Téléviseur SABA (âgé de 2 ans) ne s'allume plus

Marque : Saba

Question posée par

Bonjour,

Ma télévision SABA âgée de 2 ans seulement ne s'allume plus. C'est arrivé du jour au lendemain, le bouton veille clignote sans arrêt et il est impossible d'allumer la télé. Nous avons fait venir une personne qui s'y connait un peu dans ce domaine, et elle nous a dit que c'était surement un problème d'alimentation ou de carte à changer. Nous avons appuyé très longtemps sur le bouton d'allumage mais rien n'y fait. Cette personne nous a conseillé d'acheter une télé neuve, car le prix du devis et le prix de la réparation par un professionnel nous reviendrait au prix d'une nouvelle télé. Y a t-il quelque chose à faire? Merci

Niveau : Expert-e
1 euro

Proposition de

Outils : Tournevis divers ,pinces ,multimètre,soudure,fer à souder, pompe à dessouder ,tresse à dessouder ,le shéma est indispensable on doit le trouver sur internet,le modèle exact du poste est donc indispensable

Solution : Votre poste clignote, il ne peut donc pas passer en veille. j'ai il y a 15 jours réparé un tv plat Saba modèle CSP1919 VX avec lecteur d v d, qui présentait les mêmes symptomes que le votre.j'ai commençé par vérifier la platine alimentation ou tout était en ordre. Le modèle dont je parle est monté avec du matériel Turc et fabriqué à Smyrne en Asie mineure .l'alimentation de ce genre de TV est faite pour produire du 12 volts pour le son et le récepteur UHF et du 5 volts pour les circuits numériques de gestion des données dirigées vers la dalle écran , d'autres tensions sont aussi crées à partir du 12 volt sur la carte réception gestion.
Dans le cas ou j'ai réparé j'ai constaté une résistance anormalement basse sur le circuit 12 volts la valeur donnée par le multimètre était de 2,2 ohms ce qui sous 12 volts implique un courant de 5,5ampères un tel courant avec du 12 v donne donc (P=U x I) 66 watts.
La platine alimentation est conçue pour fournir aux environs de 25 watts l'alimentation s'écroule devant une telle demande et l'ensemble refuse de démarrer .
j'ai donc recherché la cause du court circuit qui provenait d'un condensateur CMS de 100nF implanté à l'entrée d'un circuit de régulation transformant le 12v en 3.3v sur la platine récepteur et gestion . Le condensateur est de la taille du bout soufré d'une allumette et pour 1 euro on peut en acheter 50 .Aussitôt le condensateur changé le poste à accepté de passer en veille et son possesseur s'en sert maintenant tous les jours, il a bien été effectivement remis en état après 5 ans d'usage , preuve qu'un TV plat cela se répare et n'a aucune raison de partir à la déchetterie.

Précautions : Attention au fait que le circuit qui reçoit le 230 volts alternatif est directement relié au secteur il est conseillé de travailler avec un transformateur d'isolement et un disjoncteur différentiel 15 mA cependant ce point du tv reste excessivement dangereux quand on y fait des essais et mesures il faut relier le multimètre aux circuits à l'aide de grip-fils . Et arrêter le courant quand on change de place les grip-fils pour être sur de ne pas prendre de chataigne et de provoquer de court circuits qui achèveraient le "malade" comme quoi tout cela est parfaitement réparable pour qui s'y connait
Ce circuit équipé d'un oscillateur à 80Khz d'un circuit de régulation et d'un transirtor de puissance MOSFET reste un point dangereux à manier avec précautions et méthode .

Je pense que la personne a changé de TV depuis le 13/01/214!

Merci pour l'info car même des années après on peut toujours s'en servir 😅😁😉

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution