Un site pour signaler l’obsolescence programmée : produitsdurables.fr

Actualités | Damien Ravé — Le 30 Nov 2015 - 19h14

Un site pour signaler l’obsolescence programmée : produitsdurables.fr

Un site pour signaler l’obsolescence programmée : produitsdurables.fr

 

Ras le bol des machines à laver jetables ? Marre de racheter un téléphone portable tous les 18 mois ? Et s’il existait des appareils conçus pour durer, ça vous intéresserait ?

L’obsolescence programmée est punie par la loi depuis l’été 2015. Mais pour pouvoir poursuivre les fabricants malhonnêtes, nous avons besoin de nous unir. D’abord en signalant les produits suspects. Ensuite en nous fédérant pour constituer un groupe de 10 000 consommateurs pour agir au sein de l’association HOP//Halte à l’obsolescence programmée.

 

Un site pour signaler les produits suspects

La première étape, c’est de signaler les produits qui sont conçus pour être jetés avant l’heure.

C’est pourquoi HOP// Halte à l’Obsolescence Programmée s’est associée à CommentReparer.com en créant ensemble la plateforme de signalement collaborative « ProduitsDurables » : www.produitsdurables.fr.

Sur ce site, les consommateurs et réparateurs peuvent noter les bons et les mauvais élèves de la durée de vie des produits. Ordinateur, lave-linge, bouilloire ou même pantalon : déjà 2800 produits ont été signalés, et nous avons besoin des avis de tous pour continuer à l’enrichir.

Le projet : identifier quelles sont les marques qui méritent d’être encouragées, celles qui font peu d’efforts et qui mériteraient une enquête approfondie en vue d’un éventuel recours en justice.

 

Un groupe d’action citoyenne

10 000 membres, c’est le seuil minimum pour être agréé et lancer une action contre un metteur sur le marché soupçonné d’obsolescence programmée.

Pour atteindre cette taille, nous avons besoin de vos soutiens.

Rejoignez-nous vite sur : http://www.halteobsolescence.org/rejoignez-nous/

 

Qui sommes-nous ?

HOP// Halte à l’Obsolescence Programmée est une association Loi 1901 créée en 2015 pour favoriser l’allongement de la durée de vie des produits.
http://www.halteobsolescence.org

CommentReparer.com est une plateforme d’entraide pour l’auto-réparation créée en 2011, qui accueille chaque jour plus de 12000 internautes pour apprendre à réparer tous les appareils domestiques.
http://www.commentreparer.com