Four à gaz Beko, problème flamme

Marque : Beko

Question posée par BLB54 3 pts Le 11 Sept 2013 - 11h33 —

Bonjour ,
J'ai acheté une gaziniere Beko CSG62010FW il y à moins d'un an et depuis presque 1 semaine, le four ne fonctionne plus correctement .
J'ai changé la bouteille de gaz (butane) il y à peu de temps et il n'y à eu aucuns problèmes au début mais par la suite, le bouton du four a était comme "pris dans la graisse" et résistant et depuis ce jour là, le four s'allume mais au bout de 10 minutes, la flamme "s'énerve", pète comme dans un appel d'air et s'éteint (dû à la sécurité je pense).
Je précise aussi qu'il n'y à aucuns problèmes au niveau des plaques de cuisson de la gazinière.
Aussi, pour le four, la flamme est rouge vive et il m'est impossible de régler le débit via le réglage derrière le bouton (aucun effet).
Pouvez-vous m'aider ?

Bonjour Blb :
Lorsqu'un four est équipé d'une horloge, celle-ci permet d'afficher l'heure, de régler le temps de cuisson, de programmer un départ différé,... Il y a aussi la possibilité de le faire fonctionner en mode manuel (voir notice de l'appareil). En gaz, l'alimentation (en gaz) du four passe , si le four en est équipé, par une minuterie coupe-gaz. Si le temps de cuisson programmé est terminé, le four s'éteint, même si la température de cuisson n'est pas atteinte. Veillez alors à ce que ce temps de cuisson soit suffisant pour laisser le four monter en température. Par contre, les four équipés de thermocouple peuvent s'éteindre lorsqu'ils atteignent la température réglée au thermostat. Cela est dû au mauvais positionnement de la tête du thermocouple par rapport à la flamme (plus précisément la petite flamme). Si, au moment où le four atteint sa température et passe à la petite flamme, la tête du thermocouple ne reste pas dans la flamme (parce que son support s'est par exemple déformé), elle se refroidit. Ainsi, le thermocouple coupe l'arrivée de gaz et le four s'éteint. La durée de fonctionnement du four (le temps d'attente pour constater cette disparition de la flamme dépend de la température réglée à la vanne thermostatique. Dans de tels cas, vérifiez dans lequel des cas exposés ci-haut pour déterminer la conduite à tenir. En cas de doute, il est déconseillé de s'aventurer dans des réparations hasardeuses. Même si les dépannages coûte un peu plus cher, vaut mieux appeler et payer un technicien qu'une ambulance accompagnée de sapeurs pompiers.
Le gaz ne pardonne pas , Il est très très dangereux , on ne joue pas avec !
-------------Thermocouple cliquez ici :
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-34-1-Thermocouple-et-robinet-gaz.html
Re - X
X # Johnny Hallyday 12260 pts le 11 sept 2013 - 20h56

Bonjour, déjà merci de m'avoir repondu.
C'est une gaziniere bas de gamme donc il n'y a ni thermostat ni horloge.
Je vais essayé de changer le thermocouple car il n'y a que çà qui peut déconner je pense.
Je vous tiens au courant dès que c'est fait.
BLB54 3 pts le 12 sept 2013 - 11h51

Répondre/Commenter