Démontage cosse sur relais anti débordement LV Beko DFN 1435

Marque : Beko

Modèle : DFN 1435

Année : 2011

Question posée par

Bonjour à tous,

Dans un précédent post sur le site, intitulé "Réparation lave-vaisselle Beko qui ronronne mais ne déclenche pas le programme", un internaute expliquait qu'il changeait le relais anti-débordement de son LV BEKO.

Après investigation sur mon propre LV d'une pompe de vidange qui ne s'arrête plus, après ouverture par le bas du lave-vaisselle, après test avec ohmètre du switch, j'en arrive à la même conclusion: je tente de changer ce relais.

MAIS... impossible de démonter les 3 cosses fixées sur le relais, logées dans un connecteur. Je n'ose pas trop tirer sur les fils ou même avec une pince, j'ai pas envie de tout casser... Donc comment faire ?

Puis comment reconnecter le nouveau relais en imaginant couper les fils à la base de l'ancien connecteur/relais?
En remettant 3 nouvelles cosses (chacune sertie sur un câble) puis rebranchées sur le nouveau relais ?

Merci par avance pour votre aide afin d'arrêter le tour de lavage de vaisselle à la main à la maison... ;-)

David

 

Bonjour tout d'abord ce n'est pas un relais mais contact lié au flotteur anti débordement, ensuite pour retirer le connecteur blanc il faut le déclipser en exerçant une pression sur un des côtés, il doit y avoir une languette de verrouillage.
Cdlt

Bonsoir Omega7 et merci pour ta réponse.
J'avais tenté de trouver en effet une languette de déverrouillage, j'ai peut-être mal regardé. Je rebascule mon lv demain et te tiendrai au courant.
Bonne soirée.

Bonjour omega7,

Je reviens enfin vers toi car mon lv est actuellement retourné, prêt pour que je change le contact anti-débordement, je regarde le connecteur blanc et je ne vois aucun languette de déverrouillage externe.

 

Bonjour effectivement, après avoir observé toutes les photos je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de clips mais ce n'est pas grave en fait l'astuce c'est que le capot en plastique gris qui contient le flotteur est en deux parties clipsées...Il faut donc déclipser les deux parties pour extraire le contact et son connecteur et le remplacer.
Cdlt

Ok merci 🙂

Donc là j'ai en fait déjà le contact neuf, il faut donc juste que je trouve de quoi le raccorder comme il faut avec les 4 fils du lv (2 marrons du lv sur une même borne du contact).

Existe-t-il des connecteurs standards pour ce type de contact à lames, le but étant de le connecter avec des fils électriques?

(Je suis content, il n'y avait bien pas moyen de désolidariser le contact du connecteur apparemment..).

Merci encore d'avance pour ton retour.

Cordialement,
David

 

Alors voilà, j'ai refait le montage avec cosses.
Question pour le remontage, est-ce que la lamelle du contact qui ouvre ou pas l'interrupteur doit bien reposer sur l'ergot formé par le polystyrène (voir photo) ?

En espérant que c'était la bonne panne...

 

OUi c'est parfait, à votre place j'aurais mis un peu de scotch électricien autour de chaque cosse, ou mieux de la gaine thermorétrécissable...histoire de compléter l'isolation des cosses entre elle.
Cdlt

Merci Omega7 pour les remarques/conseils
Je n'ai pas de gaine thermo mais j'y penserai pour une prochaine occas de bricolage.

Je te tiens au courant si le test de changement de ce contact aura stoppé le fonctionnement continu de la pompe de vidange, à chaque lancement d'un programme...

David

Bonsoir Omega7, bonsoir à tous.
Le verdict de ma réparation de mon lv: 👎... La pompe de vidange se remet toujours à tourner en boucle au lancement d'un programme (et apres une 1ere arrivée d'eau), sans qu'aucun programme ne démarre vraiment.

Quoi faire ? ?

David N.

Bonsoir alors carte électronique soit un composant grillé transistor, ou relais de commande de la pompe qui est resté collé, soit connecteur oxydé...A moins que le contact que vous avez acheté en remplacement soit inversé par rapport à celui qui était en place.....Normalement ouvert/normalement fermé, les contacts peuvent être inversés et donc fonctionnement inverse.....A vérifier au multimètre....Cela m'est arrivé sur un pressostat donc les contacts étaient inversés par rapport à la pièce d'origine.....Donc le fonctionnement n'était pas bon malgré le remplacement de la pièce....Parfois le dépannage peut être laborieux...je suis moi-même depuis 15 jours sur un problème de lave vaisselle....
Cdlt

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution