Découvrez la nouvelle plateforme Produits Durables

Commentreparer.com, en partenariat avec l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) lance à l’occasion de l’évènement HOP Day, le 1er décembre le nouveau site Produits Durables, disponible en version web et mobile. Cette plateforme permet au consommateur de connaître les marques les plus fiables et d’obtenir une information claire sur la manière d’éviter l’obsolescence programmée des produits.

Produits Durables, le site

Tourné vers les solutions, le nouveau site Produits Durables à l’ambition de permettre à tous « d’en avoir pour son argent » grâce à des conseils pratiques pour choisir les produits robustes et réparables, conçus pour durer, en évitant les pièges.

Ordinateur portable, smartphone, collants, lave-linge, électroménager… Ce site inédit est une pépite d’astuces pour s’y retrouver dans tous les produits, neufs ou d’occasion, à la durée de vie souvent trop courte. Il permet de bien choisir, les faire durer, réparer sans se ruiner, connaître ses droits ou encore bien se débarrasser des produits.

Conçu dans une logique collaborative et dans une démarche d’amélioration continue, les citoyens et les professionnels sont appelés à donner leur avis sur leurs produits concernant la fiabilité, la réparabilité, le SAV et la durée de vie, mais aussi de laisser des commentaires pour partager leurs astuces de longévité de nos précieux objets du quotidien. Les notes permettant d’évaluer et classer les marques, par produits, sont une moyenne entre les avis d’experts et les avis consommateurs (depuis une base de données consolidée depuis plus de 3 ans par HOP et Commentréparer.com) afin d’élaborer des classements pour mieux guider les usagers et tirer le marché vers le haut.

Laetitia Vasseur, cofondatrice et Déléguée Générale de HOP, déclare : « Avec Produits Durables, nous voulons agir concrètement pour redonner le pouvoir au citoyen, celui du porte-monnaie. L’idée est de connaître les solutions utiles et concrètes pour ne plus se faire arnaquer tout en contribuant à diminuer son empreinte écologique, en limitant le gaspillage !».

Pour l’association HOP, il faut donner les armes aux citoyens d’allonger la durée de vie des produits et produire des données indépendantes sur la durabilité des produits, tout en continuant d’agir au niveau des lois et des industriels. Lutter contre l’obsolescence programmée, c’est réconcilier l’intérêt du consommateur, en réhabilitant son pouvoir d’achat, avec celui de l’environnement, en limitant le renouvellement accéléré de produits neufs dont la fabrication et les déchets sont très polluants, dans une logique de sobriété et d’économie circulaire.

Voir le site Produits Durables

Commentaires