Erreur E02 lave vaisselle beko

Marque : Beko

Modèle : DIN26220

Année : 2016

Question posée par

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec mon lave vaisselle beko.

Mon premier soucis il y a un mois de ça, a été une erreur E01. Au lancement d'un programme, la pompe de vidange se déclenchait et tournait sans cesse avec le code e01 affiché.
Après recherches, j'ai démonté la plaque inférieure avec le flotteur pour m'assurer qu'il n'y avait pas une fuite.
Il y avait quelques petite traces d'ecoulement mais vraiment très minimes. rien qui n' aurait fait monter le flotteur et déclenché le capteur de niveau débordement / fuite.

J' ai décidé de faire un nouveau test sans remonter la plaque inferieure et là, bizarrement le cycle de vidange s'est déclenché, sans erreur E01, puis le cycle de remplissage en eau s'est mis à son tour en route pour quelques secondes seulement avec cette fois ci le code erreur E02.

J' ai vérifié mon tuyau d'alimentation en eau, nettoyé le filtre (qui n' était pas encrassé).
J' ai lancé un programme mais sans raccorder mon tuyau d'alimentation eau pour vérifier mon electrovanne et m'assurer que l'eau arrivait bien et avec assez de débit, verdict, tout était ok de ce côté la.ensuite, j' ai démonté, sorti, vidé et nettoyé le bac a Sel en pensant que peut être le soucis venait de là et que peut être une saleté empêchait l'eau de le traverser correctement et arriver dans la cuve.
Après remontage et essais, même soucis, toujours erreur e02.

J' ai décidé de changer le débitmètre mais le problème persiste après changement.

Mon cycle de vidange se lance, puis celui d'alimentation en eau et là l'erreur e02 apparaît. J' ai de l'eau un peu au dessus du niveau du tamis. Si je referme la porte, il ne se passe rien pendant quelques minutes (je n' ai pas regardé précisément mais je dirais pendant 2/3 minutes) puis un nouveau cycle d'alimentation se déclenche et ainsi de suite jusqu'à avoir un niveau d'eau proche du débordement quand j' ouvre la porte.

Je ne vois pas vers ou regarder en suite.

Merci d'avance.

bonsoir,
il faudrait regarder au niveau du capteur de niveau d'eau (oxydation sur les contatcs/capteur sale), pièce 5810 sur la vue éclatée
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/BEKO%20DIN26220%207617851642.pdf

par contre vous ne pouvez pas le tester,
vous pouvez le changer d'office, ça coute 20/30 euros, et ça permet de lever le doute,

si vous laissez le lave vaisselle en marche, est ce que ça finit par déborder ? la pompe de lavage est active ?
merci

Bonjour, j' ai déjà démonté et vérifié ce capteur (qui était propre d'ailleurs)
Je pense que si la panne venait de lui j' aurais eu un soucis différent 😉.
Je ne suis pas allé jusqu'au débordement mais la cuve était vraiment bien remplie à limite de la charnière.
Je peux tester si ça peut aiguiller sur une piste.

Quand à la pompe de lavage je ne sais pas comme le code erreur arrive avant sa mise en marche. Pour le moment je ne dépasse pas le cycle de remplissage 😓

Merci pour vos réponses.

bonjour,
vous pouvez contrôler aussi les fils du débitmètre, regardez si un des fils qui va à la carte électronique n'est pas coupé dans la porte ou testez la continuité

Bonjour,

Le capteur dont vous parlez, s’il comporte bien 2 petites colonnes visibles dans la cuve, devrait être le capteur de turbidité (évaluation du degré de salissure de l’eau circulante). Il n’est utilisé que plus tard dans le déroulement d’un programme.

>> Quel est toutefois le nombre de fils qui y sont connectés ?

Sinon, vous avez estimé que le débit d’arrivée d’eau était suffisant en sortie du tuyau débranché du Répartiteur. Pour en être certain, il faudrait toutefois, montre en main, quantifier le volume d’eau obtenu en 1 minute.

>> Dites-nous ce qu’il en est.

Et d’autre part, il ne semble pas y avoir sur ce modèle de LV de capteur de niveau d’eau (pressostat, flotteur, …).

>> À vérifier toutefois s’il n’existe pas un flotteur coulissant dans le puits central de cuve (sous filtre donc).

Et si ce capteur de niveau n’existe pas, seul le débitmètre serait utilisé pour contrôler que le volume d’eau requis est atteint.
Comme le débitmètre a été remplacé, vous devriez vérifier :
- la qualité des contacts de sa filerie,
- la continuité de bout en bout de sa filerie (il n’est pas exclu qu’une rupture se soit produite le long de la ligne d’articulation de la porte de LV (zone de fragilisation de la filerie)).

>> Qu’en est-il ?

Cordialement
.

Oups !!

Bonjour Vivien, J'étais en train de rédiger une réponse pendant que vous publiiez la même idée concernant la continuité de la filerie du débitmètre.

Désolé.

bonjour micad :)

le capteur de turbidité n'est pris en compte que quand la pompe de lavage est en marche ?
En aucun cas ce capteur indique une présence d'eau ?

Re-bonjour vivien,

Les 2 points d'interrogation semblent indiquer 2 questions. Mais de toute façon, on est d'accord sur les 2 précisions (capteur de turbidité utilisé uniquement lorsque la pompe de lavage est en marche et capteur n'indiquant pas la présence d'eau).

Cordialement

Bonjour,

Oui j' ai estimé que le débit d'eau était suffisant, je peux vous dire (sans chiffre en face) que l'eau arrive bel et bien de manière "normale" et avec un bon débit.
Je n' ai d'ailleurs pas remarqué de changement sur mon réseau d'eau.

Je comprends votre démarche de quantifier pour s'assurer à 100% que le problème ne vient pas de là mais, ça reste assez fastidieux à faire robinet ouvert en grand dans une cuisine 😅.

Dans un atelier, avec de la place pour bosser et en étant pas trop regardant sur les éclaboussures aux alentours ça ne me dérangerait absolument pas, là, c'est tout autre chose.

Hier soir avant de regarder vos pistes et messages (pour lesquels je vous remercie vivement 😁👍) j' ai démonté le panneau de porte pour justement regarder l'état de la filerie derrière et surtout au niveau charnière. Tout est très propre, rien de coupé (la encore je parle de contrôle visuel sans test de continuité) donc sans certitude à 100%.

Je vous avoue qu'au bout d'un mois, à le sortir de son logement tous les 3/4 jours pour le coucher, (éponger l'eau au sol dû aux tests en cours), démonter les panneaux latéraux, démonter et nettoyer des éléments, remplacer le débitmètre, checker les fils visuellement etc .... Le tout dans (comme tout le monde) ma cuisine... 😅, je commence à a fatiguer et à me demander si, tout simplement, il n' a pas fait son temps....

Je suis plutôt à réparer qu'à acheter et consommer, mais là, les éventuelles recherches complémentaires/supplémentaires me paraissent trop contraignantes.

Je vous remercie encore pour les quelques pistes apportées mais on peut considérer ce poste comme "terminé" et mon problème comme résolu 😅.

Je vais me mettre dans le rang et racheter un matériel neuf ... 😓

PS: je profite d'une dernière question, avec vous une marque de prédilection, moins susceptible de flancher au moindre petit coup de froid ? Ou d'autres à éviter et fuir ?

D'avance merci.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question