Réparer un magnétoscope métronic HDVR1

Question posée par

J'ai un magnétoscope Métronic HDVR1 (2011) qui enregistre avec un disque dur amovible. Depuis la semainde dernière, il n'y a plus d'affichage et les commandes ne répondent plus. Le signal de l'antenne ne passe plus.

appeler le service technique de METRONIC : 0892350315. Vous leur dite que suite à une coupure d'électricité votre appareil est tombé en panne... (c'est une panne connu de METRONIC concernant le hdvr1..) (il vous communiqueront un N° de retour - mais l'expédition sera à votre charge, le retour est pris en charge par METRONIC. Vous dites q votre appareil est sous garantie.. ils le répareront Gratos en principe. Tenez-moi au courant de la suite..., cordialement,

Idem pour moi, panne à 2 ans et 3 mois:Problème de plantage des circuits logiques: led rouge clignote,alim en sécurité,affiche des caractères erronés. Pas étonnant:il y a des composants "Etron Technology" (véridique) à l'intérieur sur la carte électronique;autrement dit c'est fabriqué avec des composants de merde!

bonjour
j ai un magnétoscope numérique tnt hd avec disque dur interne 500 go 8 mo 540
de marque METRONIC 441640 acheté(e) en 2014
du jour au lendemain il me dit que le disque est inconnu ??
merci pour la réponse cordialement

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
1 euro

Proposition de

Outils : Tournevis divers pour démonter, fer à souder, pompe à dessouder, soudure pour l'électronique,(en théorie sans plomb, mais en pratique plus facile à mettre en oeuvre avec plomb) ,multimètre pour contrôler certains composants.

 

Solution : Symptômes de la panne que j'ai eue: plantages aléatoires de l'affichage et des commandes.
L'alimentation ne démarre pas ou "bagotte" et provoque des plantages de la partie numérique.
Le composant défectueux (sec) était le condensateur chimique C4 sur la carte d'alimentation à découpage.Il se trouve près du fusible en verre 5X20.A remplacer par les mêmes valeurs en capacité et en tension à lire sur le composant. (je les ai oubliées, c'est 4,7uFou 10uF et isolé à 25V, je crois) et attention à la polarité +/- à respecter impérativement sous peine de faire fumer le cond. et provoquer d'autres dégâts.

Précautions : Avant d'intervenir, il faut s'assurer que l'appareil est bien déconnecté du secteur et que le gros condensateur chimique 47uF 350V de l'alim. à découpage,est bien déchargé.On peut mesurer la tension continue à ses bornes et le vider complètement à l'aide d'une résistance de quelques dizaines d'ohms,sinon attendre suffisamment qu'il se décharge après arrêt et déconnexion du secteur.

A également eu un problème avec cet appareil (affichage clignotant). Condensateur est de 22 micro F 25V - lecture était de 8,7 micro F. Désolé pour mon pauvre français.

Même problème su un HDVR1 à Votre publication je me suis orienté directement sur ce condensateur. C4 mesures au capacimètre donné 17 microF. Remplacé par un 22 neuf acheté sur EBay et tout fonctionne à nouveau. Coût de l’opération moins de 2€. Merci pour votre perspicacité et votre sens du partage.

Bonjour, après avoir commandé la pièce, j'ai enfin réparé le décodeur METRONIC qui refonctionne depuis aujourd'hui. Merci pour ce topic qui a permis de sauver mon décodeur. J'ai bien consulté une vidéo pour changer le composant. Tout est nickel. Merci à vous.

 

Répondre/Commenter