Expresso Riviera et Bar, problème de filtres.

Marque : Riviera & Bar

Modèle : CE442A

Question posée par

Bonjour, j'ai une machine à expresso Riviera et Bar depuis 4 ans fournie avec deux filtres doubles et un simple. L'un après l'autre, les doubles se sont mis à ne plus fonctionner. Le café ne passe plus, de l'eau et de la vapeur s'échappent par le haut et l'on entend que le moteur force. Le filtre simple marche toujours bien (je croise les doigts). J'ai tout démonté (grilles, joints...), j'ai tout fait baigner dans du vinaigre blanc pendant 24, nettoyé tout ce que je pouvais, sans résultats. Ce que je ne comprends pas, c'est que la coupelle dans laquelle se placent le joint et la grille et que l'on place elle-même dans le porte filtre n'est percée d'aucun trou. Et pourtant, ça marche avec le filtre simple (???). J'ai lu que le café contient de la graisse : essai de trempage dans l'alcool à brûler?

Bref, je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.

Bien à vous.

Christian

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : eau bouillante
vinaigre

Solution : Bonjour,

Je viens de régler le même problème en faisant bouillir le filtre dans de l'eau vinaigrée et en testant plusieurs fois jusqu’au débouchage.

Bonne journée


Réponse masquée : cliquez pour l'afficher
Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Destop (déboucheur des canalisations) en gel ou en liquide

Solution : Remplir le filtre de Destop. Le mettre au bain-mari dans une casserole et amener à ébullition pendant au moins 10 minutes. Le produit devient brun. Rincer abondamment.
Remonter le filtre sur l'appareil et faire fonctionner. Normalement il doit couler de l'eau d'abord brune puis qui s'éclaircit progressivement. Ne pas hésiter à passer beaucoup d'eau pour le rinçage.
Ca marche à tous les coups !!!

Précautions : Attention le Destop contient de la soude

Niveau : Débutant-e
1 euro

Proposition de

Outils : Lessive de soude

Solution : Pour compléter la réponse de ETTELOC, plutôt que du Destop, prendre de la lessive de soude (achetée en droguerie), car c'est cet ennemi du gras qui va dissoudre les amalgames de café qu'on ne voit pas sous le joint en silicone. Personnellement, j'ai mis de la lessive de soude diluée dans un peu d'eau, le tout dans un petit récipient. J'ai fait chauffer le mélange au micro ondes et j'ai mis mon réceptacle à café à tremper après avoir enlevé le filtre métallique. J'ai laissé tremper l'après midi et quand je suis rentré du boulot, le mélange ressemblait à un café alors qu'à l'origine il était translucide. J'ai tout remis en place après avoir bien rincé le réceptacle à l'eau chaude, et j'ai procédé comme si j'allais me faire du café, mais sans en mettre, pour que l'eau sous pression rince bien le réceptacle. Miracle, l'eau passait à nouveau. J'ai rincé comme ceci à trois ou quatre reprise.

Précautions : Effectivement, bien rincer après débouchage pour éliminer la soude au maximum. Au passage, merci ETTELOC.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Un tournevis, une aiguille, un scotch brite, un chalumeau, une pince multiprise,une vis longue de diamètre égal à celle fixant la grille-filtre dans le porte-filtre.

 

Solution : Dévisser la vis de la grille du porte-filtre. Ôter la grille. La passer à la flamme tout en la tenant avec la pince multiprise. La nettoyer à l'aide de l'éponge gratteuse. Visser la vis de même diamètre que celle supportant la grille mais beaucoup plus longue pour l'amener en butée. Tirer sur la vis en la tenant avec la pince, si ça ne vient pas faire faire un quart de tour à la pièce en plastique et tirer. Une fois le bloc de couleur noire sorti du porte-filtre, désolidariser la partie inférieure en caoutchouc de la partie supérieure en plastique dur. Nettoyer toutes ces pièces avec une brosse à dents et un chiffon. Bien déboucher les trous d'écoulement avec une aiguille. Remonter le tout et normalement le filtre n'est plus bouché!




Précautions : Attention en maniant les outils surtout l'aiguille et le chalumeau.

Bonjour, après avoir nettoyé les filtres , ne pas oublier de démonter le porte filtre '(petite vis) car même s'il n'est pas bouché, l'espace de compression dessous la plaque noir est rempli de "café calaminé" ....
le café retrouve tout son arôme et il y a la mousse !!!!

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Tournevis cruciforme, tournevis plat aiguille à coudre solide dé à coudre en metal

Solution : La solution de Patatrouve est la meilleure, par contre pas besoin de chalumeau ni de pince multiprise.
On sort le bloc plastique après démontage avec un petit tournevis plat fin.
Pas la peine non plus de démonter le bloc plastique. Il faut surtout vérifier que les deux trous du bloc plastique ne soient pas bouchés ( chez moi il a en parti fondu avec la chaleur) et que le petit trou central de la cuve de metal soit bien débouché aussi. Pour le déboucher j'ai utilisé une aiguille un peu solide et ai taper avec mon de à coudre (pas de clou ni de marteau, vous risqueriez de trop agrandir le trou et la pression ne fonctionnerait plus)
Bien remontrer comme l'indique Patatrouve en mettant bien en vis à vis les renflements de la cuve métal avec les trous du bloc plastique. Un dernier tour de vis cruciforme avec la grille et ça marche impeccable! Je viens de réparer mes deux filtres!
Merci Patatrouve!

Précautions : Les mêmes qu'avec un tournevis et un marteau. Pas de produit chimique ni d'outil thermique.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : Tournevis Cruci - Petite pince a bec fin - mini tournevis droit - aiguille bien pointue.

 

Solution : Sur la photo postée plus haut on voit les 3 composants de ce filtre. (il manque la grille métallique et la vis) Regardez sur ma photo: des encoches sur le coté du module plastique servent à visser celle-ci sur les 3 ergots situés sur les cotés de la coupelle. Donc pour l'enlever,une fois que vous avez enlevé la grille métallique, dévissez (sens inverse aux aiguilles d'une montre) d'un quart de tour la partie plastique en vous aidant d'une petite pince ou en faisant levier avec un tournevis. C'est un peu dur car comme vous voyez il y a un joint torique sur la partie plastique, mais ça tourne. Pas de chalumeau, pardi !!! Nettoyez bien toutes les pièces car il y aura beaucoup de restes de gras et calcaire incrustés de partout. Surtout bien piquer le trou central de la coupelle métallique avec une aiguille à la pointe très très fine. Remonter tout, en vissant le plastique dans la coupelle d'un quart de tour. NB: profitez pour nettoyer la grille métallique de la cafetière car elle accumule beaucoup de résidus de gras et calcaire aussi.

Précautions : RAS

Bonjour,
Sur la photo, de quelle pièce s'agit'il ? de la partie qui vient se fixer dans la machine,ou bien d'un des filtres qui se met dans le percolateur ?

La méthode de Patatrouve complétée par Zedarkcrystal et Peter A est effectivement la meilleure car elle n'utilise pas de produit chimique, ce qui est toujours préférable quand c'est possible, surtout pour des produits d'utilisation alimentaire.
L'outil le plus pratique pour dévisser la partie plastique est effectivement une pince à becs fins introduite dans les deux trous (voir photos).
Il est vraiment malheureux que cette méthode ne soit pas proposée dans la notice du constructeur car beaucoup de gens sont conduits à remplacer le filtre sans raison valable.

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution