Réparer lave-linge Ariston AQGMD 149 ne sèche plus
Marque : Ariston
Modèle : AQGMD 149
Bonjour,
mon lave-linge séchant (Ariston AQGMD 149) semble ne plus sécher. En utilisant les programmes habituels le linge sort humide et froid.
J'ai vérifier la résistance qui chauffe l'eau. Il y a du 220V qui arrive dessus et en faisant un essai de lavage à vide, l'eau vidangée est bien chaude.
Pour la résistance qui chauffe le condenseur, il y a aussi du 220V et celui-ci chauffe bien. Et on entend aussi le ventilo tourner.
Tout ces tests ont été réalisés avec le programme coton. Mais si j'utilise mes programmes habituels Synthétiques ou Chemises, le condenseur semble ne pas chauffer. Pourtant la résistance semble être alimentée , mais peut-être pas aussi souvent qu'en mode coton.
Donc, je me dis que le problème vient de la régulation. Mais, j'hésite à démonter tout le système électronique avant d'avoir un avis, car ce n'est pas très accessible.
Est-ce que quelqu'un sait, s'il y a (et où) des capteurs de température pour faire la régulation. Je ne trouve rien.
Et est-ce que cela peut veut venir d'une carte électronique ? Je n'ai aucun message d'erreur.
Merci.
Questions similaires
- Lave linge Ariston AQGMD 149 affiche que l'eau n'arrive pas dans la machine (6 réponses )
- Mon lave linge ariston /hotpoint ECO9F-149 fait sauter le compteur edf (11 réponses )
- Lave-linge Ariston ECOT7F qui ne se remplit pas (31 réponses )
- Hotpoint Ariston aqgmd 149 code erreur f2 (4 réponses )
- Machine a laver hotpoint ariston aQGMD 149 (1 réponse )
- Ariston AQGF 149 disjoncte en prenant de l'eau (8 réponses )
- Lave linge séchant hotpoint aqualtis AQGMD 149 : bruit et fort mouvement essorage (3 réponses )
- Probleme de rinçage et d'essorage sur un lave linge hotpoint ariston 8kgs ARGF 125 Réparé (24 réponses )
Merci pour la confirmation, je n'avais pas assez cherché. J'ai trouvé le capteur, par contre après démontage du capot du condenseur, le capteur ne semble pas encrassé. Mais la sortie (ou l'entrée) du ventilateur est bien encrassé (voir photo), donc je vais essayé de nettoyer tout çà et faire un essai.
Je vais peut-être aussi sortir la résistance de l'eau pour voir son état. — FGAIL87 9 pts
Quelques nouvelles de mon problème toujours pas résolu.
J'ai essayé de nettoyer le bac plastique relier au condenseur (voir photo) mais impossible de l'enlever car l'écrou de fixation est grippé. La vis ou la tige filetée tourne avec l'écrou. Donc, je n'est nettoyé que la partie supérieure. Cela n'a pas changé grand chose, dans les modes habituels pas de séchage probant mais par exemple en mode coton 6 chemises sèches (en moins de temps qu'affichait le programme).
J'ai voulu aussi démonter la résistance de l'eau , mais impossible de l'extraire le joint ne veut pas sortir. Par contre, je ne sais pas si c'est lors de la tentative d'extraction que cela est arrivé, mais je pense que la sonde de température est HS (SONDE DE TEMPERATURE ELTH TL PH - 27900051) .
Je ne mesure aucune résistance alors que celle du condenseur (identique) a une résistance variable en fonction de la température.
Je vais la changer pour voir si cela améliore les choses. — FGAIL87 9 pts
Quelques nouvelles sur mon problème toujours pas résolu.
J'ai changé le capteur de température de l'eau de lavage, mais il n'y a pas franchement de changement.
Si j'utilise le programme chemise en lavage suivi automatiquement du séchage, le linge est encore humide et tiède.
Par contre, si je rajoute derrière un séchage en mode coton. Le séchage est impeccable.
Donc le problème persiste plus ou moins car le mode chemise lavage+séchage à toujours fonctionné, ce qui n'est plus le cas.
Il ne reste plus que le pressostat mais je ne sais pas trop à quoi il sert dans le contrôle du cycle. Après c'est peut-être un problème du calculateur mais cela parait bizarre que certains programmes semblent fonctionner. — FGAIL87 9 pts
De bonnes nouvelles, je l'espère. Mon lave-linge-séchant semble réparer.
J'avais changé la sonde de température au niveau de la résistance de l'eau (je ne mesurais aucune résistance sur cette sonde). Il n'y avait pas eu d'amélioration. Par contre, la qualité du séchage c'est dégradé au fur est à mesure.
Pour finalement avoir une panne franche, erreur F13 après une minute de lavage. Donc, à priori un problème de sonde.
Je re-mesure la sonde de séchage qui auparavant m'affichait une résistance variable en fonction de la température. Et cette fois ci, plus rien. Donc je récupère la sonde de l'eau que j'avais enlevé (bizarrement, elle semble bonne) et la met à la place. Miracle, le séchage fonctionne et semble tenir. Dernier test effectué avec des serviettes de bain (donc très humide) et elles sont sorties sèches. Ce qui n'était pas le cas avant. — FGAIL87 9 pts