HP DV7 s'arrête ou ne démarre pas sauf sur batterie ou en mode sans echec

Marque : HP

Question posée par thierryHP 6 pts Le 27 Nov 2013 - 18h42 —

Bonjour, Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Mon ordinateur portable HP pavillon DV7-3005sf s'arrête brusquement au bout de quelques minutes ou ne démarre pas correctement ... sauf sur batterie ou en mode sans échec.

1- Si il est branché sur secteur avec les batteries en place, il démarre parfois mais la plupart du temps il ne passe pas sur windows, l'écran reste noir et il se bloque là et les leds clignotent 2 fois ce qui laisserait penser au bios qui soit altéré mais...
2- Si le secteur est débranché et qu'il est uniquement sur batterie, il démarre toujours normalement... si au bout d'un moment je rebranche le secteur il peut se bloquer avec l'écran noir tout de suite ou au bout de quelques minutes... il ne chauffe pas plus que ça.
3- si je reprends le point 1- (sur secteur et batteries en place), je peux passer en mode sans échec et là, il a tenu des heures sans problème.
J'ai essayé de voir si windows trouve le problème mais il ne trouve aucun problème.

Bien avant que cela n'arrive, il chauffait beaucoup et d'habitude je passais juste l'aspirateur par la bouche d'aspiration mais là ça ne suffisait pas, donc j'ai passé la soufflette. Dés que je l'ai remis en route, il a marché parfaitement et sans chauffer, cela pendant quelques jours avant de commencer à déconner comme exposé ci-dessus. Je dois rajouter que le ventilo se faisait entendre bien plus qu'avant. En démontant l'ordinateur, j'espérais trouver un capteur quelconque qui aurait été débranché par la soufflette mais rien de rien : j'en ai profité pour le dépoussiérer à fond et au remontage toujours le même problème.
J'ai fait les "nettoyages par le bouton" : rester appuyer sur le bouton arrêt/marche 15 secondes puis aprés une autre tentative de plus de 2 minutes pour vider les condos mais toujours même problème.
J'ai pensé au problème du Bios mais si c'était le cas, ça ne marcherait pas sur batterie, ni en mode sans échec, non ?
Donc peut-être un problème sur le processeur en rapport avec la chauffe et le ventilo ??? ou autre chose ?
Si quelqu'un connait ce problème et m'aider ? Merci d'avance.

Niveau : Expert-e

Proposition de

Le 27 Nov 2013 - 19h19

Solution : démonter le pc le radiateur du processeur est encrassé ensuite contrôler le ventilateur si il est bloqué (une sécurité arrête le pc si le processeur surchauffe) ou pire ton DD est en train de rendre l’âme Problème de zone d'amorce ,réparable avec certains logiciels

Précautions : bon courage !

Merci de ta proposition pere fourlas.
Est ce que cela explique pourquoi ça marche sur batterie et que ça déconne dés que le secteur est branché ?
Tout le système de refroidissement avait été nettoyé auparavant (juste avant que ça commence à déconner)

De toutes façons, actuellement je l'ai re-ouvert et j'ai démonté le système de refroidissement au complet. J'avais l'idée de changer la pâte, des fois qu'elle ait séchée mais je ne m'explique pas pourquoi auparavant ça pouvait chauffer énormément et sans que ça déconne et maintenant (depuis que ça déconne) ça ne chauffe pas (???) c'est à peine tiède.
J'ai un peu de pâte qui date de pas mal de temps, j'espère qu'elle sera encore bonne.
thierryHP 6 pts le 27 nov 2013 - 21h48

J'ai changé la pâte thermique mais c'est toujours pareil. Je réussis à le démarrer sur batterie mais dés que je branche le secteur, l'écran devient noir dans les 2 secondes qui suivent et tout est bloqué; il faut donc l'éteindre au bouton. thierryHP 6 pts le 28 nov 2013 - 09h16

essayez d'enlever la batterie et le laisser sur secteur pour tester
ou essayer avec un autre chargeur (sans batterie) si ok remettre la batterie si cela recommence la batterie se court-circuite en charge
rien a craindre ,un pc peux marcher sans batterie !
— le 28 nov 2013 - 20h06

Bonsoir,
est ce que avant tout ca vous aviez des problemes d'alimentation?
et faire tourner ou plier votre cable ou le connecteur resolvais des problémes?
Cordialement
serenity 1968 pts le 28 nov 2013 - 21h12

Bonjour à vous 2,
Non, pas de problème d'alimentation auparavant et rien de particulier sur les branchements ou les câbles eux-mêmes.
J'ai avancé un peu et il semble que ce soit en rapport avec le bios.
Hier, j'ai d'abord enlevé la batterie et l'alimentation secteur.
Je suis resté appuyé sur le bouton de marche/arrêt pendant environ 1 minute.
Ensuite, je remets le cordon secteur et j'appuie sur les touches "windows" et "B",
je les maintiens pendant que j'appuie 1 à 2 secondes sur le bouton marche/arrêt et je les lâche toutes ensemble : alors le pc commence à démarrer puis s'éteint au bout de 2 ou 3 secondes (l'écran est noir), puis 30 secondes plus tard environ, l'appareil redémarre seul,,, impeccable (il passe bien-sûr par les étapes : si je veux démarrer normalement ou bien en mode sans échec... je choisis "normalement")
Dans cette première phase, il a tenu 1 heure avant de se bloquer à nouveau.
J'étais un peu perplexe mais je me suis dit "comme il y a eu évolution, je vais refaire la même chose"
Donc (vers 11heures du matin) j'ai refait exactement pareil : enlever toutes sources de courant, appuyer 1 bonne minute sur le bouton marche/arrêt, puis maintenir les touches "windows" et "B" pendant que j'appuie sur "marche" 1 à 2 secondes et lâcher les 3 touches en même temps ; le pc a fait la même chose, il a démarré 2 à 3 secondes (écran noir) puis s'éteint pour se rallumer tout seul 30 secondes plus tard.
Plus tard vers 19heures, coupure de courant, le compteur saute,,, je le reactive... le pc s'était éteint car pas les batteries.. je le rallume normalement et il repart impeccable.
J'en profite pour remettre les batteries en place, aucun problème!
J'arrête l'ordinateur vers 23heures sans qu'il ait déconné.
Ce matin, c'est ma femme qui se lève tôt (7h00) et qui tente de rallumer le pc, mais impossible... elle doit enlever à nouveau le secteur pour qu'il décide de se réveiller correctement. Elle remet par la suite le secteur et il se maintient correctement. Elle ne l'a donc pas mis en marche comme je l'ai fait avec touche windows et B. On entend d'ailleurs le ventilo qui fait un bruit léger mais irrégulier : je suppose que c'est en rapport aussi avec le bios qui ne se maintient pas correctement en place. J'attends de voir ce qu'il fait au cours de la journée pour décider d'autres étapes à faire.
En ce qui concerne les étapes que j'ai décrites au sujet du bios, je les ai vues sur le net mais ça ne correspond pas tout à fait : il est indiqué d'autres étapes à suivre aprés le démarrage du pc mais moi je n'ai rien qui m'indique ces fameuses autres étapes à suivre : je suppose donc qu'il me manque des étapes concernant la mise en place du bios mais ne sait pas comment faire.
Merci pour vos idées.
thierryHP 4 pts le 29 nov 2013 - 11h43

Merci pere fourlas,
J'avais déjà lu la première de ces pages mais j'attendais de voir ce qui se passait avec ce que j'avais déjà fait et hier matin, ça a re déconné sérieux au point où je ne pouvais à nouveau plus démarrer avec le secteur branché. Du coup, j'ai enlevé la pile cmos pendant 1/4 d'heure et ensuite ça a étté un peu galère pour faire repartir le pc... finalement j'ai réussi sans le secteur, juste avec la batterie et puis j'ai remis le secteur plus tard... ça a tenu de midi jusqu'au soir sans problèmes.
Ce matin, à nouveau, problème pour redémarrer avec le secteur branché. J'ai donc démarré juste avec la batterie, c'était ok... puis quand j'ai remis le secteur, le pc s'est bloqué à nouveau. Donc j'ai décidé de rentrer dans le bios afin de remettre les paramètres par défaut. Pour faire cela sur mon pc, un HP pavillon dv7 model 3005sf, il faut appuyer su la touche "echap" après avoir démarré l'appareil, dés que la commande s'inscrit en bas de l'écran... ensuite on choisit de rentrer dans le bios et une fois dans le bios je dois appuyer sur F9 pour remettre les paramètres par défaut.. enregistrer les changements et c'est tout. Ensuite le pc repart sur l'ouverture de windows. Donc, voilà, c'est fait, ça a démarré avec le secteur... ça fait presque 2 heures qu'il tourne et pas de problème pour le moment. Je verrai au redémarrage aprés plusieurs heures d'arrêt si ça suffit ou non.

+++ Hier, après avoir enlevé la pile cmos et que j'ai pu relancé le pc, j'avais une note qui me disait que l'adaptateur AC (c'est à dire le branchement secteur) était un peu faible pour mon pc (???) : j'ai du mal à comprendre puisque quand je mets le secteur en plus alors que ça tourne sur batterie, la luminosité devient plus importante ce qui voudrait dire qu'il y a un supplément de puissance... luminosité plus importante même s'il se bloque peu après.

Attendons demain pour voir les résultats.
thierryHP 4 pts le 01 déc 2013 - 11h34

Répondre/Commenter