Réparé

Eclairage écran tactile machine a coudre Elna 9006 très faible

Marque : Elna

Question posée par Sylviane 13 pts Le 27 Juil 2014 - 09h34 —

Bonjour,
L'éclairage de l'écran de ma machine à coudre est très très faible. Elle date de fin 1997, mais fonctionne encore impeccablement. Je n'arrive plus à voir les points à sélectionner. Le tactile fonctionne bien, c'est uniquement la lumière, l'écran devrait être vert vif et là il est gris foncé, donc dessins et écritures n'apparaissent plus, ou très faiblement. Je ne sais pas de quelle matière est cet écran, sans doute à cristaux liquides. J'ai ouvert ma machine et j'ai vu la plaque verte avec des composants qui correspondent aux touches tactiles mais pour la lumière, mystère ...
Pouvez-vous me dire si une réparation est possible et qui est en mesure de le faire? Je l'ai portée à un réparateur de machine à coudre, mais dès qu'il s'agit d'électronique, plus personne!
Merci d'avance de votre aide, je vous suis reconnaissante.

 

Bonjour,
La plaque verte contient votre afficheur.
1°Si tout l'afficheur affiche en gris et noir, c'est que ou l'un des connecteur et mal branché(ou couper fils rouge et noir a l'une des extremités)
2°Ou il manque la tension necessaire pour l'eclairage(Voir 1° ou(et) il doit avoir une autre carte, "a l'endroit dont vous branchez l'alimentation" vérifier les condensateurs pour commencer sur cette carte)
3° le composants qui regule le voltage est arraché( je ne crois pas trop a ca, car je pense pas que vous avez demonté la carte verte et avoir jouer a "Jacky l'eventreur"

Si vous avez des question n'hesitez pas a me contacter.
serenity 1955 pts le 27 juil 2014 - 16h29

Bonjour Sylviane :
Pour avoir déjà eu ce type de problème sur d'autres appareils , comme dit si bien Serenity , que je salue au passage ! vérifiez les connecteurs ! En prêtant une attention toute particulière à l'oxydation des fiches
Re - - - - Xavier
X # Johnny Hallyday 12256 pts le 27 juil 2014 - 23h18

Bonjour à vous 2!
Merci infiniment pour vos conseils. Je vais les transmettre au réparateur à qui j'ai confié ma machine, si vous me le permettez. J'ai appris que les cristaux liquides ne procuraient pas de lumière, donc je veux bien croire à des connectiques défaillantes, avec le temps (17 ans sans aucune panne ni même révision) ça peut paraitre logique.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements. Merci encore de vous être penchés sur mon cas.
Sylviane
Sylviane 13 pts le 28 juil 2014 - 09h11

Bonjour serenity
C'est bizarre, j'ai reçu votre dernière réponse par mail et elle n'apparait pas ici?
Pour ce qui est de fournir les indices au réparateur, je ne l'ai pas fait, c'est pourquoi je disais dans mon dernier post, "si vous me le permettez", comme vous ne l'avez pas confirmé, je ne me suis pas permise de voler vos réponses. De toutes façon je vais récupérer ma machine, car il ne trouve pas la panne et j'ai peur qu'il me l'esquinte un peu plus. Mon mari regardera de plus près en suivant vos réponses, peut-être qu'il va se transformer en Jack l'éventreur... mais il très prudent et délicat.
En tout cas merci d'avoir pris la peine de me suivre.
Je vous souhaite un bon week-end.
sylviane
Sylviane 13 pts le 01 aoû 2014 - 09h10

Bonjour Sylviane :
Honnêtement , j'aurais été très surpris que votre " réparateur " vous dise d'emblée d'où provient le problème , car bien souvent , ceux sur qui vous pensez pouvoir compter dans votre quête de remise en état d'un appareil défectueux sont avant tout des professionnels de la vente , c'est tout bêtement une histoire de rentabilité Lorsque vous poussez la porte de ce genre de boutique , vous entrez dans un temple de la consommation et non pas dans un atelier - - - - !
Si vous habitez en Alsace , je veux bien réparer gratuitement votre machine sauf pièces bien sur , mais si vous habitez ailleurs , renseignez vous , il a peut être un " Repair Café " à deux pas de chez vous et vous pourrez y trouver des gens de qualifiés
qui n'ont qu'un seul mot d'ordre " réparer gratuitement "
Re - - - - Xavier
X # Johnny Hallyday 12256 pts le 01 aoû 2014 - 11h26

Bonjour Xavier,
Merci de revenir sur le sujet.
Le réparateur que j'ai trouvé ne vend pas, c'est un peu pour ça que j'y suis allée. Mais il ne touche pas à la petite électronique comme il dit. Il a confié la machine à un électronicien à la retraite qui parle de rétroéclairage défectueux. Le souci c'est qu'il n'arrive pas à enlever la coque de la machine et il ne trouve pas d'éclaté qui pourrait l'aider. Et je ne sais pas quand je pourrai la récupérer car ici quand on parle du quart d'heure charentais, ce n'est pas pour rien, c'est piam-piam...
Je ne suis pas en Alsace mais en Charente-Maritime près de Royan... dommage!
Sylviane
Sylviane 13 pts le 01 aoû 2014 - 11h48

Bonjour Sylviane,
Moi je suis dans le 91 si je peux vous aider a réparer, pas de souci
serenity 1955 pts le 01 aoû 2014 - 19h56

Bonjour Sylviane :
Toujours pas d'éclaté pour l'instant , mais je ne désespère pas , en attendant cliquez sur ce lien et dîtes moi ce que vous en pensez
http://caferepairelarochelle.wordpress.com/
Re - - - - Xavier
X # Johnny Hallyday 12256 pts le 01 aoû 2014 - 21h04

Bonjour Sylviane,
Il y a plusieurs semaines vous avez demandé une aide pour réparer un objet qui était hors d'usage :

eclairage écran tactile machine a coudre Elna 9006 très faible

Nous vous envoyons ce message pour savoir si vous avez finalement réussi à réparer cet objet.

Bonjour,
j'ai eu ce message par mail mais il n'apparait pas ici...
Non ma machine n'est pas encore réparée. J'ai trouvé un nouveau réparateur à Saintes qui connait bien Elna, il connait même le magasin de Paris et les personnes qui le tiennent où j'ai acheté ma machine, il va les contacter dès que possible, mais il est actuellement en vacances, août oblige.
J'attends donc début septembre pour en savoir plus.
Dès que j'ai des nouvelles négatives comme positives, je reviendrai ici dire ce qu'il en est.
Merci encore pour votre dévouement.
Sylviane 13 pts le 18 aoû 2014 - 11h24

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,
Je reviens un peu tard sur le sujet, mais je tiens à vous dire avant tout merci à tous pour votre coopération.
Ma machine est réparée, je suis tombée sur un 2e réparateur qui connait son boulot, il a tout de suite trouvé le problème et le plus long a été de trouver la pièce qui ne se fait plus mais l'a dénichée chez le vendeur de ma machine qui en avait une en stock, coup de bol! Il s'agissait de l'écran ( cette plaque verte qu'il appelle "platine")qui était défaillant. Il l'a donc remplacé et miracle je vois à nouveau mes programmes.
Encore merci à tous
Sylviane
Sylviane 13 pts le 13 nov 2014 - 10h13

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question