Le robinet thermostatique du radiateur ne fonctionne plus.

Marque : Danfoss

Question posée par mamouche 0 pt Le 30 Jan 2013 - 16h22 —

le robinet thermostatique du radiateur ne fonctionne plus. Marque DANFOSS thermostat installé depuis plus de 15 ans.

Bonsoir,
cela arrive souvent quand on laisse les robinets thermostatique sur la position fermé en été.
Il faut démonter le cache du robinet et puis taper sur la tige qui régule la température.
regarde en vidéo ici http://video.plomberie.commentkonfait.com/video/comment-debloquer-robinet-thermostatique/1266
salon 20 pts le 30 jan 2013 - 19h55

J'ai eu ce problème avec des têtes de plus de 30 ans. Le plombier m'a conseillé de remplacer les têtes Danfos. J'en ai remplacé 3 mais ai trouvé la solution pour rendre les autres(anciennes) très facilement tournables:
Enlever la tête, y pulvériser un produit dégrippant (spray), laisser sécher puis pulvériser (spray) une huile avec téflon. Une heure après, la tête tourne de nouveau facilement.
pab30
pab30 2 pts le 06 nov 2013 - 09h24

Niveau : Débutant-e

Proposition de Anonyme 0 pt

Le 06 Nov 2013 - 19h38

Outils : clef alène ou pince multiprise si collerette vissable

Solution : déposer la tete et taper sur la tige du corps de vanne poser un manche de tournevis et taper sur le manche celui ci reviendra a sa position initiale , astuce : en été mettre en position maximum ouverture cela évite que la tete thermostatique appuies en continue en été (cela colle le clapet de vanne !)

Précautions : rien a craindre !

J'ai eu moi-même mon quota de frustration avec mon robinet qui ne voulait plus marcher ou qui devait être changé. Le problème provenait du ballon et une fois de la tige thermostatique. J'ai trouvé quelques réponses à mes questions sur cette foire a problème qui m'a bien aidé.http://www.robinet-thermostatique.net/foire-a-problemes/ Regis 8 pts le 08 jan 2014 - 03h52

Bonjour,
Merci pour vos explications, juste une question: en démontant le cache du robinet, ne risque t-on pas de faire couler l'eau?
Faut-il arrêter la circulation et purger pour laisser tomber la pression à zéro?
Dans l'attente de votre réponse.
LARIGAUDERIE 0 pt le 24 nov 2014 - 11h26

Niveau : Débutant-e

Proposition de AL84 8 pts

Le 26 Nov 2014 - 19h00

Outils : Clé à molette

Solution : J'avais également un robinet thermostatique de radiateur qui restait en position ouverte, du moins partiellement, le radiateur restant toujours chaud. Après démontage de la tête, j'ai constaté qu'un petit "caillou" de calcaire (extirpé puis dissous ensuite dans le vinaigre, pour confirmer qu'il s'agissait bien de calcaire) bloquait la fermeture de la vanne. Après remontage (avec filasse et pâte à joint), tout est OK.

Niveau : Débutant-e

Proposition de caphar 532 pts

Le 02 Mar 2015 - 10h47

Outils : Pince, huile de vaseline

 

Solution : J'avais le même souci, le radiateur était tiède voire froid et l'arrivée d'eau chaude était tiède.
Au premier abord les explications données me faisaient un peu peur car je pensais qu'il fallait démonter l'arrivée d'eau (avec vidange, et tout le bazar).
En fait c'était beaucoup plus simple. En regardant cette vidéo, j'ai compris qu'il suffisait de démonter la tête en plastique et débloquer la tige :
https://www.youtube.com/watch?v=O1gTVwdzFvA

Il m'a donc suffi de démonter la tête (déverrouillée avec un quart de tour vers la gauche à la base sur ma Danfoss blanche) puis de "forcer" un peu la tige en poussant avec une pince. J'ai ajouté un peu d'huile (vaseline dans mon cas) et l'eau a recommencé à circuler.

Merci pour vos conseils précieux !

Précautions : Ne pas tirer la tige, seulement la pousser.

Bonjour,mon radiateur à eau ne chauffe que très peu en bas,je cherche à démonter le robinet mais ne sait par où le prendre,c est un thermostat Danfoss attaché au tuyau d arrivée d eau par un collier serré par une vis.Quelqu'un peut il m aider? Par avance merci ANNE 2 pts le 03 oct 2016 - 09h50

Niveau : Débutant-e

Proposition de Clo 8 pts

Le 02 Nov 2016 - 18h47

Outils : Pince multiple
Clé de 17

Solution : J'avais un problème avec 4 radiateurs munis d'un robinet thermastatique qui ne chauffaient pas.
J'ai enlevé la tête et vu que la tige était bloquée. J'ai tapé pour la débloquer mais rien n'y a fait. J'ai alors démonté la partie ou se situe la tige et la vanne s'est débloquée. J'ai mis un peu de dégripant et remonté le tout. Succès assuré.

Précautions : Supprimer la pression de l'eau avant d'intervenir

Bonjour
J'ai vu faire mon plombier.Il ne tape pas mais fait des aller retour en tenant la tige avec une multi prise( 10 ou 20)et pouf ça refonctionne
mollyne 3 pts le 11 déc 2016 - 15h14

Répondre/Commenter