, est sans danger pour le LV.

Merci d’avance pour votre retour d'information d'ici une dizaine de jours.

Cordialement

Bonjour,

J'ai effectivement constaté il y a quelques temps la non vidange de la cuve en fin de programme.
A l'époque, j'en avais déduit qu'il s'agissait de la vanne d'évacuation pour 2 raisons: la première car j'ai remarqué qu'un filet d'eau s'écoulait doucement dans la cuve depuis l'orifice inférieur de l'échangeur thermique, et la seconde, car j'ai pas mal secoué et nettoyé cet échangeur, sans enlever préalablement cette vanne...
Je l'ai donc remplacée, et le problème de cuve remplie (2/3 centimètres d'eau sur tout le fond de la cuve) a disparu.
Néanmoins, il arrivait parfois que je constate une présence d'eau sous le filtre.
Concernant le tuyau annelé de vidange, j'ai vérifié et il est bien vide, presque propre si on excepte les annelures bien sûr.
Aussi, j'ai donc suivi hier soir vos recommandations et effectué le nettoyage au vinaigre 14°.
En fin de programme, je crois ne jamais avoir vu l'appareil aussi propre et étincelant depuis plusieurs années !
J'en ai profité pour surveiller l'écoulement dans le nouveau siphon, pas de glouglou, pas de débordement, tout semble s'être bien passé.
L'autre point important, étant surtout l'absence d'odeur nauséabonde qui était pourtant présente à chaque début de programme depuis bien longtemps !
Je pense donc que l'absence de siphon était problématique, et votre conseil d'en installer un semble avoir solutionné les désagréments subis depuis un moment.

Merci encore pour votre temps, vos conseils et votre pédagogie, il est plaisant de constater que la bienveillance existe encore ;)

Bien cordialement,

Stéphane

Bonjour,

J'ai effectivement constaté il y a quelques temps la non vidange de la cuve en fin de programme.
A l'époque, j'en avais déduit qu'il s'agissait de la vanne d'évacuation de l'échangeur thermique pour 2 raisons: la première car j'ai remarqué qu'un filet d'eau s'écoulait doucement dans la cuve depuis l'orifice inférieur de l'échangeur thermique, et la seconde, car j'ai pas mal secoué et nettoyé cet échangeur, sans enlever préalablement cette vanne...
Je l'ai donc remplacée, et le problème de cuve remplie (2/3 centimètres d'eau sur tout le fond de la cuve) a disparu.
Néanmoins, il arrivait parfois que je constate une présence d'eau sous le filtre.
Concernant le tuyau annelé de vidange, j'ai vérifié et il est bien vide, presque propre si on excepte les annelures bien sûr.
Aussi, j'ai donc suivi hier soir vos recommandations et effectué le nettoyage au vinaigre 14°.
En fin de programme, je crois ne jamais avoir vu l'appareil aussi propre et étincelant depuis plusieurs années !
J'en ai profité pour surveiller l'écoulement dans le nouveau siphon, pas de glouglou, pas de débordement, tout semble s'être bien passé.
L'autre point important, étant surtout l'absence d'odeur nauséabonde qui était pourtant présente à chaque début de programme depuis bien longtemps !
Je pense donc que l'absence de siphon était problématique, et votre conseil d'en installer un semble avoir solutionné les désagréments subis depuis un moment.

Merci encore pour votre temps, vos conseils et votre pédagogie, il est plaisant de constater que la bienveillance existe encore ;)

Bien cordialement,

Stéphane

Bonjour Stéphane
Et merci pour votre retour d'information.
Souhaitons effectivement que le problème soit résolu. Avec ces problèmes d’odeur, on ne le sait toutefois qu’après plusieurs nouvelles utilisations. Croisons les doigts.
Cordialement
Micad
.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution