Probleme frein de porte

Question posée par

j'habite au RDC, collée a la porte d'entree. La porte a ete casse (forcee) il y a 2ans! voici 2ans que je me bat pour qu'il soit fait quelque chose... car c'est une horreur pour moi. Donc derniere solution regler moi meme les vis de frein.

Pour cela il y a 2vis de reglages dans un boitier coulissant..
je l'ai deja fait mais ca n'est pas tres bien regle.. et j'aimerai ne pas avoir a faire plusieurs essais, d'ou ma question, car je vais le faire seule et monter descendre de la chaise, fermer ouvrir la porte non stop pas terrible pour le bruit.
Donc si quelqu'un sait comment je dois mettre exactement les vis afin qu'elle soit au mieux? et en quoi consiste exactement la 1ere vis et la 2em?
en faite j'aimerai que l'a cout final ne fasse pas de bruit, le moins possible. Car ici c'est une horreur, mon immeuble est un vrai hall de gare...allez venu non stop.
et si c'est bien sur la droite que je dois les tourner pour ralentir la porte? un grand merci a ceux qui m'aideront

 

Bonjour "Divine " Liline :
Tu vas bien ? Cela fait un petit moment , en premier je te remercie pour l'ordi - - - -Il marche nickel et je commence à m'y mettre aussi tout doucement .
Mais je pense que parfois , pour ne pas dire souvent lol - - -! je pourrai avoir besoin de tes précieux conseils
La semaine dernière j'ai démonté un portable - - - ! Qui l'eut cru ? Et j'ai réussi à trouver pourquoi il s'arrêtait . Enfin bref ! Peux tu me mettre une photo du mécanisme de porte ?
Il sera je pense difficile de faire un bon réglage du premier coup pour ne pas dire impossible , à moins qu'il n'y ait près de chez toi un immeuble ayant la même porte avec le même taux de fréquentation et d'en reprendre le réglage si tant est que celle-ci fonctionne normalement
Il est fort probable qu'une des vis contrôle la résistance à l'ouverture tandis que l'autre aurait une incidence sur la retenue à la fermeture
Fait nous une belle photo du mécanisme que vois si je peux t'aider - - - - A +
Re - - - - Xavier

desolee j'ai efface mon autre com par erreur :( ..
je te disais "plus rapide que toi Xavier ca n'existe pas" lol et que j'etais contente que ton ordi soit repare. Tu vas devenir un pro de l'informatique!. est ce ce que je t'ai mit qui t'a aide? si tu as besoin d'aide ce sera avec plaisir n'hesites pas. en esperant que tu vas bien aussi
bon prendre une photo a repondu a une de mes questions... la 1ere c'est le "coup final" et la 2em la "vitesse de fermeture"...c'est deja ca...je pense que ca doit etre surtout la 1ere donc que je dois visser? et si on sait les reglages qu'il faut pour etre tranquille et qui m'eviterait de faire plein d'essai? merci

Salut Liline :
A mon avis il faut éviter que la porte prenne trop de vitesse lors de sa fermeture , de cette façon le réglage du coup final en sera plus facile
Donc tu vis le rouge vers le moins , tu ouvre en grand la porte , tu la laisse se refermer seule et dans un même temps tu en règle la vitesse de fermeture pour que la porte arrive en douceur sur la phase finale ;de cette façon tu pourra en "apprécier " . . . . le bruit lors de son contact avec le cadre de porte
Si le choc est bruyant tu agit sur l'autre vis , toujours en la vissant totalement , mais sans forcer vers le moins , tu ouvre à nouveau la porte fait un nouvel essais et si tu juge qu'elle émet plus de bruit à l'impact tu donne un tour de tourne vis vers le +
Ce n'est pas un golf , mais tu peux le faire en trois coups maximum ! - - - - A +
Re - - - - Xavier

bonsoir Xavier merci de tes conseils precieux! j'ai fais a peu pres ainsi disons que j'ai du faire vite... je pense l'avoir plutot bien regle.. car si je regle encore plus la vitesse de fermeture (rouge) elle s'arrete trop et a 20cm de la porte.
Le seul petit bemol que j'ai remarque ce soir, (car des personnes savent que pour ceux du RDC ce bruit est un calvaire) ceux la font si attention qu'avec mes reglages le 2em clic de serrure ne se fait pas :( et ils n'y font pas gaffe.. ils la retiennent jusqu'au bout, et là ca c'est un gros souci. Il y aurait il un moyen qu'en gardant mes reglages que le 2em clic se fasse de lui meme.. c'est si minim que c'est vraiment bete!

Salut Liline :
Il me semble que ton réglage serait bon , mais vérifies si les joints de porte ne sont pas trop rigides car trop anciens ils manqueraient de souplesse à l'écrasement , ce pourrait expliquer que la porte n'ayant plus de vitesse à la fermeture puisque retenue , n'arriverait plus à comprimer ce joint durci - - - tiens moi au courant - - - A +
Re - - - - Xavier

oki merci Xavier. J'ai appele le syndic et demain un serrurier viens. Parce qu'en plus quelqu'un dans l'immeuble (du dernier etage lol), se permet de deregler les reglages en cachette. C'est sur au dernier etage il n'entend pas la porte.. il s'en fiche. Vive le respect et la communication....
Du coup j'ai telephone pour que eux fasse quelque chose. Je vais donc en parler au serrurier pour les joints :)

Bonjour.
Comme j'en ai installé plusieurs centaines je crois pouvoir répondre:
Il ne sert à rien de tenter de règler les "vis" si l'ensemble a été mal installé; ce qui est malheureusement le cas 95% des cas, surtout s'il a été réinstallé après une destruction partielle de la porte.
Donc
la distance entre le ferme-porte et les gonds de la porte a ou aurait dû être déterminé en fonction du poids de la porte et de la puissance du ferme-porte.
Ensuite la partie du bras qui est sur le ferme-porte a plusieurs positions grâce à un entrainement réglable en déposant la vis centrale et devra être placé de telle façon que l'autre partie du bras (celle qui est fixée sur le chambranle) soit le plus possible perpendiculaire à celui-ci donc, en choisissant la position la meilleure et en réglant la longueur de ce dernier élément.
Enfin, et seulement à ce moment là, on peut règler les "vis" qui sont, en fait, deux robinets. le premier sert à la vitesse de fermeture, le second à la vitesse en fin de parcours (pour ne pas claquer)
Bon courage

Coucou Liline :
Si jamais tu passes par là avant les fêtes , je t'adresse tous mes voeux pour les fêtes de fin d'année
Xavier


Bonjour Yannick :
Mais c'est bon sang c'est bien sur ! C'est le principe de triangulation qu'il fallait retenir , sauf bien sur si le montage de la fermeture de porte à été réalisée dans les normes et bricolée par la suite .
En tout cas merci pour ton intervention , même si je suppose que depuis le temps , le problème de Liline soit résolu ! ( Dès fois qu'elle ait déménager - - - Mdr ! )
Merci de nous faire part de ton savoir et de tes compétences , Très bonnes fêtes de fin d'année à toi !

Bonjour.
J'en rajoute une couche que j'avais oubliée: le réglage des 2 demi-bras doit être fait de telle façon que, une fois le ferme-porte détendu, il aurait pour principe de pousser la porte au delà du chambranle de quelques centimètres afin d'assurer, quelque-soit les vitesses réglées, une fermeture réelle.

je n'aie toujours pas compris comment repondre aux personnes qui m'aident ici.. qu'elle quish je fais! ;)

tout d'abord tres bonne annee 2015 a toi Xavier tres touchee de voir que tu as pensé a moi :) j'espere que tout va bien pour toi je te vois toujours aussi fidele ici et tellement serviable avec tous! je suis en famille (ENFIN) pour les fetes du coup je fais le tour des ordi de tous et des amis de la famille pour les reparer! ca m'occupe pendant les vacances :) gros bisous!

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution