Recoudre un jean troué

Question posée par

J'ai un jean que j'adore mais il commence à vieillir : il a un trou au genou droit et les poches commencent à être usées.
Des idées ?

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Amabilité et gentillesse
Fer à repasser

Solution : Demander à une mamie de votre entourage de réparer ce trou avec une aiguille, du fil et un dé....Cela s'appelle une reprise! :-))
Sinon, vous pouvez utiliser des pièces auto-collantes au fer chaud disponibles en grande surface ou dans une mercerie.

Précautions : Bien respecter le mode d'emploi.

Pour faire une réparation efficace, utilise une pièce de jean que tu pourras coudre à l'intérieur de ton jean pour que cela ne se voie pas. De plus se sera une réparation peu onéreuse et esthétique.

Moi j'utilise des "patchs" couleur jean (trouvé en mercerie) que je contre-colle au fer à repasser à l'intérieur de mes jeans : moins de travail, beaucoup plus rapide que le plan couture.
Effet "Diesel"-Vintage assuré et une durée de vie doublé pour mes jeans préférés =)

bonjour, si vous utilisez des pièces thermocollantes pour réparer, il ne faut surtout pas mettre de vapeur, laisser refroidir après la pose et parfois faire un petit point discret ou repasser un coup de fer de temps en temps...

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Eventuellement machine à coudre

Solution : Plutôt que de cacher les réparations des vêtements (reprises, pièces, etc...) je les met en scène :
- j'utilise comme pièces des chutes de tissus fleuris, imprimés divers, chutes de tissus d'ameublement, etc, (je double l'envers sur toute la surface trouée ou qui commence à fatiguer avec un tissu genre toile coton, ça me donne un sandwich : toile/vêtement à réparer/pièce). Je fais des coutures apparentes en zigzag ou droite selon l'humeur ou l'envie avec plusieurs fils de couleurs différentes.
- Pour les reprises, je les fais apparentes avec des fils de coton pour broderie, fils de laine, etc...
Au final je m'amuse bien :), et j'obtiens des vêtements qui durent plus longtemps, y compris ma vieille paire de jeans que j'adooore :) et l'admiration des copines (!!) qui me disent "whaaa c'est booooo, mais tu l'as acheté où ta veste - ton sweat - ton jean - ...? "
;)

Moi, je "customise" le jean : soit je découpe un motif (feuilles d'arbres que j'ai récoltées et qui me servent de patron surtout pour garçons, soit animal ou fleurs stylisées, le tout dans un tissu qui tranche et je les couds sur le trou après l'avoir consolidé. Du coup pas besoin d'être super couturière, car on peut utiliser les erreurs en les reproduisant pour ajouter en customisation, car même les coutures je les fais apparaître en bordures de coton visibles. Sinon, je crochette de petits rectangles ou carrés et là, les possibilités de couleurs et de motifs, sont infinies et je les couds sur le trou grossièrement réparé. On peut faire simple, juste avec un morceau de tissu d'un imprimé sympa. Voilà mon astuce et j'encourage mes gars(des ados) pour leur faire comprendre que la mode c'est moutonnier, alors que là, c'est créatif et unique ;) Je viens de voir que Annnnn fait un peut la même chose mais ses conseils pour une réparation solides sont plus efficaces : merci à elle !

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : machine à coudre, épingle, ciseaux et morceau de jeans

Solution : je vous propose de la découvrir en live sur ma chaine Annidée couture sur Youtube

Ah cool, le customiser c'est plutôt intéressant et ça rajoute un côté on fleek

Répondre/Commenter